le 19-01-2019 19:19
Bonjour à tous,
J'écris sur ce forum car, si cela concerne plutôt Orange sans vraiment être en rapport avec la téléphonie et l'internet, c'est le seul endroit où on semble pouvoir s'exprimer.
Je suis en train de vivre un calvaire de communication avec Orange.
J'ai acheté dans une boutique Orange il y a un peu moins de 2 ans une paire d'écouteurs Airpods d'Apple (pas les Earpods qui sont contenus dans les boites d'iPhone, mais bien les écouteurs bluetooth à 180€).
Ceux ci ont un problème, j'ai donc contacté Orange, plusieurs fois, par chat, en expliquant bien la situation, et on m'a systématiquement fermement répondu que les Airpods n'étaient garanti qu'un an car il s'agit "d'accessoires de téléphone".
Tout en me renvoyant vers la page d'Orange qui précise la garantie des accessoires INCLUS DANS LA BOITE.
Or il s'agit bien d'un achat SÉPARÉ, ce que j'ai précisé maintes fois, mais ils n'ont jamais rien voulu entendre.
Orange refuse donc de respecter le code de la consommation qui ocrtoie 2 ans de garantie à tous produits (1e année chez le constructeur, 2e année chez le revendeur).
Est ce simplement par ignorance des produits qu'ils vendent?
J'ai beaucoup de mal à comprendre...
Je suis également allé en boutique Orange pour essayer de leur faire comprendre le problème, mais on m'a dit "vous savez, nous ne sommes que des commerciaux...".
Génial!
Quoi qu'il en soit, on m'a seulement dit que si j'avais quelque chose à y redire, je devais envoyé un courrier de réclamation au Service consommateur.
Ce que j'ai fait... avec un long courrier exprimant clairement la situation et mon grand mécontentement.
Et seulement 3 jours après, je reçois un mail disant :
"Merci de votre courrier, Afin de bénéficier de la garantie sur l'accessoires objet de votre demande, merci de se déplacer à l'agence orange."
On tourne en rond, c'est absurde!!
Quelle est la suite? Il ne sert visiblement à rien de contacter le service Réclamation d'Orange, qui semble tout aussi incompétent que le service client...
En tout cas n'acheter surtout jamais d'Airpods en boutique Orange (ou en ligne), vous allez au devant de gros soucis en cas de panne!
J'espère également que quelqu'un de chez Orange va lire ce message et réaliser à quel point tout ceci est absurde, et un manque total de respect pour les clients...
Merci de votre lecture, et si vous connaissez quelque chose qui peut m'aider... Car je suis à deux doitgs de saisir la justice.
Guillaume
le 20-01-2019 07:21
le 20-01-2019 09:50
Bonjour,
Ici, c'est le forum Sosh, "les gens d'Orange" n'y viennent pas.
Pour un achat en boutique Orange, il est très clair qu'il faut s'adresser à celles-ci. Il s'avère aussi que l'on est moins bien protégé pour un achat en boutique par rapport à un achat en ligne (par exemple, pas de droit de rétractation).
Tu peux éventuellement avoir plus de conseil sur le forum de la communauté Orange mais ils te diront pareil, je pense :
le 20-01-2019 11:04
20-01-2019 11:11 - modifié 20-01-2019 11:16
@Tribbiani Ils n'ont aucune raison légale de prendre cela en charge. Les garanties légales de vices cachés et de conformité sont à la charge du vendeur, donc la boutique Orange en l'occurence.
Un petit rappel des garanties légales qui existent :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
Le problème est que la panne est typiquement du ressort de la garantie commerciale offerte par le vendeur (et éventuellement le constructeur). Or, celle-ci n'a pas de durée minimale légale. Si Orange a décidé de garantir l'article vendu 1 an, ils ont le droit.
le 20-01-2019 11:16
le 20-01-2019 11:21
J'ai récemment vu un cas sur le forum où un défaut sur un iPhone X au dela de l'année de garantie constructeur n'a pas été pris en charge.
Ca m'étonnerait donc que Apple fasse du zèle sur des Air pods...
le 20-01-2019 11:30
le 20-01-2019 11:33
Ca se tente mais en cas de refus, bah, ils sont dans leur droit.
le 24-01-2019 08:01