Discussion de forum
WiFi instable sur Livebox 4 - HELP!
Bonjour - Je ne peux pas encore conclure sur la qualité du WiFi pour mon iMac (source initiale de mon appel à l'aide), car je n'ai pas eu de "gros" téléchargements récemment. Pour l'instant, pas d'instabilités majeures constatées, ni avec nos iPhones / iPads, mais je reposterai plus tard lorsque j'aurai un retour plus significatif.
Par contre pour la PS4 (qui rencontrait déjà des erreurs) ça ne s'est pas arrangé du tout. Je l'avais laissée en WiFi (pour voir comment ça se comporterait) et elle exhibe des déconnexions fréquentes du WiFi (plusieurs fois par jour) avec parfois des erreurs du type "Impossible de trouver un serveur DNS" démontrant que c'est bien un dysfonctionnement local de sa connexion, et non pas au niveau des services Cloud du type Playstation Network. Pourtant la qualité du signal est excellente à -34 dBm (voir copie de l'application Ma Livebox) puisqu'elle est localisée à 30 cm de la Livebox.
Alors j'ai suivi le conseil de l'application Ma Livebox : "Localisation de votre Livebox : éloignez la des appareils pouvant créer des interférences radio", et donc j'ai (évidemment et inévitablement) fini par connecter la PS4 par Ethernet, puisqu'elle est à proximité immédiate. Réalisé ce soir 12/01/2020. Il n'y a désormais plus de device WiFi à moins de 2m ni à plus de 5m (sans obstacle) de la Livebox.
Ca me conforte dans l'idée que la Livebox 4 est quand même singulièrement intolérante à des conditions radio non-optimales. Franchement c'est pas du haut de gamme au niveau WiFi. Par contre, la liaison fibre elle-même est vraiment top (Paris 15).
PS : il y a un bug dans l'application Ma Livebox, car mon iMac n'apparaît pas dans la liste des équipements connectés (je voulais voir la qualité du signal vue par la Livebox) alors qu'il apparaît bien sur l'interface web de la Livebox (par navigateur). J'ai soumis un commentaire sur l'App Store Apple pour signaler ce bug.
D'autres nouvelles une autre fois pour conclure...
Et hop, justement lorsqu'on en parle... Une perte du WiFi sur mon iMac, alors que je lançais un téléchargement. J'ai dû désactiver / réactiver le WiFi dans macOS pour retrouver la connectivité. Signal à -35 / -40 dBm pourtant (mesuré par le Mac).
Toujours pas très stable, quand même.