Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Refus de garantie et du droit du consommateur, après achat Airpods en boutique Orange

 

Bonjour à tous,

 

J'écris sur ce forum car, si cela concerne plutôt Orange sans vraiment être en rapport avec la téléphonie et l'internet, c'est le seul endroit où on semble pouvoir s'exprimer.

 

Je suis en train de vivre un calvaire de communication avec Orange.

J'ai acheté dans une boutique Orange il y a un peu moins de 2 ans une paire d'écouteurs Airpods d'Apple (pas les Earpods qui sont contenus dans les boites d'iPhone, mais bien les écouteurs bluetooth à 180€).

 

Ceux ci ont un problème, j'ai donc contacté Orange, plusieurs fois, par chat, en expliquant bien la situation, et on m'a systématiquement fermement répondu que les Airpods n'étaient garanti qu'un an car il s'agit "d'accessoires de téléphone". 

Tout en me renvoyant vers la page d'Orange qui précise la garantie des accessoires INCLUS DANS LA BOITE.

Or il s'agit bien d'un achat SÉPARÉ, ce que j'ai précisé maintes fois, mais ils n'ont jamais rien voulu entendre.

 

Orange refuse donc de respecter le code de la consommation qui ocrtoie 2 ans de garantie à tous produits (1e année chez le constructeur, 2e année chez le revendeur).

Est ce simplement par ignorance des produits qu'ils vendent?

J'ai beaucoup de mal à comprendre...

 

Je suis également allé en boutique Orange pour essayer de leur faire comprendre le problème, mais on m'a dit "vous savez, nous ne sommes que des commerciaux...".

Génial!

 

Quoi qu'il en soit, on m'a seulement dit que si j'avais quelque chose à y redire, je devais envoyé un courrier de réclamation au Service consommateur.

Ce que j'ai fait... avec un long courrier exprimant clairement la situation et mon grand mécontentement.

 

Et seulement 3 jours après, je reçois un mail disant :

"Merci de votre courrier, Afin de bénéficier de la garantie sur l'accessoires objet de votre demande, merci de se déplacer à l'agence orange."

 

On tourne en rond, c'est absurde!!

Quelle est la suite? Il ne sert visiblement à rien de contacter le service Réclamation d'Orange, qui semble tout aussi incompétent que le service client...

 

En tout cas n'acheter surtout jamais d'Airpods en boutique Orange (ou en ligne), vous allez au devant de gros soucis en cas de panne!

 

J'espère également que quelqu'un de chez Orange va lire ce message et réaliser à quel point tout ceci est absurde, et un manque total de respect pour les clients...

 

Merci de votre lecture, et si vous connaissez quelque chose qui peut m'aider... Car je suis à deux doitgs de saisir la justice.

 

Guillaume

12 réponses12
Bonjour, si dans la réponse, on vous dit d'aller d' boutique Orange , alors faite une copie de l réponse et allez en boutique, c'est une réponse officielle, et la en boutique ils devront bien vous trouver une solution

Bonjour,

 

Ici, c'est le forum Sosh, "les gens d'Orange" n'y viennent pas.

 

Pour un achat en boutique Orange, il est très clair qu'il faut s'adresser à celles-ci. Il s'avère aussi que l'on est moins bien protégé pour un achat en boutique par rapport à un achat en ligne (par exemple, pas de droit de rétractation).

 

Tu peux éventuellement avoir plus de conseil sur le forum de la communauté Orange mais ils te diront pareil, je pense :

 

https://communaute.orange.fr/

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Hello,
Pourquoi n'avoir pas tenté de voir Apple directement ? Leur SAV est plutôt performant et je serai étonné qu'il ne prenne pas ça en charge.
Cdt
Mes réponses n'engagent que moi.

@Tribbiani  Ils n'ont aucune raison légale de prendre cela en charge. Les garanties légales de vices cachés et de conformité sont à la charge du vendeur, donc la boutique Orange en l'occurence.

 

Un petit rappel des garanties légales qui existent :

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales

 

Le problème est que la panne est typiquement du ressort de la garantie commerciale offerte par le vendeur (et éventuellement le constructeur). Or, celle-ci n'a pas de durée minimale légale. Si Orange a décidé de garantir l'article vendu 1 an, ils ont le droit.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
J'entends bien, mais pour avoir eu le même cas, ils l'ont pris en charge sans rechigner. Depuis quand Apple s'occupe des raisons légales ? Lol
A vérifier mais pour moi, Apple prennent bien souvent en charge. Il en va de leur image de produits "haut de gamme"...
Mes réponses n'engagent que moi.

J'ai récemment vu un cas sur le forum où un défaut sur un iPhone X au dela de l'année de garantie constructeur n'a pas été pris en charge.

 

cf https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Mobile-SIM-PUK/Ecran-iPhone-qui-se-d%C3%A9colle-2-mois-apr%C3...

 

Ca m'étonnerait donc que Apple fasse du zèle sur des Air pods...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Eh bien là, vous avez le cas où, au delà de la garantie (pas 6 mois après certes), ils ont pris en charge les airpods ! Comme quoi... Vous pourrez alors dire "j'ai récemment vu un cas sur le forum où...".
A moins que je ne sois un menteur, comme vous le sous entendez...
Sur ce, je n'ai fait qu'apporter mon expérience personnelle, peut être était ce une erreur de la part d'Apple, mais je l'ai vécu. Je me suis donc dis que ça pourrais aider.
Mes réponses n'engagent que moi.

Ca se tente mais en cas de refus, bah, ils sont dans leur droit.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

@ziv, vous dites que la panne est typiquement du ressort de la garantie commerciale du constructeur.
Pourquoi celle ci n est elle pas du ressort de la garantie légale garantie par les articles L. 211-4 du code de la consommation?
Ceux ci obligent le vendeur à répondre des décauts de conformité du produit, et par conformité ils citent explicitement «  pour être confore, le bien doit être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable, et présenter les qualités que le vendeur a présentées à l’acheteur ».

Il me semble alors que des Airpods qui tout simplement ne fonctionnent plus correctement ne sont par nature plus conformes, non?
Peut être que j’interprète mal le texte.

Toujours est il que le gars en boutoque orange où je suis retourné hier m’a dit « la loi on l’applique pas, Orange a pas d’accord avec Apple pour ça. Peut être que les autres revendeurs accordent 2 ans car ils ont un accord ».
C’est assez opaque tout de même...