annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Installation fibre en passant par les combles non aménagées

Albertdu38
Mini sosheur

Bonjour,

Disposant de la boite Sosh ADSL, j'envisage de migrer vers la boite Sosh "Fibre".
Mon logement est une villa et la fibre sera tirée en aérien.
Actuellement, la ligne tel/ADSL cuivre est branchée sur un poteau placé devant chez moi et elle arrive dans un boitier fixé sur ma façade (sous la frisette).
Elle entre ensuite dans la maison par un long chemin:
- le câble est collé sur la façade sur plusieurs mètres
- il entre dans la maison par un trou fait sur le bas de l'encadrement d'une fenêtre
- il est ensuite collé le long d'une plinthe sur 4m
- il passe ensuite via un trou effectué dans le cadre d'une porte et il longe ensuite l'encadrement complet d'une autre porte avant d'arriver à la prise téléphonique.

Enfin bref .. il se balade pas mal et le câble est "courbé" à plusieurs endroits.
Par conséquent, je souhaiterais amener la fibre d'une autre façon, c'est-à-dire par les combles perdues non aménagées.
Ainsi, il suffirait au technicien de faire un trou dans la frisette du toit de façon à faire entrer le câble dans les combles, puis monter dans les combles (via la trappe prévue à cet effet) pour tirer le câble sur 4 ou 5 m de façon à le faire entrer dans le logement, via un trou effectué dans le plafond, juste au dessus de l'emplacement où doit être installée la prise de la fibre.
Le truc tout simple donc pas de pliage du câble et pas besoin de coller quoi que ce soit.
En moins d'1h30, le travail est fait !!!
Bon ... ce qui m'inquiète, c'est que je vois des choses contradictoires ici ou là.
Ainsi, certains disent que le technicien ne doit pas accéder aux combles, tandis que d'autres disent qu'il peut le faire si l'accès est sécurisé.
Chez moi, on accède aux combles via une trappe accessible via une échelle qui est bloquée, donc qui ne peut absolument pas glisser. Donc l'accès aux combles est sécurisé.
Ensuite, quand on est dans les combles, il y a un éclairage. Pour se déplacer, il faut juste faire attention où on marche puisqu'il faut absolument marcher sur les solives et pas entre les solives, sinon on passe à travers le plafond (brique rouge).

Voilà.
Bon, à votre avis, pensez-vous que le technicien acceptera de faire l'installation via les combles non aménagées ?
Merci de vos retours d'expérience.

Albert

1 réponse1

Stav_B
Aspirant Top contributeur

@Albertdu38 , 

Le problème c'est que tu ne sauras que le jour J si t u es tombé sur un bon bricoleur , ou sur un bricoleur du dimanche  ... et il y en a parmi eux , on se demande si certains ont déjà vu un tournevis  ...

L'idéal , serait que tu fasses toi même - ou par un artisan électricien-  la pose d'une gaine sur le chemin souhaité , le technicien n'aura alors qu'à tirer sa fibre dans cette gaine  ... 

** ce qui est certain , c'est que le technicien fibre ne posera pas de gaine  ...  **