annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Echec installation fibre : demande de conseils

Django68
Sosheur occasionnel

Bonjour à tous,

éligibile à la fibre Sosh depuis peu, j'ai eu hier le rdv d'installation avec le technicien, qui s'est soldé par un échec. La cause : je souhaitais installer la prise PTO dans le salon, mais l'installation initiale a été mal faite : 2 cables (TV + téléphone) passaient dans la meme gaine, et absolument rien ne bougeait (l'immeuble est pourtant récent). Le technicien m'a alors proposé de l'installer dans une autre pièce qui se trouve juste à côté du salon. Je lui ai demandé si je pourrais, depuis le boitier Fibre placé à coté de la PTO, tirer un cable d'environ 20 m (2 cables en réalité car il y a dans la cloison séparative une "prise" avec RJ 45 femelles des 2 côtés pour éviter de devoir percer la cloison) entre le boitier fibre (à coté de la PTO), et la livebox que je mettrais au salon à l'endroit initialement souhaité). Le technicien m'a répondu que cela ne fonctionnerait pas du à la longueur et au nombre d'angles... Ce qui m'a surpris. J'ai du coup refusé l'installation.

Ma question est de savoir si je pouvais quand meme réaliser cette installation (PTO dans autre pièce -> boitier fibre -> cable 5m -> connecteur RJ 45 entre 2 pièces -> cable 15 m -> livebox 4 -> décodeur TV)

Si je prends des cables ethernet (minimum catégorie 6) de qualité, cela pourrait quand même le faire ?

Je pourrais également installation la livebox directement à coté de la PTO, puis brancher le décodeur TV en wifi (solution que je souhaiterais éviter par rapport à la stabilité) ?

Quelle est pour vous la meilleure solution ?

Merci à vous

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Matthieu_R
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @Django68 

Le seul impératif est que votre boitier fibre soit bien branché à côté de votre PTO. Du reste, le boitier fibre peut tout à fait être relié à votre Livebox en Ethernet dans une autre pièce. Contrairement à la fibre, le câble Ethernet n'est pas soumis à des contraintes d'angle. La longueur du câble Ethernet importe peu, à l'échelle d'un appartement la perte est quasi-nulle.

Vous pouvez donc placer Livebox + décodeur dans votre salon :Content:

Vous pouvez également laisser votre Livebox dans la pièce adjacente où se trouve le boitier fibre et relier le décodeur en Ethernet si vous souhaitez éviter le WiFi.

Espérant que cela répond à vos interrogations, je reste disponible en cas de besoin et vous souhaite une belle journée.

Matthieu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 réponses2

Matthieu_R
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @Django68 

Le seul impératif est que votre boitier fibre soit bien branché à côté de votre PTO. Du reste, le boitier fibre peut tout à fait être relié à votre Livebox en Ethernet dans une autre pièce. Contrairement à la fibre, le câble Ethernet n'est pas soumis à des contraintes d'angle. La longueur du câble Ethernet importe peu, à l'échelle d'un appartement la perte est quasi-nulle.

Vous pouvez donc placer Livebox + décodeur dans votre salon :Content:

Vous pouvez également laisser votre Livebox dans la pièce adjacente où se trouve le boitier fibre et relier le décodeur en Ethernet si vous souhaitez éviter le WiFi.

Espérant que cela répond à vos interrogations, je reste disponible en cas de besoin et vous souhaite une belle journée.

Matthieu

Django68
Sosheur occasionnel

Merci beaucoup pour votre réponse !

Cela répond effectivement à ma question, je pense que le technicien n'avait pas compris ma demande à propos de l'ethernet, ou ne voulait plus s'embeter ..