10-05-2021 11:56 - modifié 10-05-2021 16:05
Bonjour à tou·te·s
J'ai une question concernant le brassage des prises Ethernet de mon appartement avec la livebox (fibrée). J'ai ajouté des photos de mon installation en bas de mon message pour que ça soit plus clair (j'ai eu un peu de mal avec la mise en page des photos, il y en a certaines qui ont été pivotées).
Nous sommes propriétaire de notre appartement qui a été construit en 2010 et où je reçois internet via la fibre, et le boîtier d'arrivée est installé dans le placard technique, avec le compteur électrique et le boîtier DTI.
La connexion internet fonctionne bien en Wi-Fi, mais je ne suis pas parvenu à faire fonctionner la connexion via les prises Ethernet présentes dans l'appartement. J'en ai recensé 3 (1 dans le salon, et 2 dans les chambres/bureaux). En effet, le tableau électrique ne comporte aucune prise Ethernet (à part celle du boitier DTI).
En regardant de plus près les branchements du tableau électrique, j'ai cru voir les câbles électriques arriver dans la boîtier DTI. Je l'ai donc ouvert pour voir comment c'était à l'intérieur, et j'ai pu voir les câbles qui composent les câbles Ethernet qui sont pour beaucoup, mis "en vrac" dans le boîtier, et connecté à rien du tout. Seul les câbles blancs et gris sont branché à quelque chose (des petits boitiers gris). Ca donne l'impression que l'installation n'a pas été terminée
Est-ce que vous sauriez m'indiquer s'il est possible de "réparer" mon installation pour que je puisse être connecté au réseau livebox en passant par ces prises murales ? Si oui, est-ce que je pourrais le réaliser moi-même où bien faut-il faire passer un professionnel ? De mon côté, j'ai l'impression que les câbles passent bien dans les murs, mais que le branchement n'a pas été finalisé dans le placard électrique.
Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer !
Alex.