le
30-07-2025
14:42
- dernière modification le
30-07-2025
14:52
par
Modérateur_N
Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir ce sujet pour signaler un abonnement “Games4Kids” activé sur ma ligne Sosh sans mon consentement clair, le 23 avril 2025 à 10h32, selon ma facture. Depuis cette date, je suis prélevé automatiquement chaque semaine, à hauteur de 2,99 € TTC, soit 32,87 € au total à ce jour.
Je n’ai jamais validé cet abonnement. Aucune page de confirmation claire, aucun double clic, aucun SMS de validation, aucun mail de souscription. Juste une ligne sur ma facture que j’ai découverte bien trop tard.
On puisse encore souscrire un abonnement payant via un simple clic, sans double validation (double-clic ou autre forme d’accord explicite).
Aucune preuve de consentement réel ne soit exigée (pas de signature, pas de code, pas de capture écran du parcours).
L’utilisateur soit mis devant le fait accompli, en découvrant trop tard des factures hebdomadaires, souvent à cause d’une pub cliquée par erreur ou par un enfant.
Orange/Sosh continue de faciliter ces prélèvements via Internet+, sans réelle supervision ni protection des abonnés.
Depuis la directive européenne 2011/83/UE et sa transposition dans le Code de la consommation (article L221‑14), le double clic est une exigence légale dans la vente à distance :
« Le consommateur est engagé uniquement s’il a explicitement accepté l’obligation de paiement. Lorsque la passation de commande se fait par voie électronique, cela suppose une action claire et confirmée, généralement en deux étapes (validation + confirmation explicite). »
Or ici, rien de tout cela n’est respecté.
La résiliation immédiate de l’abonnement Games4Kids (c’est fait).
Le remboursement intégral des 11 semaines facturées sans consentement clair.
Des mesures de protection pour les clients : blocage par défaut de ce type d’abonnements, obligation de validation forte, affichage transparent des offres, et surtout arrêt du partenariat avec des éditeurs qui ne respectent pas les standards minimums de loyauté.
Depuis cette mésaventure, j’ai bloqué tous les achats Internet+ et autres contenus multimédias via mon espace client.
Mais soyons clairs : ce blocage devrait être activé par défaut dès la souscription, pas laissé actif sans avertissement.
Sinon, on se retrouve avec exactement ce genre d’abus, que des dizaines de clients signalent depuis des années sur ce forum. Et rien ne semble bouger.
Je précise que j’ai ouvert une réclamation et que j'ai signalé cette situation à la DGCCRF via SignalConso, car c'est une pratique commerciale agressive, contraire à l’article L121-6 du Code de la consommation.
Merci à celles et ceux qui liront.
[Edit : merci @MageekMomo de respecter les Les règles d'usage du forum - Communauté Sosh]
le
31-07-2025
12:10
- dernière modification le
31-07-2025
12:23
par
Modérateur_N
Merci @Morgane_M
Orange est intermédiaire pour la facturation mais pas que, dans les conditions générales du service d'**** que j'ai fini par retrouver, Orange est indiqué comme distributeur. Voilà ce que ça implique :
1. Obligation d’information préalable – Code de la consommation (articles L221-5 et L221-11)
Le distributeur (donc Orange) doit garantir que l’utilisateur reçoit, avant toute souscription, des informations claires et lisibles, notamment sur :
le prix total du service (et sa fréquence de facturation),
l’identité du fournisseur (nom, adresse, contact),
les conditions de résiliation,
et la durée d’engagement.
L’absence de ces éléments peut engager la responsabilité de l’opérateur, au même titre que celle du fournisseur. Donc 1 mauvais point pour Orange/Sosh
2. Consentement explicite requis – article L221-14 du Code de la consommation
Un contrat électronique engage le consommateur uniquement s’il a donné son accord exprès.
Cela signifie notamment :
une validation en deux étapes (“double clic”) : première action d’achat + confirmation explicite,
la mention visible et explicite de l’obligation de paiement,
et l’envoi d’une confirmation écrite (SMS ou e-mail) avec récapitulatif de la souscription.
Sans cela, le contrat est nul, et le paiement ne peut pas être exigé.
Donc encore un mauvais point pour Orange/Sosh
3. Responsabilité de l’opérateur en tant qu’intermédiaire payeur (Internet+, SMS+)
Même si le service est fourni par un prestataire tiers, c’est l’opérateur qui encaisse les paiements via la facture téléphonique.
À ce titre :
il est responsable de la présentation des lignes sur la facture,
il doit permettre à l’abonné de contester toute ligne non consentie,
et il doit pouvoir apporter la preuve du consentement en cas de litige.
La simple activation d’un service via Internet+ ne suffit pas à valider un accord si aucune preuve n’est conservée.
Là c'est presque tout bon, la preuve du consentement manque quand même.
C'est d'autant plus grave et scandaleux que
Des décisions de justice ont déjà retenu la responsabilité de l’opérateur en cas d’abonnement activé sans consentement explicite, d'ailleurs Orange n'a même pas fait appel de ces décisions.
La DGCCRF et la CNIL ont également pointé les dérives du système Internet+ et les risques de collecte de données sans base légale suffisante.
Donc Orange devrait mettre en place un blocage par défaut, comme recommandé par DGCCRF + CNIL, sinon cela revient à exposer les clients à des abonnements non souhaités, souvent déclenchés par erreur ou à leur insu. Mais bon, c'est sur que ce serait moins lucratif que d'****des clients non attentionnés.
le 31-07-2025 12:19
Solution claire :
Si vous avez découvert un abonnement Games4Kids (ou tout autre prélèvement à 1,99 €, 2,99 €, etc.) sur votre facture mobile Sosh ou Orange sans l’avoir clairement validé, voici la procédure recommandée :
⸻
1. Appelez le 08 64 80 81 7 (numéro du service Games4Kids)
Demandez l’annulation immédiate de l’abonnement et le remboursement intégral des sommes facturées.
Soyez clair : vous n’avez jamais souscrit consciemment à ce service, et vous contestez la facturation. Demandez la preuve de consentement et vous verrez l'embarras de votre interlocuteur.
⸻
2. Vérifiez le total des montants prélevés
Sur votre espace client Sosh / Orange, consultez toutes les lignes « Abonnement hebdo : Games4Kids ».
Notez la date de début, le montant total prélevé et toutes les occurences de facturation.
⸻
3. Si vous n’êtes remboursé que partiellement, contactez le SAV Sosh/Orange
Demandez le remboursement du solde non restitué. En effet, le distributeur est responsable de ce qu’il facture, même si le service est fourni par un tiers.
Comme le rappelle la réglementation (article L221-14 du Code de la consommation), un consentement explicite est obligatoire pour toute souscription payante à distance (double validation, mention claire de l’obligation de paiement, confirmation écrite).
⸻
4. Bloquez immédiatement les abonnements multimédias à l’avenir
C’est simple, mais encore trop peu de clients le font, et surtout… ce blocage devrait être activé par défaut par l’opérateur.
👉 Voici le lien direct pour la page d'assistance pour contrôler et bloquer les achats multimédias et SMS+ depuis votre compte Orange/Sosh, pas pour les explications :
https://assistance.sosh.fr/article/gestion-des-achats-multimedias-et-sms-comment-personnaliser-et-co...
👉 Et voici le lien pour gérer vos autorisations directement :
https://espace-client.orange.fr/usage?categorie=achatsmultimedias
Rendez-vous dans l’onglet « Achats multimédias », puis modifiez vos autorisations pour interdire tout achat.
J'aurais aimé que ce post soit inutile, malheureusement face à ces pratiques illégales il vaut mieux partager les solutions.