Discussion de forum

KMS1
Mini sosheur
21-08-2026
Résolu

Commande disparue après modification de mon offre par un conseiller : besoin d'aide avant l'activati

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide car je suis complètement perdu et j'espère qu'un webconseiller Sosh pourra vérifier mon dossier.

Hier (20/08), j'ai souscrit à La Boîte Sosh Fibre à 24,99 €/mois, avec les frais de mise en service offerts. Tout s'est parfaitement déroulé : commande validée, mandat SEPA signé, portabilité de mon numéro fixe demandée depuis Bouygues Telecom, Livebox expédiée et livraison prévue demain.

Aujourd'hui (21/08), une nouvelle offre de rentrée est apparue à 19,99 €/mois pendant 12 mois puis 24,99 €/mois. Comme ma commande était déjà passée et que la Livebox était déjà expédiée, je ne voulais surtout pas tout annuler pour recommencer.

J'ai donc contacté un conseiller Sosh via le chat. Il m'a demandé la référence de commande, le code promotionnel, mon numéro PTO, mon RIB, mon BIC ainsi que toutes les informations liées à la commande. Après une vingtaine de minutes, il m'a confirmé que la modification avait bien été effectuée.

Quelques minutes plus tard, j'ai reçu un nouvel e-mail récapitulatif indiquant bien l'offre à 19,99 €/mois pendant 12 mois puis 24,99 €/mois. J'ai également reçu un e-mail de rétractation, mais le conseiller m'avait prévenu que c'était normal et qu'il ne fallait pas en tenir compte. Il m'a confirmé à plusieurs reprises que je pouvais conserver la Livebox déjà expédiée, qu'il n'était pas nécessaire de la renvoyer et que mon espace client mettrait simplement entre 24 et 48 heures (voire jusqu'à 7 jours) à se mettre à jour.

Le problème est qu'en me reconnectant à mon espace client, je n'ai plus aucune commande. Je ne vois plus ni la commande d'origine ni la commande modifiée. Il ne reste qu'un ancien contrat Internet grisé datant de 2025.

Pour expliquer ce contrat : en 2025, j'avais déjà tenté de souscrire chez Sosh, mais mon logement n'était pas encore raccordé à la fibre. La Livebox avait été renvoyée et cette commande n'avait jamais abouti. Ensuite, je suis passé chez Free, qui a installé la prise PTO, puis chez Bouygues Telecom. Aujourd'hui, je reviens chez Sosh.

Le numéro fixe concerné est le 09 61******. C'est le numéro qui m'avait été attribué lors de cette première tentative chez Sosh en 2025, qui est ensuite passé chez Free, puis chez Bouygues Telecom, et qui devait revenir chez Sosh grâce à la portabilité.

Avant la modification de l'offre, j'avais donc cet ancien contrat grisé de 2025 ainsi que ma commande passée hier. On m'avait expliqué que cette dernière serait simplement remplacée par la nouvelle commande avec la promotion.

Aujourd'hui, je reçois pourtant un e-mail me demandant de retourner la Livebox dans le cadre d'une rétractation, sous peine de frais, alors que le conseiller m'avait affirmé que je pouvais conserver cette même Livebox pour la nouvelle offre.

J'ai également une activation prévue le 26 août avec une portabilité depuis Bouygues Telecom. Ma plus grande inquiétude est que Bouygues soit bien résilié automatiquement alors que je n'ai plus aucune commande visible chez Sosh. Je pourrais alors me retrouver sans Internet, avec des frais de résiliation chez Bouygues et sans savoir si mon offre Sosh est toujours active.

