le
16-05-2026
11:22
- dernière modification le
16-05-2026
16:06
par
Modérateur_N
Bonjour,
Le 16/04/2026 à 22h28, lors d'une simple escale en Chine, nous avons reçu le SMS d'alerte de Sosh m'informant des tarifs de roaming. Nous avons immédiatement réagi en désactivant l'itinérance des données sur nos deux téléphones pour éviter toute mauvaise surprise.
Malgré cette réactivité instantanée, Sosh nous facture aujourd'hui un hors-forfait exorbitant de plus de 60 € par ligne (soit plus de 120 € au total) pour seulement 4,5 Mo de connexion internet mobile par téléphone.
Comment 4,5 Mo de données ont-ils pu être consommés et facturés après la coupure immédiate de nos données cellulaires ? Il est inadmissible que le système de Sosh enregistre une telle consommation en arrière-plan au moment précis de la réception du SMS, sans laisser le temps technique à l'utilisateur de se retourner, ou qu'il ne prenne pas en compte la désactivation immédiate.
Payer chacun plus de 60 € pour moins de 5 Mo de données (ce qui équivaut à peine à l'ouverture d'une seule page web) alors que nous avons coupé nos données dans la minute, c'est purement et simplement de l'abus.
Le fait que la situation soit strictement identique sur nos deux téléphones prouve qu'il s'agit d'un dysfonctionnement ou d'une pratique commerciale injustifiable de votre côté, et non d'une erreur de notre part.
Nous attendons un geste commercial rapide et le remboursement intégral de ces deux hors-forfaits.
Références clients :
Ligne M. : *********
Ligne Mme : **********
[EDIT : Merci @Sebouier de ne pas communiquer vos coordonnées personnelles sur le forum]
16-05-2026 11:34 - modifié 16-05-2026 11:44
Bonjour,
Dès qu'un mobile capte un réseau mobile, il va chercher à s'y connecter afin d'effectuer des mises à jour de notifications. Tu es responsable de son fonctionnement et sa configuration, pas Sosh. 4Mo, ça se consomme en quelques secondes, trop peu de toute façon afin que le SMS d'avertissement arrive avant. Le tarif de 13,31€/Mo est certainement prohibitif, il est aussi malheureusement bien prévu dans la fiche tarifaire, et du même ordre de grandeur chez les concurrents.
On se fait surprendre une fois, pas deux. Après, on est d'accord, il serait préférable que ce tarif n'existe pas du tout et que soit l'Internet mobile à l'étranger soit bloqué par défaut (si possible), ou sinon qu'un tarif plus avantageux soit appliqué d'office.
le 16-05-2026 12:16
Merci pour vos informations, j'ai pu consulter ce hors forfait et agir sur vos deux numéros.
Je reviens vers vous en Message privé afin de vous apporter plus de précisions.
Sandra
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
16-05-2026 11:34 - modifié 16-05-2026 11:44
Bonjour,
Dès qu'un mobile capte un réseau mobile, il va chercher à s'y connecter afin d'effectuer des mises à jour de notifications. Tu es responsable de son fonctionnement et sa configuration, pas Sosh. 4Mo, ça se consomme en quelques secondes, trop peu de toute façon afin que le SMS d'avertissement arrive avant. Le tarif de 13,31€/Mo est certainement prohibitif, il est aussi malheureusement bien prévu dans la fiche tarifaire, et du même ordre de grandeur chez les concurrents.
On se fait surprendre une fois, pas deux. Après, on est d'accord, il serait préférable que ce tarif n'existe pas du tout et que soit l'Internet mobile à l'étranger soit bloqué par défaut (si possible), ou sinon qu'un tarif plus avantageux soit appliqué d'office.
le 16-05-2026 11:38
Bonjour @Sebouier
Je regrette que l'information n'ait pas été plus claire avant votre départ à l'étranger.
La mise à jour s'effectue automatiquement lors de votre arrivée et la facturation est plus ou moins importante selon la destination.
Je vais consulter vos dossiers et pour cela j'ai besoin du nom, prénom et des numéros concernés en Message Privé.
J'ai masqué votre référence client, transmise dans votre message précédent, pour qu'elle reste confidentielle.
En attendant vos informations, je vous souhaite une très bonne journée.
Sandra
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 16-05-2026 12:14
Merci pour vos réponses rapides.
C'est vrai que l'Internet mobile à l'étranger devrait être bloqué par défaut. C'est une pratique abusive qui impacte forcément les personnes âgées ou moins technophiles, qui ne savent pas ce qu'est l'itinérance des données ou comment la désactiver en urgence.
@Sansaa je vous ai envoyé mes informations en message privé.
le 16-05-2026 12:16
Merci pour vos informations, j'ai pu consulter ce hors forfait et agir sur vos deux numéros.
Je reviens vers vous en Message privé afin de vous apporter plus de précisions.
Sandra
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !