Discussion de forum
WiFi instable sur Livebox 4 - HELP!
Bonjour Stephan S
Afin de garantir la confidentialité de nos échanges, je vous invite à consulter le message privé que je viens de vous envoyer.
Bonne journée,
Nicolas
En parallèle de nos échanges, je partage sur le forum les mesures que j'ai faites du signal WiFi, dans 2 situations :
- Mon iMac est connecté au WiFi de la Livebox 4 (en 5 GHz) ;
- Mon iMac est connecté au WiFi en partage de connexion de mon iPhone Xs (là je n'ai pas le choix le signal s'impose en 2,4 GHz).
Protocole de test :
- Je déclenche un téléchargement de quelques centaines de Mo via navigateur ;
- Je mesure avec l'utilitaire macOS "Diagnostics sans fil" la qualité du signal WiFi perçue par l'iMac.
Résultats (voir les 2 copies d'écran en pièces jointes) :
- Avec la Livebox, à chaque fois que je déclenche un téléchargement, la puissance du signal chute de 8 à 10 dBm. Cela pourrait expliquer pourquoi, avant que je rapproche la Livebox à moins de 5m, je perdais fréquemment le WiFi lors de gros téléchargements (typiquement plusieurs Go). Peut-être que l'éloignement supplémentaire + la perte transitoire de puissance faisait passer le signal en dessous d'un seuil de tolérance.
- Avec le partage WiFi de connexion iPhone, il n'y a pas de dégradation de signal.
- On peut objecter que je change 2 paramètres à la fois (la borne WiFi et la bande de fréquences), alors on ne peut pas exclure un dysfonctionnement de l'iMac lui-même en 5 Ghz. Mais je n'ai pas d'autre équipement qui pourrait diffuser un WiFi en 5 Ghz, et par ailleurs notre PS4 avait exhibé des pertes de connexions en parallèle du Mac. Alors il y a quand même une bonne présomption que cette diminution observée de puissance ait une influence significative.
Signal WiFi avec la Livebox 4Signal WiFi sur partage de connexion iPhone