Est-ce qu'un webconseiller pourrait vérifier mon dossier et me confirmer :

si ma commande est toujours active ;

si la portabilité est bien maintenue ;

si je dois conserver la Livebox qui arrive demain ;

et pourquoi plus aucune commande n'apparaît dans mon espace client malgré les e-mails de confirmation reçus aujourd'hui ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

• Ravi d'avoir pu vous rassurer. 😊

La date de mise en service est une date prévisionnelle, qui dépend notamment de la date de prise de commande. Je n'ai pas plus de détails à ce stade, mais il arrive que tout soit opérationnel avant cette échéance.✅

Concernant la résiliation de votre forfait chez Bouygues, pas d'inquiétude : c'est la mise en service de votre offre Sosh qui déclenche automatiquement la résiliation. Vous ne serez pas coupé entre les deux.

Pour le suivi de votre deuxième commande, il peut nécessiter jusqu'à 48h avant d'être visible. Vous avez normalement reçu un e-mail de confirmation hier à 15h26 sur votre adresse mail de contact.

Stéphane

6 Réponses

• Bonjour KMS1,

Pour mieux vous aider, j'aurais besoin de quelques informations en message privé. ⬇️

• Vos nom et prénom
    • Votre ligne fixe
    • Vos numéros de commande (commençant par 33G ou 32R)
    • Votre adresse complète
    • Un numéro de contact

Veillez à ne pas partager ces informations en commentaire public comme dans votre premier message.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une excellente journée !😊

Eugénie

• Bonjour KMS1, 

Je vous remercie pour vos coordonnées envoyées en privé.

Après vérification, la première commande a effectivement été annulée par le conseiller, c'est ce qui explique la demande de rétractation de matériel que vous avez reçue.

Voici comment les choses vont se passer :

• 👉🏻 Lorsque Colissimo se présentera à votre domicile aujourd'hui avec le matériel lié à cette première commande, je vous invite à ne pas le récupérer. Il nous sera automatiquement retourné, et tout sera en ordre de ce côté.✅
  • 👉🏻La Livebox déjà expédiée est rattachée à cette commande annulée : il ne sera pas possible de la brancher ni de l'utiliser.

• C'est là qu'intervient la deuxième commande.

👉🏻Mon collègue, après avoir validé la rétractation de la première, en a créé une nouvelle avec le tarif promotionnel à 19,99 € pendant 12 mois, ainsi que la portabilité de votre ligne fixe.

Tout est bien en place. 😊 

La mise en service est prévue le 6, et vous recevrez une nouvelle Livebox avant cette date. Celle-là, vous pourrez tout à fait la récupérer et l'installer.👌🏻

Concernant votre espace client, il n'est pas encore finalisé pour le moment, c'est ce qui explique ces incohérences d'affichage. Rassurez-vous, dès que votre offre sera mise en service, vous verrez bien la bonne commande, mais nous vous aiderons pour cela en temps et en heure.🫡

J'espère vous avoir apporté les éclaircissements nécessaires, et je garde dans tous les cas votre dossier en suivi, afin de m'assurer que la mise en service prévue début septembre soit concluante. Je reviendrai donc vers vous le 6 dans cette optique.

En attendant, je reste bien entendu disponible si besoin, et je vous souhaite un bon week-end.🌞

Stéphane

KMS1
      Mini sosheur

Super, je vous remercie au moins c'est beaucoup plus clair concernant la date d'activation pourquoi le 6 ? N'a-t-il pas une date plus tôt s'il vous plaît ? J'aurais peur que, puisque j'ai demandé la portabilité sur la première commande (celle de jeudi, qui a donc été annulé), et que j'avais demandé une date d'activation pour le 26, que donc mercredi prochain ma Bbox Bouygues, soit donc désactivée et que je me retrouve sans Internet jusqu'au 6 Septembre.

Concernant la Livebox qui est censé arriver aujourd'hui, j'ai laissé un mot dans la boîte aux lettres pour le facteur en lui demandant expressément qu'il m'appelle sur mon numéro de téléphone dès qu'il arrive et qu'il ouvre la boîte aux lettres afin que je sorte le voir et que je lui demande de ne pas me la livrer et donc de la faire renvoyer à l'expéditeur. 

