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Installation fibre catastrophique: possibilité de passage d'un technicien pour la refaire ?

dg82
Apprenti sosheur

Bonjour à tous,

Ce n'est peut-être pas la meilleure catégorie, désolé, mais elle m'a parue la plus indiquée en premier lieu.

Pour poser le problème: je suis locataire d'un appartement dans lequel, peu après mon emménagement fin 2023, j'ai fait poser la fibre, j'étais alors chez un FAI concurrent. Le technicien est passé et a fait un boulot catastrophique (je pourrai mettre des photo si nécessaire/demandé). Il a tenté de percer un mur, sans succès, laissant deux gros trous mal rebouché, a ensuite percé un autre (plein milieu du mur, rien n'a été fait dans les angles ou dans un endroit discret), sans faire la moindre finition, en faisant juste tenir le câble (décolé depuis) avec de la colle mis le long du parcours vulgairement, sans même que le trajet soit "aligné", etc. Il n'avait aucun équipement, même pas d'escabeau, ni de "détecteur à matériau (peut-être pas le bon nom, ce qu'on certains technicien pour "sonder" les murs avant de percer quoi). Le local fibre étant adjacent à mon mur, je pense pourtant qu'il aurait pu faire bien mieux. J'ai même dû l'aider dans le local pendant une heure à tenir son équipement et des câbles, comme il avait du mal tout seul, enfin bref. Peu aguerri en bricolage, fatigué et assez mal sur le moment (situation de handicap), et surtout pris de cours en le voyant en temps réel faire ainsi en me disant "qu'autrement n'était pas possible", j'ai laissé faire, et ensuite, en réalisant à froid l'ampleur de la déception, étant un peu laxiste et peu procédurier, je suis resté comme ça, me disant que je tenterai d'arranger ça avec les moyens du bord avant le départ. J'ai signé pour être débarassé et le délai de réclamation est bien dépassé, maintenant.

Je dois quitter le logement, et la propriétaire ayant vu l'installation, elles est vraiment choquée, ce que je peux comprendre, et souhaiterait que ce soit refait proprement (passage dans les angles ou gaines, trous mieux faits et plus discrets, etc.). Je précise que je ne lui avais pas parlé de l'installation avant le jour J, car j'imaginais cela être simple, fait dans les règles comme une "formalité" et me suis dit que de toute façon, la fibre étant obligatoire, ce serait une plus-value et qu'il fallait bien l'installer. Bref, j'ai ma part de tort, même si j'ai été dépassé. 

J'ai donc quelques questions:

- je suis chez sosh depuis quelques mois (très bon contact avec le technicien passé à cette occasion, lui aussi atterré en voyant ça), est-il possible de demander à un technicien mandaté par sosh de passer et refaire l'installation proprement "de A à Z", même si le boulot originel n'a pas été fait par sosh ? En payant, bien entendu. 

- je crois avoir lu qu'un professionnel hors technicien d'installation fibre (électricien, etc.) n'avait pas le droit d'intervenir sur l'armoire à fibre et le cable, est-ce vrai ? Car faire appel à un pro bien choisi pourrait être une solution simple ... 

- y a t-il moyen de prendre par soi même rendez vous avec un technicien d'installation fibre habilité, sans passer par la souscription d'une offre et sans qu'un technicien soit mandaté par sosh pour un problème de connectivité strico sensu ? 

- le cas échéant, si tout cela est impossible, quelle pourrait être la solution ? Un éventuel futur locataire, lui, pourrait-il faire refaire ça en déménageant/souscrivant son offre si un technicien doit passer ? 

Voilà pour tout ce qui me vient à l'esprit, si autre chose vous vient à l'idée, n'hésitez pas, remerciant par avance ceux qui me répondront.

 

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

Yves_L
Webconseiller

@dg82,

Je le comprends.

Nous avons, dans notre catalogue, une prestation pour le déplacement de la prise optique (PTO).

Celle-ci est facturée à 115€.

Elle consiste à déplacer la PTO actuel et la positionner à un autre endroit dans le logement.

Dans certains cas, le technicien peut repartir du branchement d'origine et refaire l'installation complète.

Cela répondit-il à votre demande ? 

Yves

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Voir la solution dans l'envoi d'origine

Yves_L
Webconseiller

@dg82,

Merci pour votre retour en message privé.

Je viens de valider votre demande de rendez-vous.

Celle-ci aura lieu le vendredi 30 mai à partir de 13 heures.

Cela vous convient-il ? 

