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Relance / Raccordement à la fibre / Chambre de tirage pleine d'eau

sh54710
So sosheur

Bonjour,

 

Je souhaite passer de l'adsl à la fibre.

 

La chambre de tirage des réseaux (téléphonie-adsl / câble SFR-Numéricable / fibre Orange) en domaine public est pleine d'eau (environ 60 cm). Elle est raccordée à ma boîte / regard en façade par un fourreau qui débouche environ 10 cm sous l'eau (vases communicants). Les câbles de téléphonie / adsl et SFR - Numéricable sont en partie dénoyés (30 cm environ) avant de pénétrer dans ma maison.

 

Le technicien Orange / Sosh pourra-t-il, dans ces conditions, intervenir pour me raccorder à la fibre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. Peut-être est-il utile qu'un webconseiller intervienne ?

 

sh54710

 

 

37 réponses37

Anaïs_D
Webconseiller

Bonjour @sh54710,

Je reviens vers vous dans le cadre du suivi de votre dossier sur ce fil de discussion (comme indiqué dans mon message sur l'autre fil de discussion).

Je constate que la signalisation a été clôturée, j'en suis navrée.
De ce fait, pour plus d'efficacité, je vous propose une intervention avec rendez-vous afin qu'un technicien vienne constater le défaut directement sur place.
Pouvez-vous m'indiquer, en message privé, quelles sont vos disponibilités dans les jours à venir, (à partir du lundi 12/09) en sachant que les créneaux sont proposés sur des demi-journées (soit entre 8h et 13h, soit entre 13h et 18h) ?



J'attends votre retour.

Bonne fin de journée.

Anaïs

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Bonjour @Anaïs_D  ,

 

Le message privé a été envoyé.

 

Mais quelle sera la mission du technicien lors du rendez-vous sur place que vous allez programmer:

- venir constater l'état de la chambre de tirage (60 cm d'eau) et de mon regard en pied d'habitation (le fourreau y débouche 10 cm sous l'eau) pour pouvoir programmer une intervention ultérieure appropriée ?

- ou faire l'intervention lors du rendez-vous, comprenant aussi la vérification de la fonctionnalité du fourreau ?

 

Par ailleurs, il est difficile de ne pas faire de lien entre les 2 fils de discussion (chambre de tirage remplie d'eau d'une part et désynchronisations intempestives de ma Livebox 4 d'autre part).

 

En effet, les lignes de téléphonie (+ adsl) sont très sensibles à l'eau; elles peuvent être impactées par l'état de la chambre de tirage, détériorant ainsi la qualité de ma ligne. C'est pour cela que @Ludovic__B  propose d'attendre que le problème de la chambre soit résolu avant de s'attaquer aux désynchronisations.(ou à l'installation de la fibre).

 

Je rappelle que ma situation est actuellement la suivante:

- ligne adsl malade

- impossibilité de raccordement de mon habitation à la fibre compte tenu de l'état de la chambre de tirage

 

C'est ce qui s'appelle une impasse. Il convient effectivement qu'elle soit la plus courte possible, C'est, je crois, votre souci en programmant la venue d'un technicien pour pallier les insuffisances de Orange qui 3 fois a clôturé les signalisations faites et enregistrées, sans intervenir.

 

Je compte sur vous.

 

Bien cordialement, sh54710 

 

 

Nicolas_M
Ancien intervenant Sosh

Bonsoir @sh54710 


La prise de RDV est nécessaire dans ce cas pour que le test puisse être fait une fois le nécessaire fait.

Je vous confirme donc avoir programmé l'intervention pour jeudi matin entre 8 et 13h et avoir précisé le pourquoi de cette intervention pour que le technicien sache à quoi s'attendre. 


Vous allez recevoir un SMS qui annonce une éventuelle facturation. Rassurez vous, comme indiqué dans le lien présent dans ce SMS et sur celui ci: https://oran.ge/38WKxyl si le défaut est localisé sur le réseau (ce qui semble être le cas au vus de vos messages), l'intervention vous sera offerte.

Nous restons à dispo après l'intervention.
Excellente soirée,

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Bonsoir @Nicolas_M,

 

Ci-dessous un extrait du message privé que j'ai envoyé @Anaïs_D , qui s'inscrit dans le cadre de la chambre de tirage pleine d'eau:.

 

"Les 3 signalisations à Orange, si j'ai bien compris, ont toutes été clôturées, sans intervention de Orange..

 

La présence d'eau compromet mon changement d'offre pour passer de l'adsl (malade) à la fibre;

 

Vous proposez d'envoyer un technicien.

La chambre de tirage est sur le trottoir, en domaine public, comme le montrent les photos postées. Il n'y a donc pas vraiment besoin de fixer un rendez-vous, sauf si le technicien veut vérifier que le fourreau entre la chambre et le regard en pied d'habitation est fonctionnel (précision: il débouche 10 cm sous l'eau par le phénomène des vases communicants)

 

PS: Il va de soi que l'intervention du technicien ne me sera pas facturée. Merci de le confirmer dans votre réponse"

 

Il en est de même  pour le post (juste avant votre propre post) que j'ai envoyé en réponse à la demande de message privé de @Anaïs_D .. Je demande notamment de préciser la mission du technicien Orange quant à la chambre de tirage et je rappelle la position de @Ludovic__B (d'abord la chambre de tirage avant de s'occuper de ma ligne adsl).

 

Votre réponse se situe bien aussi sur le sujet de la chambre de tirage.

 

Mais le sms que j'ai reçu confirmant le rendez-vous avec le technicien le jeudi 15/09/22 dans la matinée concerne a priori les problèmes de ma ligne adsl. . Je viens à l'instant de recevoir un second sms qui m'indique que l'intervention du technicien me sera facturé 69€

 

Ce n'est évidemment pas ce qui était convenu avec @Anaïs_D.et je ne peux, dans ces conditions, qu'annuler le rendez-vous du 15/09/22. Je le fais immédiatement après avoir envoyé le présent post.

 

Je vais aussi refaire une signalisation sur le site de Orange pour la chambre de tirage, en espérant que cette fois-ci elle sera suivie d'une intervention.

 

Mes salutations attristées par les positions incohérentes adoptées dans le présent fil de discussion,

En souhaitant néanmoins une bonne soirée à tous,,

 

sh 54710 

 

Modification = 3ème sms reçu du 21075 (Orange SAV) à 19h37; je cite:

"Vos services étant rétablis, nous annulons le RDV prévu avec le technicien. Merci de votre confiance"

Je n'avais même pas eu le temps de procéder moi-même à l'annulation du RDV. Sans commentaires !!

 

Copie: @JChristophe_M 

Bonjour @Anaïs_D ,

 

Contrairement à ce que vous écrivez dans votre post du 09/09/22 (15h00), la 3ème signalisation à Orange n'a pas été clôturée.

 

Je viens en effet de faire une 4ème signalisation (un peu musclée) et j'ai reçu la réponse suivante (par sms et par mail):

"Orange info: nous avons bien pris en compte votre signalisation à : 54710 Ludres concernant notre réseau.

Ce défaut, déjà signalé, est enregistré sous le numéro 3793342 avec une fin de résolution prévue pour le 28/09/2022.

 

Je ne peux que vous inviter à en faire un suivi rapproché. J'envisagerai, si nécessaire, de saisir vos instances supérieures si aucune suite n'était donnée par Orange? Mais je sais que je peux compter sur vous.

 

Vous intervenez en effet sur les 2 forums (Sosh et Orange), ce qui vous met en bonne position pour faire ce suivi.

 

Salutations cordiales, sh54710

 

Copies: @Nicolas_M , @Ludovic__B , @JChristophe_M , @Abikedia_ 

Il serait sans doute mieux que vous décidiez du WebConseiller en charge de suivre ce sujet, pour éviter les incohérences que je signalais dans mon post précédent (12/09/22 à 19h21)

 

Modification: voir ci-dessous (pour le "fun")

La 1ère signalisation s'est concrétisée par l'intervention de 2 ouvriers (sous-traitants de Orange, parlant à peine le français) quelques maisons plus loin dans la rue. Ils ont changé un tampon de regard FT, en cassant -ce faisant- la vitre arrière d'une voiture stationnée à proximité.

Le propriétaire, très mécontent, a du faire appel à la police municipale pour qu'un constat soit établi.

J'ai vainement essayé de faire comprendre aux ouvriers qu'ils n'étaient pas sur le bon lieu d'intervention..

Nicolas_M
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @sh54710 


En testant votre ligne, j'observe des déconnexions que vous pouvez ressentir ou non. Elles sont très probablement liées à la chambre de tirage submergée. 

Pour moi je considère cela comme une panne et donc nécessite une intervention avec rendez-vous.
Hors, le site dommage réseau indique bien que si une panne est présente, il faut s'adresser au service client (en l'occurrence moi ou mes collègues).

Je maintient ma proposition d'intervention et me tiens à votre disposition si vous changez d'avis.

Bonne journée,

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Bonjour @Nicolas_M 

 

Désolé, mais je suis les conseils donnés par @Ludovic__B (qui me semblent de bon sens), qui priorise les interventions de Orange:

 

1. d'abord, intervention de Orange (équipe de réparation des dommages en domaine public) dans le cadre de la signalisation 3793342 pour assécher durablement la chambre de tirage et vérifier que le fourreau chambre => regard de pied de maison est fonctionnel

 

2. ensuite, intervention d'un technicien de Orange:

* soit pour retrouver la stabilité de la ligne adsl (depuis 4 jours: 2 désynchronisations par jour et, dans un temps très court, des resynchronisations autour de 14 Mb/s down - 900 Kb/s up - 6dB de marge de bruit 

* ou pour installer la fibre dans le cadre d'un changement d'offre

 

Mon souhait est donc que vous fassiez un suivi rapproché de la 4ème signalisation 3793342, pour qu'elle ne connaisse pas le même sort que les 3 précédentes qui ont été clôturées sans intervention sur la chambre de tirage.

 

On verra plus tard, une fois les problèmes de la chambre de tirage réglés, pour programmer le technicien adsl ou fibre.

 

Cordialement, sh54710

 

Copie pour: @Anaïs_D ,  @JChristophe_M  , @Abikedia_ 

 

Modification = en annexe, la suite de la surveillance des désynchronisations - resynchronisations (DR) que je fais de ma ligne adsl

 

Surveillance ligne adsl sh54710.jpg

Ajout: les dernières désynchronisations / resynchronisations

Je 15/09e 15/09

15h44

DR

13,9 / 900

6,4

1543 / 615

 

16h03

DR

11 / 897

12,6

1560 / 651

 

18h28

DR

14,1 / 900

6,1

1589 / 660

 

 

 

 

Bonjour @Nicolas_M  , @Anaïs_D  , @Ludovic__B  , @JChristophe_M 

 

J'aimerais savoir si l'un(e) d'entre vous intervient sur ma ligne pour essayer d'en améliorer la qualité ?

 

Ma livebox 4 affiche de temps en temps des résultats (OK sur les différentes fonctionnalités: réseau, internet, wifi, téléphone):de diagnostics que je n'ai pas sollicités.

 

Par ailleurs, j'ai demandé, dans un post antérieur, si ma ligne est pilotée par le robot de management DLM. Je n'ai pas de réponse à ce jour.

 

Dernière question: s'agissant de la chambre de tirage, vous êtes-vous mis d'accord sur qui suit l'avancement  de la signalisation Orange enregistrée sous le n°3793342 ?

 

Merci donc par avance de bien vouloir répondre à ces 3 questionnements.

 

Mes salutations cordiales,  sh54710

Nicolas_M
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @sh54710 


Nous n'agissons pas sur votre ligne. 
Actuellement, votre ligne est bien sous DLM mais il n'applique pas de modifications. La supervision DLM intervient lorsque la ligne est vue instable ou bien pour optimiser le débit dans le cadre inverse où justement elle est très stable. Les déconnexions que je perçois sur votre ligne ne sont pas assez conséquentes (ou longues) pour que la ligne soit décelée instable. Par conséquent, "le profil" de la ligne est celui par défaut et ne bénéficie ni d'optimisation ni de réduction de débit.

Bonne journée,

Nicolas

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Bonjour @Nicolas_M  ,

 

Merci pour votre réponse, qui est très claire, en particulier pour l'action du robot de management DLM.

 

S'agissant de la chambre de tirage, avez-vous des nouvelles sur  l'avancement  de la signalisation Orange enregistrée sous le n°3793342 ? La date limite d'intervention (le 28/09/22) est-elle maintenue ?.

 

Pour votre info, les derniers événements sur ma ligne adsl:

 

Me 14/09

02h17

DR

14,1 / 900

6,3

1373 / 589

 

09h24

DR

14,1 / 900

6,1

1392 / 606

Je 15/09e 15/09

15h44

DR

13,9 / 900

6,4

1543 / 615

 

16h03

DR

11 / 897

12,6

1560 / 651

 

18h28

DR

14,1 / 900

6,1

1589 / 660

Ve 16/09

19h04

DR

14 / 899

6,1

1599 / 669

Sa 17/09

09h45

DR

14,1 / 900

6,1

1604 / 692

Di 18/09

08h20

DR

13,9 / 900

6,1

1614 / 701

Lu 19/09

02h53

DR

13,8 / 900

6,1

1623 / 710

 

A vous lire et bien cordialement, sh54710