Sur ça, j'ai pris mes dispositions. Néanmoins pour la deuxième commande celle de vendredi, je suis conscient que mon espace client est toujours visiblement en cours de modification, mais pourquoi à cette heure-ci ? Je n'ai toujours rien qui s'affiche quoi que ce soit la seule preuve d'une commande ce sont des mails et visiblement un numéro de commande qu'apparemment vous voyez, mais pas moi.

Quand Jeudi 20, lorsque j'avais fait la première souscription, tout seul donc à 24,99 euros par mois, (sans la réduction qu'il a fait tomber à 19,99), dans les deux heures ou trois grands maximum. Mon espace client commençait déjà à faire apparaître l'offre et dans la nuit de jeudi à vendredi à 3h du matin, j'avais reçu un numéro de suivi de la Livebox.

En fait, ce qui m'intrigue, le plus c'est que la deuxième commande celle de vendredi (qui a été faite en ligne avec un opérateur qui elle est à 19,99 euros par mois pendant un an, puis 24,99 : N° 30000000144725911 du 21/08/2026), je n'ai pas de visibilité en tant que client et donc je me retrouve un peu dans l'inconnu, même plusieurs heures. Après je n'ai pas d'informations dans mon espace client tandis que celle de jeudi, j'avais tout deux ou trois heures après.

• Ravi d'avoir pu vous rassurer. 😊

La date de mise en service est une date prévisionnelle, qui dépend notamment de la date de prise de commande. Je n'ai pas plus de détails à ce stade, mais il arrive que tout soit opérationnel avant cette échéance.✅

Concernant la résiliation de votre forfait chez Bouygues, pas d'inquiétude : c'est la mise en service de votre offre Sosh qui déclenche automatiquement la résiliation. Vous ne serez pas coupé entre les deux.

Pour le suivi de votre deuxième commande, il peut nécessiter jusqu'à 48h avant d'être visible. Vous avez normalement reçu un e-mail de confirmation hier à 15h26 sur votre adresse mail de contact.

Stéphane

Elfy_D
    Webconseiller

Bonjour KMS1,

Je reviens vers vous concernant le suivi de votre dossier. La commande passée le 21/08 a aussi été rétractée et vous avez reçu un SMS de confirmation hier 24/08 à 12h52.

Si vous n'êtes pas à l'origine de cette demande faites nous le savoir.

Dans l'attente de votre retour je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Elfy

KMS1
      Mini sosheur

Bonjour Elfy,

Merci pour votre message. Oui, je suis bien à l’origine de la rétractation de la commande passée le 21/08. Je préfère vous expliquer précisément la situation, car cette rétractation n’est absolument pas liée à un changement d’avis concernant Sosh, mais à un problème de référencement de ma prise PTO qui m’empêche actuellement de migrer ma ligne vers Sosh sans risquer d’impacter la ligne d’un autre logement.

Pour comprendre le problème, il faut revenir à l’origine de l’installation fibre à mon adresse.

À l’origine, lorsque la propriétaire est devenue propriétaire du bien, il n’y avait que deux logements concernés par la fibre. Deux lignes fibre distinctes ont donc été déclarées auprès de l’infrastructure.

• Bâtiment n°1 : une première ligne fibre avec une référence PTO qui lui est propre.
      • Bâtiment n°2 : une deuxième ligne fibre avec une autre référence PTO, également unique à l’origine.

À cette époque, il n’y avait donc que deux logements et deux prises PTO référencées.

Lorsque je suis arrivé dans le troisième logement, celui-ci ne disposait pas de sa propre ligne fibre. Pendant environ un an, j’ai donc utilisé la connexion du bâtiment n°1 en tirant un câble RJ45 d’environ 40 mètres afin d’avoir Internet dans mon logement.

J’ai ensuite voulu disposer de ma propre connexion fibre. Une première tentative chez Orange n’avait pas abouti. Je suis finalement passé chez Free, et un technicien Free est venu installer une prise PTO dans mon logement. Il a également tiré environ 150 mètres de fibre jusqu’au point de branchement (PB).

C’est à ce moment-là que le problème semble avoir été créé.

Au lieu que cette nouvelle prise PTO soit déclarée comme une troisième ligne indépendante avec une nouvelle référence, elle a été installée avec la même référence que la prise PTO déjà présente dans le bâtiment n°2.

On se retrouve donc aujourd’hui avec :

• Bâtiment n°1 → référence PTO unique
      • Bâtiment n°2 → référence PTO A
      • Bâtiment n°3 → référence PTO A

Il existe donc bien trois prises PTO physiques dans trois logements distincts, mais seulement deux références différentes, les bâtiments n°2 et n°3 partageant la même référence.

Pendant plusieurs années, cela n’a pas posé de problème particulier puisque j’étais ensuite client Free puis Bouygues Telecom avec ma propre connexion dans le troisième logement.

En revanche, lorsque j’ai voulu revenir chez Sosh la semaine dernière, le problème est devenu bloquant.

J’ai souscrit chez Sosh avec une portabilité de mon numéro fixe Bouygues Telecom. La commande a d’abord été acceptée, puis j’ai contacté un conseiller afin de modifier mon offre sans annuler la commande. Tout semblait fonctionner normalement.

Mais lors du traitement de la commande, Sosh/Orange a identifié la référence PTO renseignée pour mon logement comme correspondant déjà à une ligne existante dans le bâtiment n°2.

La conséquence était donc potentiellement très problématique : ma demande concernant mon troisième logement pouvait être interprétée comme une demande de remplacement ou de résiliation de la ligne du deuxième logement, alors que je n’ai évidemment jamais demandé cela.

Après plusieurs échanges avec Sosh, il m’a finalement été expliqué que le problème venait précisément de cette référence PTO identique entre deux logements différents.

J’ai donc dû tout annuler afin de ne pas risquer de couper ou d’écraser la ligne du deuxième logement.

La commande du 21/08 a donc bien été rétractée volontairement, et je suis revenu chez Bouygues Telecom, dans la situation qui fonctionnait auparavant.

Je tiens cependant à préciser que je souhaite toujours rejoindre Sosh à terme. Ce n’est absolument pas un abandon de ma part.

Le problème est simplement que, tant que la troisième prise PTO n’est pas correctement référencée comme une ligne indépendante, une migration vers Sosh/Orange risque de continuer à être considérée comme une intervention sur la ligne du deuxième logement.

J’ai donc contacté Yvelines Fibre afin de leur expliquer la situation et de demander la régularisation de cette troisième ligne.

L’objectif est simplement d’avoir, à cette adresse, trois logements, trois prises PTO et trois références PTO différentes, afin que chaque raccordement soit clairement identifié comme appartenant à son logement respectif.

Dans mon cas, la fibre est déjà physiquement présente et le câble a déjà été tiré jusqu’au PB. Il ne s’agit donc pas forcément de refaire toute l’installation : il faudrait surtout que cette troisième prise PTO soit correctement déclarée comme une ligne indépendante et qu’une nouvelle référence distincte lui soit attribuée.

Tant que ce problème n’est pas corrigé, je préfère donc rester chez Bouygues Telecom, puisque ma connexion fonctionne actuellement, plutôt que de prendre le risque qu’une migration vers Sosh/Orange entraîne la suppression ou le remplacement de la ligne d’un autre logement.

Donc oui, j’ai bien demandé la rétractation de la commande du 21/08, mais uniquement parce que le problème lié au référencement de la PTO rendait actuellement la migration vers Sosh impossible sans risque pour une autre ligne.

Une fois que Yvelines Fibre aura correctement régularisé cette troisième ligne et qu’une référence PTO distincte aura été attribuée à mon logement, je pourrai refaire une souscription Sosh sans rencontrer ce problème.

Je souhaitais donc vous confirmer que la rétractation est bien volontaire et vous expliquer la raison exacte. Ce n’est absolument pas un désintérêt pour Sosh : je reviendrai chez Sosh dès que le problème de référencement de ma prise PTO aura été définitivement réglé.

Merci encore pour votre suivi et votre aide.