le
24-12-2023
18:09
- dernière modification le
15-11-2025
21:14
par
Modérateur_N
Bonjour,
Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !
Voilà le topo :
- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)
- je reçois un appel
- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)
- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!
Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.
A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !
De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 *******0) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.
Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.
Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".
Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.
La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution...
Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).
En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.
Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.
Cordialement.
le 01-10-2025 14:34
Bonjour,
C'est technique. Les appels non répondus suivent un renvoi d'appel (sur non réponse) qui correspond techniquement à un appel depuis le pays en question (facturé).
Ici, l'opérateur ne veut pas perdre de temps inutilement dans des détails techniques ou juridiques... et trouve plus simple de rembourser.
01-10-2025 14:43 - modifié 14-10-2025 08:43
Bonjour,sinon
La parade = ( en roaming )
faire des renvois conditionnels ( non réponse, occupation & hors réseau ) vers un mobile d'un autre opérateur ( Ligne B&you éteint et sans répondeur ...ou vers une ligne free mobile = avec le service " protection contre les renvois d'appels) "
petite précision (très ) importante aussi =
sur les Lignes citées ( Ligne B&you éteint et sans répondeur ...ou vers une ligne free mobile = avec le service " protection contre les renvois d'appels") = il ne faut pas que ces 2 lignes (- chez B&You & Free Mobile )soient en forfait bloqué....
sinon, forfait bloqué (- chez B&You & Free Mobile ) = les renvois d'appels conditionnels ( hors réseau, occupation & non réponse ) sont réactivés par défaut vers la messagerie vocale..(- B&You & Free Mobile )
c'est la seule solution ( un peu tordue ) qui fonctionne pour que les correspondants ne tombent "jamais " sur la messagerie vocale sosh...
et que vous ne soyez pas facturé, en roaming, pour un appel en absence '(non réponse vers la boite vocale sosh ) puisque l'appel n' a pas abouti ( donc pas facturé )...
____ en attendant que Sosh & Orange nous autorisent à désactiver ( et à activer ) à sa guise les renvois d'appels vers la boite vocale ( mais ça, ce n'est pas gagné )
le 31-10-2025 21:45
Bonjour,
Est-ce que la solution de renvoi conditionnel fonctionnerait vers une ligne you price sur réseau orange ?
31-10-2025 23:18 - modifié 31-10-2025 23:23
Bonjour,
youprice, jamais essayé ( je ne le sens pas....) ; c'est comme certains restaurants ( je préfère m'abstenir de manger ) ou une voiture d'occasion ( mieux vaut parfois rester à vélo en attendant ...)...ou une maison à vendre...
- hors UE/DOM le forfait voyage ne comprend que la data ( pas les sms, ni les appels )
j'avais posé la question à l'opérateur si il était possible de supprimer les CFDMV ( renvoi d'appels par défaut vers le répondeur )....... la question a semblé déranger ......
fiche d'information minimaliste mais qui peut prêter à confusion....
tout dépend où vous souhaitez vous rendre à l'étranger....... ou si vous êtes frontalier ( Suisse, Andorre , Ile de St Martin partie française limitrophe avec St Martin Hollandais) et que votre portable risquerait de borner sur un réseau étranger ....alors que vous êtes encore en France....
va falloir étudier.....
sinon y a un début de solution.....
le 01-11-2025 04:14
Merci.
A priori, impossible de désactiver la messagerie...
Il va donc falloir faire des réclamations à chaque fois 😩
le 01-11-2025 08:17
Bonjour,
non déjà expliqué.....
Orange n’autorise pas la désactivation des renvois d'appels vers la messagerie vocale ....
j'avais réussi..... à programmer non réponse vers un autre numéro de téléphone ( de 5 à 30 secondes).....mais depuis le changement de forfait....pour non réponse, c'est bridé à 20 secondes ....
les informations sont volontairement masqués.....voir ici .....
le 01-11-2025 08:36
le 02-11-2025 10:33
🤯
le 07-11-2025 15:17
Ça m’est arrivé également au Japon. Appel reçu non répondu, rerouté vers la messagerie et facturé par Sosh. Aberrant et limite abusif sachant que j’ai souscrit à un forfait VOYAGE.
le 07-11-2025 15:49
Bonjour @Neb4s
Dans le forfait voyage est compris 40go de data mais pas les appels émis et reçus, ainsi que les sms. En complément, vous pouviez souscrire