Facture pour l'achat d'un téléphone.

Malink
Mini sosheur

Bonjour,

 

J'ai acheté un nouveau téléphone (Samsung S24) il y a 2 jours, j'ai contacté un conseiller via le formulaire de réclamation afin d'obtenir une facture. Un premier conseiller m'a indiqué qu'une facture allait être envoyé par mail sous 24h, mais 24h après je ne l'ai toujours pas reçu. Je viens de refaire une nouvelle réclamation, mais le conseiller me dit cette fois-ci que je ne pourrais avoir qu'un justificatif d'achat. Cela me semble étrange étant donné que la loi dit "La facture n'est donc obligatoire qu'en cas d'achat à distance ou si le client la demande", ce qui est mon cas.

 

Je souhaite donc que Sosh règle ce problème car ceci est une pratique illégale.

 

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

rolandK
Top Contributeur

Bonjour @Malink 

 

Vous aurez un justificatif d'achat. C'est exactement pareil.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 réponses7

rolandK
Top Contributeur

Bonjour @Malink 

 

Vous aurez un justificatif d'achat. C'est exactement pareil.

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Ca fait des années qu'Orange ne fournit que des justificatifs d'achat et ils n'ont pas l'air plus inquiétés que ça. Si c'était réellement illégal, quelqu'un, ou un collectif, aurait attaqué en justice Orange et ils auraient cessé de le faire.

 

J'ai déjà utilisé un justificatif d'achat pour faire jouer une garantie constructeur chez le SAV Samsung, ça n'a posé aucun souci.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonsoir,

 

Non, un justificatif d'achat n'est pas la même chose qu'une facture et n'a pas la même valeur légale. Sur le justificatif d'achat, il y a écrit "* Sous réserve d’encaissement de votre paiement en ligne lors de votre commande", il n'est donc pas une preuve que le téléphone a bien été payé. En cas de vol du téléphone ou d'incendie, les assurances ne remboursent pas sans facture.

Malink
Mini sosheur

Bonsoir,

 

Comme j'ai répondu plus haut, un justificatif d'achat n'a pas la même valeur légale qu'une facture, les assurances sont en droit de refuser ce justificatif...

rolandK
Top Contributeur

 

Alors le mieux est d'aller déposer plainte contre Orange au commissariat demain matin. 😜🥳

Merci pour votre réponse constructive. Si cela intéresse certaines personnes, une lettre de mise en demeure envoyée en lettre recommandé avec avis de réception est la meilleure solution. Voici le contenu de la lettre :

 

"REFERENCES : Commande n°** du **/**/**, numéro client : **


OBJET : Mise en demeure pour absence de facture


Madame, Monsieur,


Malgré mes multiples demandes et réclamations via le service de chat du site
« ***» et par courriel, je reste à ce jour sans avoir reçu une
facture suite à lachat dune téléphone portable neuf sur votre site internet.


Je vous mets en demeure par la présence de menvoyer sous 10 jours une
facture conformément à ma commande.


En labsence de réponse de votre part après ce délai, je me verrai obligé de
saisir le tribunal.


Fondé sur larticle L441-9 du Code de commerce, modifié par Ordonnance
n°2019-359 du 24 avril 2019 - art. 1


En lattente, je vous prie dagréer, Madame, Monsieur, lexpression de mes salutations."

 

Il est possible également de faire un signalement auprès de la DGCCRF.

Bonjour @Malink 

 

Vous faites référence à un article entre professionnels, non ?

Screenshot_20240204_110821_Samsung Internet.jpg

Les messages privés seront supprimés.