Yves

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13 réponses13

stephrem85
Top Contributeur

Bonjour @dg82 

je pense qu’il est possible de faire refaire les choses proprement en payant.  
Attendez qu’un webconseiller passe par ici pour prendre en charge votre demande. 

dg82
Apprenti sosheur

Merci de la réponse ! Ce serait vraiment chouette si c'était possible, oui ... Des recherches que j'ai faites depuis (concernant Orange et pas Sosh, même réseau, mais est-ce que même service ?), je crois comprendre que c'est possible pour 115 euros, j'y serais disposé, même si ça devait être un peu plus. En tout cas oui, si un conseiller passe par là, je prends.

Eugénie_M
Webconseiller

Bonjour @dg82,

Je suis Eugénie et suis navrée de lire votre situation.

Sans contrat internet chez Orange nos techniciens ne peuvent pas intervenir, je regrette.

Un électricien pourra prendre en charge votre demande car il n'a pas besoin d'intervenir sur nos infrastructures.

Nous restons disponibles si besoin.

Belle journée.

Eugénie


Conseillère Spécialiste Commercial
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dg82
Apprenti sosheur

Merci de votre réponse, Eugénie.

Réponse qui ne m'arrange pas, malheureusement ... mais c'est ainsi.

Le délai est trop court maintenant que je dois partir, et puis même sans cela, Sosh me suffit, mais si j'avais migré de la Boite Sosh vers Orange, dans ma situation un technicien aurait pu donc passer ? Admettons que le futur locataire soit chez Orange: pourrait-il, lui, faire intervenir un technicien ? Je serais alors prêt à payer l'intervention, enfin, ça, ça ne vous concerne pas en tant que tel, mais niveau possibilités ultérieures c'est toujours bon à savoir ce qui est possible ou pas,  si pour x raisons ça n'aboutissait pas avec un électricien (ce que je vais tenter, heureux d'apprendre que niveau légal c'est au moins possible).

Encore merci à vous en tout cas. 

 

Yves_L
Webconseiller

@dg82,

Je le comprends.

Nous avons, dans notre catalogue, une prestation pour le déplacement de la prise optique (PTO).

Celle-ci est facturée à 115€.

Elle consiste à déplacer la PTO actuel et la positionner à un autre endroit dans le logement.

Dans certains cas, le technicien peut repartir du branchement d'origine et refaire l'installation complète.

Cela répondit-il à votre demande ? 

Yves

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dg82
Apprenti sosheur

Bonsoir @Yves_L ,

Ce serait la solution parfaite. J'ai fait quelques recherches, suis tombé sur quelques topics où des utilisateurs avaient demandé cette intervention, et le technicien n'avait finalement que déplacé la prise sans vouloir refaire le cablage, ce qui m'inquiète un peu, mais bon, je sais aussi que sur le net, on entend plus les mécontents que les contents, pourtant majoritaires heureusement ... pour être sur, qu'entendez vous par "dans certains cas" ? Est-ce du "garanti" ?

J'ai vu que la prestation incluait le câblage simple sur 40 mètres maximum ainsi que le percage sur mur de - de 25 cm, donc si vraiment tout est fait (pas un énorme boulot puisque le local fibre est juste derrière le mur, qu'il faudrait juste percer à un autre endroit plus haut que le trou existant, et que la propriétaire souhaite mettre la PTO quelques mètres plus bas seulement), je prends la prestation avec plaisir ! 

N'hésitez pas à me contacter en privé pour la planification du RDV.

P.S: le technicien qui était venu lors de ma souscription Sosh avait un bon niveau, on sentait qu'il savait de quoi il parlait et était rigoureux (contrairement à celui du concurrent ...), je ne sais pas si c'est possible d'avoir le même, sinon pas grave, mais au cas où, ce serait un bon point (je peux au besoin vous dire son nom/prestataire par MP).

Merci à vous en tout cas ! 

 

 

 

Yves_L
Webconseiller

Bonjour @dg82,

Je vous remercie pour votre retour
Afin de planifier ce rendez-vous,pouvez-vous me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile ainsi que vos disponibilités), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Yves

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Yves_L
Webconseiller

@dg82,

Merci pour votre retour en message privé.

Je viens de valider votre demande de rendez-vous.

Celle-ci aura lieu le vendredi 30 mai à partir de 13 heures.

Cela vous convient-il ? 

Yves

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dg82
Apprenti sosheur

C'est parfait ! 

(désolé, je m'étais emmêlé comme un peu fatigué, et avais lu 30 Juin, dans un mois quoi, du coup j'avais répondu en fonction et j'ai supprimé en me rendant compte de ma méprise)

Je valide le RDV, merci beaucoup à vous pour votre aide et prise en charge !