le 05-12-2025 17:53
bonjour,
quelle valeur avez-vous dans l'onglet ONT -dans 'informations systeme'- , ligne 'Max Bit Rate Supported' ?
merci,
05-12-2025 20:59 - modifié 05-12-2025 21:00
Bonjour,
J'ai vu sur des forums que la valeur de cet indicateur est 10000Mbps = 10Gb/s sur une Livebox 6. Par contre, ne pas trop s'exciter, c'est la capacité maximale de l'ONT intégré, mais l'interface fibre est en GPON sur la Livebox S et la Livebox 6, ce qui veut dire que le débit fibre ne peut dépasser 2,5Gb/s (dans la pratique, Orange exploite un débit de 2Gb/s).
On trouve le même débit sur les Livebox 7, là où l'interface fibre est en XGS-PON, où Orange exploite un débit de 8Gb/s.
le 06-12-2025 11:18
@ziv ,
je demandais cela , parce que je vois 2500 ... alors que je m'attendais à voir affiché 2000 .
le 06-12-2025 11:24
Tout ça, c'est la "mécanique interne" de la box, ça veut probablement dire que l'ONT est relié au routeur de la box via un lien interne 2,5Gb/s, et puis celui-ci répartit le débit fibre sur les différentes interfaces.
06-12-2025 11:30 - modifié 06-12-2025 11:30
@ziv ,
Mon ami Copilot est d'accord avec toi .... 😉 :
===============================
La valeur "Max Bit Rate Supported" affichée dans l’onglet ONT (Optical Network Terminal) de ta Livebox S correspond à la capacité maximale théorique de l’interface interne entre l’ONT et le routeur de la box.
👉Quand tu vois 2500 Mbps (2,5 Gb/s), cela ne veut pas dire que ta connexion fibre est réellement de 2,5 Gb/s. Voici ce que ça signifie :
⚙️Capacité interne de l’ONT : L’ONT intégré à la Livebox S est relié au routeur par un lien interne de 2,5 Gb/s. C’est cette valeur qui est affichée comme "Max Bit Rate Supported".
🌐Technologie GPON utilisée : La Livebox S (comme la Livebox 6) utilise du GPON, dont le débit maximum exploitable côté client est 2,5 Gb/s en réception. En pratique, Orange limite l’offre à environ 2 Gb/s.
📊Différence avec XGS-PON : Sur les Livebox 7, l’interface fibre est en XGS-PON, ce qui permet d’exploiter jusqu’à 8 Gb/s.
🔎Pourquoi 2500 et pas 2000 ? : Le chiffre 2500 correspond au débit brut de l’interface interne (2,5 Gb/s). Orange choisit d’exploiter 2 Gb/s pour des raisons de gestion réseau et de stabilité.
En résumé : La valeur 2500 est une indication de la capacité maximale de l’ONT interne, mais ton débit réel dépend de la technologie fibre (GPON) et de l’offre commerciale d’Orange, qui plafonne à environ 2 Gb/s.