[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Samsung Galaxy S6 Edge : Design et prise en main, par ziv

Samsung Galaxy S6 edge
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Samsung Galaxy S6 Edge : Design et prise en main, par ziv

Samsung Galaxy S6 edge

Le Galaxy S6 Edge est assurément un très bel objet mais est-il pratique à manipuler ?

 

Je ne détaillerai pas l'ensemble de ses caractéristiques physiques, qu'on l'on trouvera un peu partout, mais je vais développer mes impressions subjectives, en comparaison avec le Galaxy Note 4 que je possède.

 

L'impression de qualité de fabrication est indéniablement là. Quand on le compare au Galaxy S5 de début 2014, c'est le jour et la nuit.

 

IMG_7543.jpg

 

L'écran ne semble que légèrement plus petit que le Note 4 (5.7" contre 5.1" pour le S6 Edge) mais sa taille est confortable à la lecture. Il y a quelques années, cette taille de 5.1" était l'apanage de la catégorie naissante des phablets (Le Note 1 faisait 5.3"). Aujourd'hui, c'est une taille moyenne sur le marché ! Et mine de rien, on s'habitue vite à des écrans de grande taille et le retour en arrière peut être rude !

 

Par contre, cet effort esthétique n'est pas sans conséquences par rapport à son utilisation pratique.

 

Déjà, on peut regretter que Samsung ait fait l'impasse sur la batterie interchangeable et l'extension par microSD. Désormais, la mémoire flash est forcément intégrée et chaque incrément de capacité (32->64->128Go) sera facturé 100€, à l'identique d'Apple, et ce, sans aucun rapport avec le prix public de la mémoire flash. Rappelons qu'une microSD de 64Go coute 20 à 30€...

 

Ensuite, le bord fin et l'arrière plat ne facilite pas la préhension de l'appareil quand celui-ci est posé sur une table. Mon Note 4, à l'arrière bombé est beaucoup plus facile à saisir :

 

IMG_7525.jpg

 

Concernant la prise en main, on regrettera aussi que l'arrière en verre Gorilla glass 4 (donc logiquement très résistant), en plus de prendre facilement les traces de doigts, soit si glissant. Il est légèrement trop grand pour être utilisé à une main mais, en plus, sa tenue en main précaire (aussi due aux bords de l'écran fins) a fait que j'ai préféré l'utiliser systématiquement à deux mains, de peur qu'il glisse et tombe. Le Note 4, avec son dos en simili-cuir grainé et ses bords larges, a, pour moi, l'avantage.

 

Ces défauts peuvent être évités en ajoutant une coque au mobile. Il serait alors fort dommage, à mon sens, de cacher les efforts esthétiques de Samsung dans une coque en plastique... Autant que ça soit pratique dès le départ ou autant acheter un mobile en plastique, beaucoup moins cher que les matériaux nobles qui sont utilisés ici !

 

Un autre reproche que je lui fait (mais aussi le Note 4, pour le coup) : le placement des boutons fait que quand on tient le mobile de la main gauche et que l'on règle le volume, inévitablement, le bouton latéral on/off tombe sous le majeur. On en arrive donc à verrouiller intempestivement le mobile alors que l'on voulait juste ajuster le volume. Les derniers iPhone ont fait ce même choix de placer le bouton on/off sur le côté et je regrette l'ergonomie de l'iPhone 5S, par exemple.

 

IMG_7527.jpg

 

 

En conclusion, Samsung a joué la carte du design de qualité (c'était indispensable pour concurrencer l'iPhone 6) mais les contreparties ergonomiques et techniques (pas d'extension par carte SD) sont, pour moi, trop importantes.

 

En note complémentaire, un collègue qui a acheté le Galaxy S6 Edge a sa sortie m'a confié l'avoir déjà changé 2 fois pour des problèmes de "micro-rayures" sur l'écran au déballage. Pour ma part, j'en ai constaté aucune de visible sur mon exemplaire et peut-être est-il un peu trop maniaque...

4 Commentaires

Bonjour,

 

comment peut on devenir testeur des nouveaux telephones?

 

je n'ai pas trouvé cette information sur le forum, ou je n'ai pas encore tout écumé.??

Il faut faire une candidature à chaque fois que Sosh annonce dans les news une session de test ouverte à tout le monde (ce n'était pas le cas pour le S6 Edge dont le test était réservé à des "top contributeurs").

 

Waouhhhhhh, super Sosh, et merci Ziv de l'info.

J'ai adoré tes billets testeurs.

Pour ceux qui se posent la question, le lien vers les news, c'est en haut de page (communauté / News) :

 

http://communaute.sosh.fr/t5/SOSH-NEWS/bg-p/Bienvenue