Discussion de forum
Débit montant faible
Maintenant les FAI doivent changer leurs fiches techniques - le VDSL est garanti jusqu'à 200 metres de DSLAM si vous avez un linky LOL.
En tout cas, merci pour tes réponses.
pour aller plus loin... voici la FAQ de SOSH qui indique ceci (si un jour ils ajoutent le Linky j'irais directement au monastère... Lol) :
"L'installation à votre domicile : la qualité de transmission des données peut être perturbée par l'installation électrique du logement (le nombre et la qualité des filtres, les rallonges téléphoniques) ainsi que par certains équipements susceptibles de provoquer des perturbations électriques (les lampes halogènes, le chauffage électrique (en particulier le chauffage au sol), les téléphones sans fil, les blocs alimentation de vos appareils électriques). Nous vous conseillons d'éloigner votre Livebox des autres équipements électroniques à forte puissance ou à émission radio."
bonne journée :)
- ziv14-11-2018Top Contributeur
xphome Linky fonctionne sur la bande CENELEC A, de 35 à 90 kHz.
Le Homeplug AV (exemple de norme CPL résidentielle) est entre 2 et 28 MHz.
VDSL est entre 140 kHz et 12 MHz (mais sur la ligne téléphonique, pas sur l'alimentation électrique, bien que de la diaphonie soit possible avec le CPL résidentiel)..
Ca ne peut pas interférer !
- xphome14-11-2018Sosheur hyperactif
ziv c'est tout à ton honneur de défendre ce Linky ! mais on ne sera pas d'accord... ton point de vue est basé sur la seule notion simpliste et vendue par tous de différences de fréquences.
Pourquoi les installateurs Linky demandent si CPL utilisé et ajustent en fonction ?
"mais sur la ligne téléphonique, pas sur l'alimentation électrique"
Il n'y a aucun blindage entre l'électrique et le téléphonique ! c'est d'ailleurs bien le sujet gênant du Linky et son utilisation du réseau électrique non blindé ... (une pure anomalie à mon sens perso)
Tu ne pourras pas prouver ce que tu avances comme je ne pourrais pas le faire moi-même c'est tout.
Le principe de diaphonie s'applique dans tous les cas inévitable.
sujet intéressant...
- ziv14-11-2018Top Contributeur
xphome Je suis du métier, tu peux me faire confiance :ClinDoeil:
Je ne suis pas sûr que les installateurs soient tout à fait au courant de la manière dont les ondes électromagnétiques interfèrent. Ils n'ont d'ailleurs rien à "ajuster" lors de l'installation d'un tel compteur, rien n'est paramétrable concernant les fréquences utilisées.
Si l'on peut éventuellement imaginer qu'une interférence par diaphonie puisse être possible entre les fréquences hautes de Linky et les fréquences basses du VDSL (les deux sont prévus pour s'y adapter), il n'y a vraiment plus aucun risque quand on arrive dans le MHz pour le VDSL...