le 25-06-2025 15:35
Bonjour à tous,
Je vis en centre-ville, dans un appartement proche de Paris, avec un émetteur Orange 5G situé à environ 150 mètres de chez moi. Cependant, j'ai des difficultés à utiliser la 4G dans mon logement, qui se trouve au deuxième étage. Mon iPhone affiche le réseau 4G, et parfois, il bascule en 3G, avec une barre de signal, mais il m'est impossible d'effectuer une recherche ou de regarder une vidéo sur YouTube, car j'obtiens le message "La connexion réseau a été perdue".
Je dispose d'un forfait 4G avec 100 Go de données (il me reste 99go), et je me demande s'il ne serait pas judicieux de passer à la 5G pour profiter de l'émetteur 5G à proximité. Une autre hypothèse qui me vient à l'esprit est qu'un voisin utilise peut-être un brouilleur.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà rencontré un problème similaire ? Si oui, comment l'avez-vous résolu ?
Merci d'avance pour vos conseils.
le 25-06-2025 16:07
Bonjour @avincennes
avez vous redémarre votre mobile ?
le 25-06-2025 16:19
Bonjour,
150m, en ville, ce n'est pas forcément une garantie, car étant donné la densité, les relais émettent à une puissance limitée pour ne pas se brouiller les uns les autres. De plus, les panneaux (généralement 3, orientés pour couvrir au mieux), ne sont pas forcément dirigés vers votre logement, et il peut y avoir des obstacles. C'est un peu la loterie.
Il est très peu probable qu'un voisin utilise un brouilleur. Les opérateurs l'auraient détecté depuis longtemps, et l'ANFR aurait repéré le contrevenant et fait cesser la situation.
Quelques pistes :
- le relai peut être récent, et pas encore en fonction ; ou encore en panne,
- si vous avez une connexion fixe chez vous, la solution peut passer par le Wifi,
- sinon, étudiez la couverture proposée par les autres opérateurs (amis, famille...).
le 25-06-2025 16:30
Oui, cela m'est arrivé plusieurs fois. J'ai tenté de désactiver puis de réactiver les données cellulaires pour forcer une nouvelle recherche de réseau. À un moment, j'ai réussi à capter un signal 3G avec trois barres.
le 25-06-2025 16:52
le 26-06-2025 10:26
Bonjour @avincennes,
Afin de vous apporter mon aide concernant votre réseau mobile, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne concernée, adresse postale complète impactée ainsi que marque et modèle du téléphone), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Jey
Conseiller Spécialiste Mobile
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le 26-06-2025 13:43
Après, je n'ai pas de soucis en dehors de mon logement : j'ai une petite cour et là, pas de soucis, j'ai toutes les barres. Mais dès que j'arrive chez moi, une barre, et même proche des fenêtres, j'arrive à avoir deux barres, mais impossible pour moi de travailler sur le bord de ma fenêtre. Au niveau du WiFi, je passe la plupart du temps en WiFi, mais j'ai une coupure depuis lundi et je me retrouve sans internet, à part avec mes téléphones du boulot qui sont en MVNO Bouygues et qui fonctionnent parfaitement à l'intérieur. Et donc, je trouvais ça étrange que le réseau Orange ne passe pas mes murs. Je prendrais une eSIM Bouygues en cas de coupure, car je risque de ne pas avoir la possibilité d'utiliser les 100 Go offerts pour ma future installation Sosh.
26-06-2025 14:01 - modifié 26-06-2025 14:02
D'accord @avincennes, je comprends votre frustration.
Il est vrai que la qualité du signal à l’intérieur peut varier en fonction de la configuration de votre logement. 😟
Une différence entre 2 opérateurs est bien évidement possible ;
le débit peut dépendre du nombre de clients connectés sur une même antenne ou du positionnement de l'antenne (qui ne couvre pas à 360°) différente des autres opérateurs, par exemple.
Il est également possible qu'un incident impacte l'antenne qui vous couvre?
Nous n'avons pas reçu vos coordonnées, de ce fait nous ne pouvons pas vérifier, mais bonne nouvelle ! Vous pouvez le faire en tout autonomie depuis https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-couverture-mobile
Dans tous les cas, nous restons disponibles, si besoin, n'hésitez pas.
Ju🌴
Conseillère Spécialiste Mobile
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le 26-06-2025 16:47
J'essaye d'envoyer un message privé ^^ mais je suis bloqué, je vais essayer de retenter plus tard, j'ai ce message "Vous avez atteint le nombre maximal de messages privés que vous pouvez envoyer pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement."
le 26-06-2025 16:56
@avincennes,
Je viens de vous envoyer un message privé, pouvez-vous y répondre ?
Sab
Conseillère Spécialiste Mobile
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