Discussion de forum
WiFi instable sur Livebox 4 - HELP!
Bonjour Stephan S
Afin de garantir la confidentialité de nos échanges, je vous invite à consulter le message privé que je viens de vous envoyer.
Bonne journée,
Nicolas
- Stephan S16-01-2020Sosheur hyperactif
En parallèle de nos échanges, je partage sur le forum les mesures que j'ai faites du signal WiFi, dans 2 situations :
- Mon iMac est connecté au WiFi de la Livebox 4 (en 5 GHz) ;
- Mon iMac est connecté au WiFi en partage de connexion de mon iPhone Xs (là je n'ai pas le choix le signal s'impose en 2,4 GHz).Protocole de test :
- Je déclenche un téléchargement de quelques centaines de Mo via navigateur ;
- Je mesure avec l'utilitaire macOS "Diagnostics sans fil" la qualité du signal WiFi perçue par l'iMac.Résultats (voir les 2 copies d'écran en pièces jointes) :
- Avec la Livebox, à chaque fois que je déclenche un téléchargement, la puissance du signal chute de 8 à 10 dBm. Cela pourrait expliquer pourquoi, avant que je rapproche la Livebox à moins de 5m, je perdais fréquemment le WiFi lors de gros téléchargements (typiquement plusieurs Go). Peut-être que l'éloignement supplémentaire + la perte transitoire de puissance faisait passer le signal en dessous d'un seuil de tolérance.
- Avec le partage WiFi de connexion iPhone, il n'y a pas de dégradation de signal.
- On peut objecter que je change 2 paramètres à la fois (la borne WiFi et la bande de fréquences), alors on ne peut pas exclure un dysfonctionnement de l'iMac lui-même en 5 Ghz. Mais je n'ai pas d'autre équipement qui pourrait diffuser un WiFi en 5 Ghz, et par ailleurs notre PS4 avait exhibé des pertes de connexions en parallèle du Mac. Alors il y a quand même une bonne présomption que cette diminution observée de puissance ait une influence significative.Signal WiFi avec la Livebox 4Signal WiFi sur partage de connexion iPhone