Hors forfait en norvege

wbd
Sosheur occasionnel

Bonjour dans le message mentionné par Sosh a l'entrée en Norvège il est écrit

 

     Info Sosh bienvenue en Norvège, pays 4G. Utilisez votre offre Forfait Sosh mobile 19,99€ comme en France (appels, SMS/MMS et internet mobile décomptés de votre forfait sans surcout , localement et vers la France). Infos pratiques : Numéro d'urgence 112 (gratuit). 

 

Or sur la facture de ce mois ci j'ai 21.90 euros de hors forfait

 

La raison invoquée sur la facture est communications et achats non compris dans votre offre

 

Puis

appel(s) depuis la France métropolitaine vers la zone Europe

 

 

Je ne comprends pas.

 

Pourriez vous m'expliquer ?

 

Quand il est dit dans le message d'entrée en Norvège.

 

 

"appels, SMS/MMS et internet mobile décomptés de votre forfait sans surcout , localement et vers la France"

 

 cela veut dire que [les appels locaux en Norvège ne sont pas décomptés avec surcoût de mon forfait] ?

 

Un peu comme le message de bienvenue de Sosh en Allemagne ci dessous?

-----

 

"Info Sosh ----bienvenue en Allemagne, pays 4G. Utilisez votre offre Forfait Sosh mobile 19,99€ comme en France (appels, SMS/MMS et internet mobile décomptés de votre forfait sans surcout , localement et vers la France). "

---------

 

Pourriez vous m'expliquer ce qu'il en est ? Qu'est ce qui me coûte de l'argent précisément ? Et pourquoi ?

 

Je croyais que 

 

----

Depuis 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans chacun des pays de l’Union européenne (auxquels on a associé l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein), sans craindre de voir flamber sa facture."

 

Cela n'est il pas le cas ? Ces surcoût ne sont -ils pas abusif au regard des lois passées en 2017 ?

 

----

 

Ci dessous quelques références:

 

----

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance

 

"Dans l'Espace Économique Européen (EEE*), les surfacturations ont disparu depuis le 15 juin 2017 et les tarifs sont désormais égaux aux tarifs nationaux (c'est ce qu'on appelle l'itinérance aux tarifs nationaux), dans la limite de ce qui est autorisé par votre abonnement et d'un usage dit « raisonnable ». C'est à dire que cette itinérance aux tarifs nationaux ne s'applique que si vos déplacements sont ponctuels. Si votre opérateur constate que sur une période de 4 mois, le volume de votre consommation en itinérance dépasse celui de votre consommation nationale, il peut vous demander de rétablir votre profil d'utilisation, voire vous facturer des frais si vous ne rétablissez par l'équilibre dans les 15 jours.

 

* L'Espace Économique Européen (EEE) comprend les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Norvège, Islande et Liechtenstein.""

 

Je n'ai clairement pas dépassé ma conso nationale  habituelle en Norvège .. ces hors forfaits me semblent tout à fait abusifs.

 

Bonne journée

Bien à vous

 

2 réponses2

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

"appel(s) depuis la France métropolitaine vers la zone Europe"

 

As-tu appelé un numéro d'un opérateur d'Europe (la Norvège ?) depuis la France ? Ca, ça n'est pas de l'itinérance et ça n'est pas inclus.

 

Pour comprendre ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas.

cf https://communaute.sosh.fr/t5/Trucs-Astuces-des-Soshers/D%C3%A9cryptage-Comprendre-les-appels-depuis...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

wbd
Sosheur occasionnel

 




Merci pour votre réponse.

Il me manque toutefois encore beaucoup d'informations.

 

Je lis sur un autre site web "

Désormais, les consommateurs de l'UE paieront ainsi au maximum 19 centimes (+ la TVA du pays soit 20% en France) par minute pour un appel vers un autre pays de l'Union européenne, et 6 centimes (+ TVA du pays) par message SMS."

 

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/services/telephoner-vers-l-europe-depuis-la-france-co...

 

La facture Sosh ne montre pas du tout le détail des appels et leur facturation Hors forfait. C'est vraiment terrible et déplorable que le hors forfait ne fasse pas l'objet d'une mise en garde à chaque fois qu'il intervient. C'est vraiment prendre en défaut le consommateur de façon tout a fait retorse, que de lui infliger un surplus de consommation en fin de mois sans du tout avoir averti du hors forfait au jour le jour.

 

Bonne journée ,

Bien cdt.