Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Fibre Lente en soirée

Bonjour,
 
Je rencontre des problèmes de lenteur le soir à partir de 18h30 ( peut être plus tôt mais c'est l'heure à laquelle je rentre) avec des débits entre 2 et 10mbts le soir versus 100 mbts dans la matinée. Je précise que je suis en wifi pour faire les tests (ils sont fait à moins d'un metre de la livebox sans mur entre les deux).
 
les resultats que j'obtiens sont les suivants :
DateTypeConnVitesse descendanteVitesse ascendanteLatenceServeurIPinterne
12/04/2018 à 22:10Wifi7.74350427.6371928Marseille192.168.1.28
12/04/2018 à 22:11Wifi9.85252826.2697928Marseille192.168.1.28
12/04/2018 à 22:12Wifi7.1298826.6065289Marseille192.168.1.28
15/04/2018 à 10:08Wifi117.998504107.56868Marseille192.168.1.28
16/04/2018 à 19:36Wifi1.0824414.8426248Marseille192.168.1.28
16/04/2018 à 19:37Wifi0.99443210.3972088Marseille192.168.1.28
16/04/2018 à 19:42Wifi7.90358427.6474568Marseille192.168.1.28
16/04/2018 à 19:50Wifi0.843122.9252649Marseille192.168.1.28
16/04/2018 à 19:54Wifi11.350844.53911Marseille192.168.1.28
16/04/2018 à 20:32Wifi1.0218481.951929Marseille192.168.1.28
 
Les tests ont été effectués avec un portable & un mobile sous Android (sans TV ou autre equipement pouvant consommer de la bande passante). J'avais fait quelques tests en RJ45 à l'installation j'avais bien 300mbts.
 
Est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de problème?
Merci d'avance pour votre aide,
Alyxx
 
15 réponses15

Je n'avais pas vu le dernier message, oui c'ela confirme qu'il n'y a pas de problème :Content:

 

"Selecting best server based on ping...
Hosted by Orange (Marseille) [125.47 km]: 8.717 ms
Testing download speed................................................................................
Download: 283.12 Mbit/s
Testing upload speed................................................................................................
Upload: 101.78 Mbit/s"

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici
@xphome effectivement j'avais survolé les unités affichees... 🙂 merci pour l'aide et les infos !
J'ai mis un cron avec speedtest-cli avec un test tous les quarts d'heure, on verra lundi ce que ça donne.

À priori le problème vient du wifi qui connait des chutes parfois impressionnantes à 1m de la box (entre 1 mbts et 5mbts) avec coupures d'acces etc... J'ai migré sur un canal moins chargé mais rien ne change. Je vais tester tout ça avec un point d'accès wifi connecté en direct sur la box pour vérifier.
Bonne journée !

Merci ! à vous aussi :Content:

 

Un cron toutes les demi/heures me semble amplement suffisant , attention à bien l'enlever après les tests !

 

Attention ! Internet est un tuyau où l'eau coule et approvisionne tout le monde , la ressource n'est pas infinie (problème connu des jardiniers !) Comme indiqué ici "Le débit acheminé depuis le cœur du réseau d'un opérateur jusqu'aux clients est partagé par ces clients" https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/mesure...

 

et les "Heures chargées : 18:00 à 22:59" Comme indiqué ici (pas trouvé après 2015 ...) : https://assistance.orange.fr/medias/woopic/files/content/download/715475/12578111/version/3/file/mes...

 

Pour votre Wifi je ne sais pas quelle est votre configuration, mais voyez ci-dessous (les perturbateurs) :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connec...

 

Mais surtout :

 

- Emetteur wifi à +1m20 du sol

- Privilégier un réseau séparé sur 5Ghz pour les appareils le permettant et relativement fixes et proches

- Désactiver les MAJ automatiques des appareils Android (le faire quand vous le souhaitez uniquement)

- Privilégier le réseau sur 2,4Ghz pour les téléphones et tablettes et petits équipements éloignés

- Mettre à jour cartes réseau wifi des laptop et autres étant en Windows10 (surtout si MAJ récente)

- Vérifier par élimination quel appareil pose problème en wifi aux heures dites (il y en a forcément un)

 

Bon WE !

 

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Alors ? Que dit la Météo du débit à Marseille ??

 

:Content: :Content:

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici
@xphome la météo se porte très bien avec quelques petites variations mais rien d'alarmant. :-).
Les résultats sont très stables autour de 200/250Mbts en download et 100 Mbps en upload ( assez confortable)

Merci pour tous les conseils! C'était finalement bien le wifi en 5ghz qui posait problème.
J'ai bien séparé les frequences et je privilégie le 2,4Ghz pour les téléphones ( un peu plus lent mais plus stable). Il me reste plus qu'à tirer les câbles rj45 pour les PCS éloignés et ce sera parfait.

Merci pour l'aide et le suivi!

Très bonne journée
Alyx

@Alyxx

 

Très heureux pour ce retour, merci :Content:

On est toujours mieux avec le beau temps !

 

(n'oubliez pas d'enlever le cron ...)

... et bon courage pour les câbles Ethernet (bonne initiative !)

 

:Content:

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici