Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Questionnement réseau Orange/Free

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Revenant de 6 ans, longues années à la solde de Free, j'ai récemment décidé de me déplacer en terme de forfait mobile sur le réseau Orange, Sosh donc.

 

Néanmoins, j'ai confié à certains de mes collègues, que lorsque je partais en montagne, proche de la ville Grenobloise, j'étais sans cesse en connexion de type H (ou H+) avec Free, autant dire, complètement inutilisable.

 

Ils m'ont alors sortis cette phrase : "Tu sais tout de suite que t'es sur le réseau Orange et que ça va être la ******.", je n'ai pas tout à fais compris la sens de celle-ci, alors je voulais connaître l'avis des usagers réguliers du réseau Orange, et plus spécifiquement, de Sosh donc.

 

Je sais déjà qu'Orange bride velontairement la connexion de Free, pour libérer la consommation de ses antennes premièrement, et deuxième car, apparemment, Xavier, PDG Free, aurait des dettes importantes pour la data et ne souhaite pas payé.

 

Ma question est la suivante : quelle est la différence de réseau et de couverture  entre Orange et Free ? Je souhaites faire des randonnées proche de ma ville natale qui est Grenoble en ayant accès à la 4G, ou strict minimum 3G bon débit.

 

Je ne suis pas paumé dans le Michu Pichu, mais être connexion H, aie.

 

 

 

Je vous remercie d'avance,

Bonne soirée/journée à vous.

4 réponses4

Je vais répondre au niveau théorique (n'ayant pas d'expérience du réseau Free mobile, dont je n'entends pas spécialement toujours du bien).

 

Free mobile :

- a une couverture 3G et 4G (pas de 2G), avec de la 4G surtout en 2600,1800 MHz et encore assez peu en 700 MHz (pour rappel, les fréquence basses portent plus loin et permettent une meilleure couverture)

- s'est reposé sur le réseau 2G/3G d'Orange pour fournir un service à leurs clients en phase de déploiement initial (clairement, s'ils n'avaient pas eu ça, leur réseau aurait été pratiquement inutilisable les premières années). Désormais, la couverture propre augmentant, la data est bridée pour réduire les frais d'itinérance payés par Free et cela finira par disparaitre à terme

 

Orange :

- a le réseau le plus performant selon l'ARCEP

- la couverture 4G est surtout en 800 MHz, 2600 MHz et un peu de 1800 MHz

- il y a 45% d'antennes en plus que Free mobile, c'est pas négligeable !

 

cf https://www.numerama.com/tech/137598-4g-en-france-ou-en-sont-les-operateurs.html

cf https://www.arcep.fr/index.php?id=13711

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

bonsoir ZIV

orange modifie de plus en plus sa couverture 4G en rajoutant de la 1800MHz exemple dans mon coin depuis décembre 2017 sur la bassée salomé violaines deux  petit village par contre la bassée ville de 6500 habitants

 

Ca semble vrai selon les stats des antennes déployées (cf lien au dessus) mais ils sont loin derrière Bouygues qui a magiquement pu se construire une forte couverture 4G rapidement en convertissant nombre de leurs antennes 2G 1800 MHz en 4G. Ce sont d'ailleurs les premiers à avoir eu l'autorisation de l'ARCEP pour le faire.

 

Désormais, SFR et Free ont monté autant d'antennes en 1800 MHz que Bouygues mais Orange est encore à la traine sur cette bande (mais très présent en 800 et 2600 MHz).

 

C'est surtout sur les "fréquences qui portent loin" (et mieux dans les bâtiments) que Free Mobile pêche. 11 443 sites actifs en 800 MHz pour Orange contre seulement 940 en 700 MHz pour Free Mobile...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

De retour avec ce compte désormais, merci pour toutes ses précieuses indications sur le service de Sosh, entre temps, je suis passé sur le forfait à 20 TTC.

 

Niveau débit, légèrement supérieur à Free, je précise, dans la couronne péri-urbaine de Grenoble, et là.. bonne surprise, mon quartier uniquement est en travaux 4G. Que de hasard ma foi.

 

Jusqu'au 24 Février, je suis donc bloqué avec ma 4G :Content: