Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

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Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

ping très élevés et lenteur de connexion ADSL

Bonjour,

 

Cela fait 3-4 semaines que je constate un débit plus faible de ma ligne ADSL, mais surtout une lenteur niveau réactivité.

Etant en télétravail, j'ai des notifications de teams m'indiquant un "mauvais réseau", et parfois ca hache un peu, ceci devient un vrai problème.

J'ai commençé par patienter me disant que cela reviendrait sûrement comme avant, hélas non.

 

Mon ordinateur de référence est connecté en ethernet.

Avec des tests réalisés récemment, je me suis apercu d'un retour à la normal...sur une journée niveau ping et débit.

Il y a donc bien quelque chose qui ne dépend pas de mon installation !

 

Voici des résultats où l'on voit un net changement (étonnamment mon voisin n'avait plus d'internet ce jour du 01 mars !!):

Dimanche 28 fév 2021:

C:\Users\az01963>tracert -4 orange.fr

Tracing route to orange.fr [193.252.148.140]
over a maximum of 30 hops:

1 <1 ms <1 ms <1 ms lan.home [192.168.1.1]
2 180 ms 146 ms 185 ms 80.10.***.***
3 195 ms 224 ms 205 ms ae116-0.nctou201.rbci.orange.net [193.249.214.94]
4 325 ms * 393 ms ae44-0.nrpoi101.rbci.orange.net [193.252.100.50]
5 * 392 ms 421 ms ae45-0.nridf101.rbci.orange.net [193.251.126.10]
6 392 ms 357 ms 379 ms ae41-0.nrlyo201.rbci.orange.net [193.252.101.213]
7 329 ms 341 ms 397 ms ae43-0.nolyo101.rbci.orange.net [193.252.101.225]
8 396 ms 423 ms 394 ms 193.253.13.42
9 327 ms 324 ms 293 ms fw-bae01-v2999.echo.net.s1.p.fti.net [80.12.246.35]
10 392 ms 374 ms 404 ms vip-redirect-orange.s0.fti.net [193.252.148.140]

Trace complete.


Lundi 01 mar 2021:

C:\Users\az01963>tracert -4 orange.fr

Tracing route to orange.fr [193.252.133.34]
over a maximum of 30 hops:

1 <1 ms <1 ms <1 ms lan.home [192.168.1.1]
2 9 ms 10 ms 9 ms 80.10.***.***
3 10 ms 9 ms 9 ms ae116-0.nctou201.rbci.orange.net [193.249.214.94]
4 17 ms 15 ms 16 ms ae44-0.nrpoi101.rbci.orange.net [193.252.100.50]
5 20 ms 20 ms 20 ms ae45-0.nridf101.rbci.orange.net [193.251.126.10]
6 19 ms 20 ms 20 ms ae41-0.noidf001.rbci.orange.net [193.252.98.102]
7 20 ms 20 ms 19 ms 193.252.227.154
8 20 ms 20 ms 19 ms fw-bae02-v2999.orion.net.m1.fti.net [81.52.143.168]
9 20 ms 20 ms 20 ms vip-redirect-orange.m0.fti.net [193.252.133.34]

Trace complete.


Mardi 02 mar 2021:

C:\Users\az01963>tracert -4 orange.fr

Tracing route to orange.fr [193.252.133.34]
over a maximum of 30 hops:

1 <1 ms <1 ms <1 ms lan.home [192.168.1.1]
2 240 ms 244 ms 121 ms 80.10.***.***
3 544 ms 564 ms 625 ms ae116-0.nctou201.rbci.orange.net [193.249.214.94]
4 779 ms 663 ms 57 ms ae44-0.nrpoi101.rbci.orange.net [193.252.100.50]
5 483 ms 514 ms 535 ms ae45-0.nridf101.rbci.orange.net [193.251.126.10]
6 575 ms 669 ms 648 ms ae41-0.noidf001.rbci.orange.net [193.252.98.102]
7 842 ms 711 ms 871 ms 193.252.227.154
8 765 ms 807 ms 897 ms fw-bae02-v2999.orion.net.m1.fti.net [81.52.143.168]
9 680 ms 728 ms 880 ms vip-redirect-orange.m0.fti.net [193.252.133.34]

Trace complete.

 

Il semble aussi qu'il y ait beaucoup d'erreurs:

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
19674 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
258
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
96

 

DSL stream (upload / download)

max rate
1249 / 19757 kbps
current rate
1023 kbps / 1967.4 kbps
attenuation
14.5 db / 29.5 db
line attenuation
14.7 db / 26 db
noise margin
8.6 db / 6.1 db
power
12.1 dBmV / 18.6 dBmV

 

Merci d'avance pour l'aide apporté

Florent

 

 

[EDIT : Merci de ne pas communiquer votre adresse Ip en public]


Solutions approuvées

Bonjour @Yves_L ,

 

Je vous remercie pour l'aide directe et indirecte en me faisant penser à des pistes possibles.

 

Avec netstat, j'ai pu constaté de l'activité inattendue alors que je pensais avoir fermé toute activité nécessitant du réseau.

J'ai alors constaté que l'application OneDrive sur le compte de mon entreprise essayait d'uploader mes disques virtuels (vhdx) de plusieurs Go. Ceux-ci ne pouvaient jusqu'alors pas être sauvegardés tant que je ne fermais pas ces disques. Ils ne sont jamais fermés, et je le faisais manuellement de temps à autre. J'imagine donc qu'une mise à jour de Windows ou de l'application a résolue ce problème de sauvegarde même disque monté...générant de fait un upload complétement inattendu et aléatoire dans la journée.

 

Je vais encore monitorer pendant quelques jours, mais je pense que la saturation de mon upload était la source du problème.

Je marquerais cette demande résolue ensuite.

 

Merci encore, et bonne journée

Florent

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 réponses11

Bonsoir @FlorentA


Afin de vous apporter mon aide pour votre ping et vos lenteurs, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :

http://communaute.sosh.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/1077828


En complément, je vous invite à réaliser un tracert vers le serveur ou le site concerné au moment où les lenteurs sont constatées et à nous faire parvenir, en retour, une copie d'écran.
- Sur PC :
- Sur MAC :
- Sur iOS :
- Sur Android


Je vous souhaite une bonne soirée. 


Yves

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour @FlorentA,


Je vous remercie de votre retour.


Afin de compléter les investigations un test ping est nécessaire.


De ce fait pouvez-vous me faire parvenir une capture d'écran incluant le résultat? Dès votre retour votre dossier sera transmis à notre cellule d'expertise.


Dans l'attente, je reste disponible et vous souhaite une bonne journée.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour Sophie,

 

J'avais attaché en message privé la capture du tracert vers 2 sites différents.

Je la remet ici.

 

Merci, et bonne journée

Florent

tracert

Bonjour @FlorentA


Je vous remercie pour ce complément d'information.


Pouvez-vous me dire si vous utilisez un VPN ?

Lors de vos tests de Ping, effectuez-vous des téléchargements ou regardiez-vous des vidéos sur un autre support ?


Je reste dans l'attente de votre retour et vous souhaite une bonne journée.


Yves

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Bonjour @Yves_L,

 

Je n'utilise pas de VPN, ou que quelques minutes pour m'authentifier sur un site interne de mon entreprise, et lorsque le débit/ping est dégradé, cela devient très inutilsable en fait.

 

Bien sûr lors des tests, je fais attention à ce que quasi rien d'autres ne viennent "polluer" le test.

Toutefois, et si ca devait être les cas, le ping ne devrait pas s'écrouler autant.

Egalement, je fais le test sur deux machines différentes pour avoir des comparaisons, et mettre hors de cause le PC lui même.

 

Pour rappel, jusqu'à il y a un quelques semaines, il n'y avait aucun problème ! L'utilisation d'internet était fluide, et je n'ai pas changé mes pratiques.

La seule chose qui pourrait être en lien est une défaillance d'un transformateur dans mon quartier dans la même période, et qui a coupé plusieurs fois le courant sur quelques jours, et voir pendant quelques heures a été très instable, j'avais alors débranché la box, mais peut-être est-ce trop tard ?

 

Toutefois, cela n'expliquerait pas pourquoi à présent, ca varie d'un jour à l'autre, voir dans la journée. Hier, ca a été une journée plutôt normal, aujourd'hui, c'est de nouveau dégradé et lent : le tracert est de nouveau dans les choux...

 

$ date; tracert zimbra.free.fr
Tue Mar 9 14:27:09 RST 2021

Tracing route to zimbra.free.fr [212.27.48.17]
over a maximum of 30 hops:

1 5 ms 9 ms 6 ms lan.home [192.168.1.1]
2 500 ms 570 ms 602 ms 80.10.***.***
3 701 ms 353 ms 695 ms ae116-0.nctou201.rbci.orange.net [193.249.214.94]
4 819 ms 824 ms 660 ms ae44-0.nrpoi101.rbci.orange.net [193.252.100.50]
5 698 ms * 682 ms ae45-0.nridf101.rbci.orange.net [193.251.126.10]
6 839 ms 858 ms 854 ms ae41-0.noidf001.rbci.orange.net [193.252.98.102]
7 734 ms 806 ms 849 ms 193.253.13.66
8 857 ms 739 ms 665 ms p19-6k-2-v918.intf.nra.proxad.net [78.254.254.166]
9 759 ms 812 ms 795 ms bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net [194.149.161.246]
10 796 ms 830 ms 840 ms zimbra.free.fr [212.27.48.17]

Trace complete.

 

Merci, bonne journée

Florent

 

[EDIT : Merci de ne pas communiquer votre adresse Ip en public]

Bonjour @FlorentA


Je vous remercie pour ces informations complémentaires.

Afin de pouvoir continuer à investiguer, pouvez-vous nous refaire un tracer en désactivant le Wifi de votre Livebox et en ayant qu'un seul appareil (votre ordinateur) connecté en Ethernet ?

Pouvez-vous aussi nous fournir l'adresse Mac de votre ordinateur ?


Je vous remercie pour ces manipulations et reste en attente de votre retour.


Je vous souhaite une bonne journée.


Yves

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour @Yves_L ,

 

Je vous remercie pour l'aide directe et indirecte en me faisant penser à des pistes possibles.

 

Avec netstat, j'ai pu constaté de l'activité inattendue alors que je pensais avoir fermé toute activité nécessitant du réseau.

J'ai alors constaté que l'application OneDrive sur le compte de mon entreprise essayait d'uploader mes disques virtuels (vhdx) de plusieurs Go. Ceux-ci ne pouvaient jusqu'alors pas être sauvegardés tant que je ne fermais pas ces disques. Ils ne sont jamais fermés, et je le faisais manuellement de temps à autre. J'imagine donc qu'une mise à jour de Windows ou de l'application a résolue ce problème de sauvegarde même disque monté...générant de fait un upload complétement inattendu et aléatoire dans la journée.

 

Je vais encore monitorer pendant quelques jours, mais je pense que la saturation de mon upload était la source du problème.

Je marquerais cette demande résolue ensuite.

 

Merci encore, et bonne journée

Florent

 

Bonjour @FlorentA


Je vous remercie pour votre retour.


Je reste dans l'attente de vos investigations.

J'espère que vous avez été très satisfaite de nos échanges sur la communauté Sosh.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez le moindre besoin.


Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.


Yves


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour @Yves_L,

 

Après quelques jours, il n'y a plus de variations de débit ni du ping, le problème était donc du fait de cet upload inattendu.

 

Merci pour le support.

Bonne journée

Florent