Discussion de forum
Facturations appels NON REPONDUS à l'étranger !
Bonjour,
Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !
Voilà le topo :
- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)
- je reçois un appel
- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)
- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!
Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.
A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !
De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 *******0) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.
Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.
Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".
Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.
La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution...
Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).
En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.
Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.
Cordialement.
- [EDIT : Merci ludomon de ne pas afficher de données personnelles en public].
Bonjour à tous,
Un problème technique ⚙️ a provoqué la facturation d'appels reçus à l'étranger 🌍, même sans avoir décroché. Ces frais de hors-forfait étaient liés au déclenchement automatique de la Messagerie Vocale.📼
✅ Bonne nouvelle : cette anomalie est définitivement corrigée depuis le 12 juin 2026.
Vous ne serez plus facturé.e.s pour les appels redirigés vers votre messagerie lors de vos voyages. ✈️🚆
👛 Comment obtenir votre remboursement ?
Si vous avez été concernée par ce dysfonctionnement :
- Signalez-le nous en réponse à ce post.
- Nos webconseillers prendront en charge votre dossier.🧑💻
- Les frais indus seront remboursés directement sur votre prochaine facture.📄
Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. 🙏
Passez une excellente journée ! ☀️
Safia
1 165 Réponses
- Eric-m64Sosheur
Bonsoir,
L’encombrement du forum et du service clients permettra peut être que Sosh fournisse une solution au problème rencontré par ceux qui ont souscrit à ce forfait voyage ..
- AIrbudSosheur junior
oui merci :Content: ça fait quand même plus de deux ans que ça a été signalé... ils ne sont pas rapides ...
j'ai signalé à l'ARCEP et à la DGCCRF histoire d'avoir un petit suivi de ce litige.
- chantoine
Top Sosheur
Bonjour,
Ben voyons, ça encombre le forum et le service clients depuis des semaines, et c'est censé être une rente ? Vous pensez que les employés Orange ne sont pas payés ? Tout ça pour des clopinettes qui finissent par être remboursées ?
- LoulyonSosheur
Je suis presque sûr que de nombreux clients ne font pas attention et payent ce hors forfait injustifié sans rien demander sinon il y a bien longtemps que ce problème serait réglé.
- AIrbudSosheur junior
Chez SFR depuis 2007 chez SFR ils ont mis en place la solution ROAMVMAIL qui permet de ne pas facturer aux clients les renvois vers la messagerie (leg Thailande-France dans mon cas). Prenez contact avec eux ils peuvent peut être vous expliquer comment faire :Content: C'est en tout cas un irritant client très important et je vous invite à vous penchez sur le cas...
- AIrbudSosheur junior
Bonjour à tous,
Pareil j'étais un Thailande la semaine dernière: 1,40 euros par appel non répondu ! (durée 2s!).
Je demande aussi que cela cesse rapidement... c'est bien sympa d'inclure la data dans 70+ pays mais si on nous facture pour des spams reçus et non décrochés.... autant prendre une eSIM.
il a fallu supplier et menacer le SC de Sosh pour être remboursé.
Tenez nous au courant.
MB - lm8lm8Nouveau Membre
Bonjour
Oui c'est normal : depuis la smartphonisation des années 2010, et de l'arrivée de la MVV, à chaque fois qu'une personne laisse un message vocal à un abonné à l'étranger, si la MVV n'est pas désactivée, le message vocal est transformé en MMS, que votre opérateur vous envoie tant que les données mobiles (ou internet cellulaire) sont activés.
Messagerie Vocale Visuelle = MMS par audio, donc facturé selon la tarification en vigueur.
Il faut désactiver la MVV présente sur l'espace abonné, sinon rester en mode avion à l'étranger.
La plupart des "forfaits modernes" haut de gamme incluent l'étranger, hors europe, pour de l'internet uniquement.
Ces forfaits n'incluent presque jamais : ni les appels téléphoniques, ni les MMS. Ceux ci ont toujours été facturés en sus.
La banalisation de la MVV a tout simplement encouragé les gens à n'utiliser que cela, sans jamais avertir que les messages vocaux sont traités par MMS, et sont forcément reçus tant que la MVV est activée dans l'espace client, et que le téléphone est connecté, peu importe où dans le monde : c'est comme si vous activez l'internet mobile en itinérance à l'étranger, les MMS vont être reçus, car l'opérateur n'a pas le droit de vous en interdire l'usage. Un peu comme vous interdire de téléphoner alors que vous utilisez internet : en itinérance, c'est tout ou rien.
Seule la facturation peut varier d'un usage à l'autre (les appels sont facturés, les MMS aussi, selon la grille tarifaire de l'opérateur).Il n'est pas possible de bloquer la réception d'un MMS en réception, si l'internet mobile est activé, sauf en changeant l'APN des MMS. Le plus simple, hors europe : désactiver la MVV sur son espace client, sinon rester en mode avion (et oublier l'internet mobile), sinon changer d'opérateur mobile pour un opérateur local.
Cela a toujours fonctionné ainsi, cela fonctionnera toujours ainsi.
Et chaque année, on découvre des étonnés qui feignent la surprise : et d'autres qui doivent leur expliquer le fonctionnement d'un tel mobile, dont ils ignorent qu'un MVV n'est rien d'autre qu'un MMS en audio sur le tel (tout ce qui n'est pas du "texte" est forcément du MMS, incluant la MVV)
une internaute réagissait au fameux buraliste de l'été dernier en répliquant :
[quote] Rien d'étonnant, dès que vous sortez de la zone euro et à moins d'avoir souscrit un forfait spécial, le roaming vous coûtera très cher. Pour ma part, non seulement je désactive les données mobiles mais je passe aussi en mode avion.
J'attends d'être dans une zone avec du Wi-Fi pour utiliser whatsapp ou Signal. Et je découvre, stupéfaite, à chaque fois, qu'il y a encore des personnes qui ne savent pas que l'on peut utiliser du Wi-Fi tout en ayant notre téléphone en mode avion.[/quote]Pour rappel, il y a quelques mois, Free Mobile a également changé ce fonctionnement par défaut, pour tous ses abonnés : MVV active par défaut, peut être désactivée par simple envoi d'un SMS.
Et ça s'est su :
https://www.freenews.fr/free-mobile/free-mobile-active-la-messagerie-vocale-visuelle-par-defaut-mode-demploi-et-impacts-pour-les-abonnes-en-2026- FranckielestoreSosheur junior
lm8lm8
Si vous pouviez nous préciser 2-3 choses :1) Comment désactive on sa messagerie vocale visuelle depuis son espace client Sosh? Je viens de passer 15 minutes dessus : jamais trouvé.
2) Vous dites que le message vocal est transformé en MMS; et vous donnez le lien de chez Free qui explique que "la MVV utilise la data mobile pour fonctionner." et qui se pose la question du dépassement possible du forfait data; Donc la MMV c'est du MMS ou de la data finalement?
3) Si tous le fonctionnement est le même chez tous les opérateurs, comment se fait il que seul Orange/Sosh ait ce problème de facturation d'appels renvoyés vers la messagerie? Qu'ont mis en place les autres pour éviter ce problème à leurs abonnés?
Merci -
- LoulyonSosheur
Excusez moi mais pas d’accord avec vous, dans mon cas j’ai transféré systématiquement mes appels sur une ligne fixe sans répondeur. Donc soit quelqu’un répond sur cette ligne ou pas.
pour autant Sosh me facture systématiquement un appel entrant de quelques secondes et non pas un sms ou un mms. Et le numéro entrant est toujours le même.
Et alors que mon telephone ne sonne même pas puisque les appels sont renvoyés systématiquement.
Donc ce hors forfait est compréhensible mais n’a aucune raison de nous être facturé d’ailleurs Sfr ne me l’a jamais fait donc sosh pourrait les filtrer.
Bref nécessaire de contester au retour de congés mais pour une ligne professionnelle active ça peut vite grimper. Et désactiver la ligne alors qu’on a un forfait voyage avec datas comprise serait stupide puisque ça rendrait ce service payés inutilisabledonc sosh merci de régler ce bugg une bonne fois svp
- Eugénie_M
Webconseiller
FreeSosheur, Avec cette option, vous ne pourrez effectivement plus recevoir d'appels depuis l'étranger.
Eugénie - Florence__B
Webconseiller
Bonjour Jeanphi27,
Comme convenu avec ma collègue Marine précédemment, je vous invite à revenir vers nous une fois votre facture éditée, sur laquelle paraîtra le hors forfait.
En attendant de vous retrouver je vous souhaite un bon après-midi,
Florence - Safia_A
Webconseiller
Bonjour car7,
Merci pour vos coordonnées transmises en privé. J'ai pu traiter les hors forfaits des factures éditées (janvier et février + encours jusquà ce jour) sur vos 2 lignes mobiles, vous recevrez les SMS de confirmation d'ici peu.
Concernant les appels reçus non décrochés qui génèrent du hors forfait avec certains opérateurs étrangers, le problème est encore à l'étude de nos équipes techniques.
À ce jour, la seule solution disponible reste l'option "interdiction de réception d'appels à l'étranger" à 3,60 €. Attention toutefois : cette option bloquerait tous les appels reçus sans exception.
J'espère avoir pu vous éclairer, même si la réponse n'est que partielle pour le moment.
Je reste à votre disposition si vous en ressentez le besoin et vous souhaite une excellente journée.☀️
Safia - Eugénie_M
Webconseiller
Bonjour FreeSosheur,
Nos équipes sont entièrement mobilisées pour résoudre le dysfonctionnement que vous rencontrez actuellement.
Nous vous tiendrons informé dès que possible.📱
Je vous souhaite une très belle journée.
Eugénie - Ludivine_L
Webconseiller
Loulyon ,
J'entends votre mécontentement.
Pour cette fois, je prends en charge à titre exceptionnel le montant de votre hors forfait de 5€25.
Un mail et un SMS vous ont été envoyés pour confirmation.
Je reste à votre écoute, et je vous souhaite une belle journée ☀️ .
Ludivine 🌺- LoulyonSosheur
Ludivine, je vous remercie mais je ne comprends pas le côté exceptionnel.
En effet, tant que vous n'aurez pas réglé ce soucis avec mon forfait voyage, je vais avoir le même soucis la prochaine fois avec un appel comptabilité de 4s dès que je reçois un appel malgré qu'il ne soit pas répondu ou renvoyé sur messagerie ou sur un fixe en France. S'il faut désactivé sa ligne ça veut dire que le forfait voyage est inutilisable, or, son objectif est bien de pouvoir utiliser la date hors pays de l'UE.
Donc je ne suis pas rassuré si lors de mon prochain voyage, je me retrouve avec ces même appels fantômes que cette fois vous refuserez de me rembourser.
Très cordialement
- AIrbudSosheur junior
Tellement d'accord ... il faut vraiment trouver rapidement une solution à cela les gars. Proposez des forfaits data à l'étranger c'est sympa mais ne facturez pas les appels non répondus ou renvoyés vers la mevo.