le 02-09-2024 17:27
bonjour, les cartes SIM actuelles installent elles toujours des applications et un "splash screen" automatiquement ?
02-09-2024 18:18 - modifié 02-09-2024 18:19
ces applications préinstallées et autre écran sont liés au firmware privatif - ou mobile personnalisé- installé sur les mobiles achetés chez un opérateur ... et non pas à la carte SIM.
le 07-09-2024 12:17
Les divers marquages de l'opérateur, je les ai connus avant l'arrivée des smartphones.
Mon dernier achat de téléphone (smartphone) a été fait chez sosh. À la sortie de sa boite, le téléphone n'avait aucune trace sosh ou orange. Ce n'est qu'a l'introduction de la SIM que les choses de l'opérateur sont apparues.
Ma question reste d'actualité...
07-09-2024 14:29 - modifié 07-09-2024 14:32
la réponse reste la même ...
un mobile acheté chez Sosh (Orange) est 'personnalisé ' pour 'Orange' , avec un firmware 'orange' ou à minima avec des applications pré-chargées ...
si tu l'achètes dans un magasin lambda , tu n'auras pas ce problème ... même en y mettant une carte SIM 'orange' .
quel est la marque (modèle) de ton mobile ?
le 07-09-2024 16:49
Bonjour,
Parfois il n'y a quasiment aucune personnalisation.
Et par contre, ne pas acheter le mobile en boutique Orange, c'est un gros risque que certaines fonctions (VoLTE / VoWifi) ne soient pas accessibles. Personnellement je préfère subir peu/pas de personnalisation et avoir la VoLTE.
le 07-09-2024 16:58
Bonjour,
Désormais, il n'est plus requis que les mobiles soient vendus par Orange/Sosh pour avoir VoLTE/VoWifi. Ils doivent être dans la liste de compatibilité, et d'origine française (pas un import) mais c'est tout.
Ce qu'on appelait "surcouche opérateur" il y a 15-20 ans a désormais disparu totalement. Pas de logo au démarrage, pas de sonnerie ou d'interface utilisateur personnalisée par l'opérateur. On peut avoir quelques applis préinstallées, qui peuvent être supprimées ou désactivées. Avec les capacités de stockage actuelles, c'est rien (l'application mySosh fait juste 40Mo).
le 07-09-2024 19:19
Je suis d'accord pour la surcouche, comme l'indique mon message.
Mais pas pour la VoLTE, j'ai eu l'exemple contraire (un mobile dans la liste, mais pas acheté chez Orange, avec lequel la VoLTE n'était pas possible). Et certains messages récents sur le forum ont indiqué la même chose...
le 07-09-2024 19:23
J'ai pour ma part un mobile acheté sur la boutique Samsung et aucun souci de VoLTE/VoWifi.
On sait que la VoLTE est capricieuse chez Orange, depuis les débuts...
le 07-09-2024 20:22
un mobile qui provenait d'ou ?
le 07-09-2024 21:02
Je n'ai pas l'info pour l'instant 🙂
Le bouton marche arrêt est mort au bout de 18 mois et la personne de la famille qui l'a acheté cherche la facture pour (éventuellement ) le sav / la garantie. Mais ce n'était pas chez Orange.