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Installation fibre catastrophique: possibilité de passage d'un technicien pour la refaire ?

dg82
Apprenti sosheur

Bonjour à tous,

Ce n'est peut-être pas la meilleure catégorie, désolé, mais elle m'a parue la plus indiquée en premier lieu.

Pour poser le problème: je suis locataire d'un appartement dans lequel, peu après mon emménagement fin 2023, j'ai fait poser la fibre, j'étais alors chez un FAI concurrent. Le technicien est passé et a fait un boulot catastrophique (je pourrai mettre des photo si nécessaire/demandé). Il a tenté de percer un mur, sans succès, laissant deux gros trous mal rebouché, a ensuite percé un autre (plein milieu du mur, rien n'a été fait dans les angles ou dans un endroit discret), sans faire la moindre finition, en faisant juste tenir le câble (décolé depuis) avec de la colle mis le long du parcours vulgairement, sans même que le trajet soit "aligné", etc. Il n'avait aucun équipement, même pas d'escabeau, ni de "détecteur à matériau (peut-être pas le bon nom, ce qu'on certains technicien pour "sonder" les murs avant de percer quoi). Le local fibre étant adjacent à mon mur, je pense pourtant qu'il aurait pu faire bien mieux. J'ai même dû l'aider dans le local pendant une heure à tenir son équipement et des câbles, comme il avait du mal tout seul, enfin bref. Peu aguerri en bricolage, fatigué et assez mal sur le moment (situation de handicap), et surtout pris de cours en le voyant en temps réel faire ainsi en me disant "qu'autrement n'était pas possible", j'ai laissé faire, et ensuite, en réalisant à froid l'ampleur de la déception, étant un peu laxiste et peu procédurier, je suis resté comme ça, me disant que je tenterai d'arranger ça avec les moyens du bord avant le départ. J'ai signé pour être débarassé et le délai de réclamation est bien dépassé, maintenant.

Je dois quitter le logement, et la propriétaire ayant vu l'installation, elles est vraiment choquée, ce que je peux comprendre, et souhaiterait que ce soit refait proprement (passage dans les angles ou gaines, trous mieux faits et plus discrets, etc.). Je précise que je ne lui avais pas parlé de l'installation avant le jour J, car j'imaginais cela être simple, fait dans les règles comme une "formalité" et me suis dit que de toute façon, la fibre étant obligatoire, ce serait une plus-value et qu'il fallait bien l'installer. Bref, j'ai ma part de tort, même si j'ai été dépassé. 

J'ai donc quelques questions:

- je suis chez sosh depuis quelques mois (très bon contact avec le technicien passé à cette occasion, lui aussi atterré en voyant ça), est-il possible de demander à un technicien mandaté par sosh de passer et refaire l'installation proprement "de A à Z", même si le boulot originel n'a pas été fait par sosh ? En payant, bien entendu. 

- je crois avoir lu qu'un professionnel hors technicien d'installation fibre (électricien, etc.) n'avait pas le droit d'intervenir sur l'armoire à fibre et le cable, est-ce vrai ? Car faire appel à un pro bien choisi pourrait être une solution simple ... 

- y a t-il moyen de prendre par soi même rendez vous avec un technicien d'installation fibre habilité, sans passer par la souscription d'une offre et sans qu'un technicien soit mandaté par sosh pour un problème de connectivité strico sensu ? 

- le cas échéant, si tout cela est impossible, quelle pourrait être la solution ? Un éventuel futur locataire, lui, pourrait-il faire refaire ça en déménageant/souscrivant son offre si un technicien doit passer ? 

Voilà pour tout ce qui me vient à l'esprit, si autre chose vous vient à l'idée, n'hésitez pas, remerciant par avance ceux qui me répondront.

 

13 réponses13

Yves_L
Webconseiller

@dg82,

Je vous en prie.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin, nous serons heureux de vous apporter notre aide.

Je vous souhaite une agréable journée. 

Yves

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Yves_L
Webconseiller

@dg82,

J'ai bien pris en compte votre demande en privé.

Je viens de reporter le rendez-vous de notre technicien pour le jeudi 12 juin à partir de 13 heures.

Cela vous convient-il mieux ? 

Yves

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dg82
Apprenti sosheur

Je m'en suis occupé par Chat entre temps, comme je ne savais pas dans quel délai vous repasseriez. On m'a fixé un rdv le 13 à 13 heures, du coup tout est réglé, en principe. J'ai eu la notification de votre message alors que la conseillère de Chat venait de finir, on s'est croisé.

Désolé encore de ce petit contremps de dernière minute de mon coté.

Yves_L
Webconseiller

@dg82,

Pas de souci.

Une agréable semaine à vous.

Yves

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