Discussion de forum
Débit internet instable
Merci pour ta réponse très rapide. Je viens de remplir le formulaire. On verra bien...
Tu penses que ça peut venir de ça ?
Non, je ne le pense pas. En effet, le DLM abaisse le débit (en augmentant la marge de bruit de la ligne), jusqu'à ce que la ligne soit stable et ne subisse pas de déconnections. Cela prend plusieurs jours. Et une fois le débit stabilisé (donc la marge de bruit adaptée aux fluctuations de la ligne), cela ne bouge plus. Tandis que dans ton cas, j'ai cru comprendre que ta ligne offre le plus souvent un débit normal, puis par moments le débit devient quasiment nul. Ce qui pourrait signifier qu'il y a un élément perturbateur qui parasite la ligne. Cet élément peut se trouver chez toi, ou...ailleurs, c'est à dire dans le voisinage ou carrement sur le parcours entre ton domicile et le DSLAM. Et là, ça devient coton à localiser...
Dans un premier temps, il faudrait faire un "netttoyage" de ton installation (supprimer les prises téléphoniques inutiles, pour ne laisser que celle où la Box est branchée, supprimer les rallonges si tu en as, vérifier les connections et notamment le serrage des fils qui ne doivent pas être écrasés mais suffisamment serrés, gratter et nettoyer à l'alcool les fils oxydés, ne laisser branchés que les 2 fils nécessaires à la connection (gris et blanc sur plots 1 et 3), supprimer les condensateurs si tu en as dans les prises, essayer de brancher la box directement sur la prise DTI si tu en as une, et tester si cela s'améliore, etc... (Internet regorge de conseils pour réaliser un nettoyage de ligne ADSL).
Tu peux également vérifier qu'un appareil ne vient pas de démarrer au moment où tu constates une baisse de débit (réfrigérateur, radiateur éléctrique, éclairage public, halogène, chaudière...).
Voilà, pardon d'avoir été un peu long, mais cela pourra peut-être t'aider.
Bon courage.
- Zam6921-01-2019Apprenti sosheur
Bonjour Christian_b,
Merci pour ta réponse rapide.
Ma ligne est propre, mon appartement ayant été refait à neuf il y a 2 ans. Dans le doute j'ai tout de même vérifié les différents points mais RAS. La ligne est propre.
Penses-tu que le problème puisse venir d'un iPad Pro qui prendrai toute la bande passante lorsqu'on appuie sur le bouton Home ou qu'on lance une certaine application en arrièrre-plan ?
En attendant le retour de ma demande pour le DLM, j'ai placé hier soir mon Apple TV 4K dans la DMZ. Pour l'nstant ça a l'air de fonctionner mais je suis moyennement serein à l'idée de laisser une porte d'entrée sur mon réseau grande ouverte.
Bonne journée.
- Christian_b21-01-2019
Top Sosheur
Honnêtement, je ne pense pas que le souci provienne de l'Ipad. Mais attends d'autres avis.
Concernant la DMZ, je partage ta "moyenne sérénité". Mais bon, tu es chez toi et tu gères ta sécurité informatique comme tu l'entends. Reste qu'une porte ouverte simplifie l'accès de tout ce qui vient de l'intérieur et aussi...de l'extérieur.
- Zam6922-01-2019Apprenti sosheur
Merci Christian_b
Quel dévouement pour la plateforme ! Je suis agréablement surpris !
D'accord pour l'iPad.
Avec la configuration comme elle est actuellement, je n'ai pas eu une seule erreur. Je n'aurais pas le temps cette semaine de me pencher sur le problème de la DMZ. Faut que je trouve une alternative car comme tu dis : "une porte ouverte simplifie l'accès de tout ce qui vient de l'intérieur et aussi...de l'extérieur."
Merci en tout cas.