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frais activation du décodeur TV UHD _ 40 € de hors forfait

Corvus_82
Apprenti sosheur

Bonjour, J'ai eu la surprise de découvrir un hors forfait de 40€ pour frais activation du décodeur TV UHD alors que j'ai déjà l'options TV / option décodeur TV à 5€/mois depuis plus de deux ans et j'ai déjà payé les frais d'activations à l'époque (cela fait plus de 2 ans maintenant, je ne retrouve pas la facture sur mon compte malheureusement).

Cela vient, je pense, de ma demande de changer mon compte Deezer Premium en Famille, jusque la pas de problème.

Seulement, au téléphone la personne me propose un "nouveau décodeur", je l'informe que cela ne m’intéresses pas, que j'ai déjà le dernier. Elle m'indique que non, je n'ai pas le dernier ?? et que celui qu'elle s’apprête à m'envoyer c'est la dernière version et est totalement gratuit (envoie compris). Ce à quoi je répond naïvement, bon d'accord (après tout, je n'ai pas de raison de me méfier, elle venait de m’annoncer que c’était gratuit).

 

Ma question est surtout pour savoir comment porter réclamation et me faire rembourser cette somme indûment prélevé et s'il était possible d'obtenir l'enregistrement de l'appel ?

Cordialement.

16 réponses16

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Indûment, non car les frais d'échange sont bien documentés : https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-sosh_ann_3742.pdf

 

Mais effectivement, on aurait pas dû te dire que l'échange était gratuit, et on a peut-être aussi omis de te dire que l'enregistreur devient une option payante mensuellement avec le décodeur UHD...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Corvus_82
Apprenti sosheur

Bonjour @ziv, merci de votre réponse, cependant : il ne s'agit pas d'un échange en réalité car la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que j'avais droit a un décodeur gratuit ("inclus dans mon offre").

Il n'a jamais était question que je lui retourne l'ancien (qui est la même au final, du coup, la nouvelle est au grenier) et je n'ai pas eu ni reçu de notification qui vont dans ce sens (retour ou échange).

De plus, si je ne m'abuse, comme vous dites, j'aurais du être au moins avisé que cela allait me coûter des frais supplémentaires.  

Le consommateur n'est pas tenu de payer les frais supplémentaires s'il n'a pas été informé par le professionnel (article L221-6) et c'est pour cela que je souhaite avoir l'enregistrement audio.

 

"On a peut-être aussi omis de te dire que l'enregistreur devient une option payante mensuellement avec le décodeur UHD..." je paie déjà depuis plus de deux ans 5€/mois (ligne de ma facture mensuelle : options TV** option décodeur TV (E) 5,00 )

Je ne compte pas me laisser faire de tout façon, dès que possible (hormis si j'ai une réponse de leurs parts) ce sera signalement au DDPP, DGCCR et je suis adhérent à un l'UFC que choisir (que je compte solliciter également).

Cordialement. 



ziv
Top Contributeur

Comme Sosh n'a pas d'option second décodeur, je ne sais pas ce que peux faire de deux décodeurs. En conséquence, il n'y a qu'un décodeur qui peut être utilisé sur un forfait Sosh et normalement, c'est le dernier que tu as reçu.

 

Si tu ne retournes pas l'ancien, il y a des chances que Sosh te le facture.

 

Sinon, je réitère que l'option enregistreur est EN PLUS de l'option TV avec décodeur à 5€/mois désormais, avec le décodeur UHD. La différence est que c'est un enregistreur "dans le cloud" donc les enregistrements sont accessibles non seulement sur le décodeur mais aussi sur smartphone, tablette, etc...

 

Bref, la personne que tu as eu au téléphone t'a raconté n'importe quoi !

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Corvus_82
Apprenti sosheur

mea-culpa @ziv  😉, j'avais pas tilté que tu parlais de l'option enregistreur qui était  EN PLUS de l'option TV, oui je savais, d'ailleurs je ne l'ai pas pris, j'en voyais pas l'utilité (pour moi).

Pour l'instant, le dernier décodeur reçu est au grenier dans sa boite de livraison (depuis le 10 Octobre)  et l'ancien fonctionne encore bien.

"Si tu ne retournes pas l'ancien, il y a des chances que Sosh te le facture." pour le retourner, il faut un bon fourni par Sosh normalement ? et cela n'impliquerait-il pas que j'accepte de façon tacite ?

ziv
Top Contributeur

Il est chez toi, tu l'as donc déjà accepté, non ?

 

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Corvus_82
Apprenti sosheur

D'un sens oui mais on m'avais pas parlé de frais (article L221-6) et je ne suis donc pas tenu de payer au pire (après je suis pas spécialiste la-dedans), c'est pour cela que je compte sollicité les différents organismes cité plus haut.

C'est juste ça le problème, s'il m'avait annoncé des le départ des frais de 40€, je n'aurais jamais accepté de recevoir quelques chose que j'ai déjà en plus 😃.

En tout cas, merci de tes réponses, même si cela ne résout pas mon problème, ça m'aiguille et j'en apprends 😉.

Et je souhaite aussi savoir si les enregistrement téléphonique peuvent prouvé ma bonne foi ?

ziv
Top Contributeur

Ici, on est pas bien placés pour donner des conseils juridiques, mais d'un autre côté, les fiche tarifaires contractuelles sont facilement accessibles, en bas de chaque page de ce site, section "Documentations et tarifs" donc la vérification aurait pris 30 secondes...

 

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Corvus_82
Apprenti sosheur

Je veux bien mais à l'origine j'appelais pas pour un changement de décodeur mais pour une modification de mon offre deezer. (donc j'avais pas nécessité de consulté les tarifs d'un échange) et je partais aussi sur une confiance vis à vis de la personne que j'avais à l'autre bout du fil.

Je serais vraiment étonné de savoir que tout le monde consulte tous les documents du site avant d'appeler pour x raison ???

Vous ne voulez quand même pas me faire croire que si vous appeler pour une chose précise, vous consultez des documents d'une autre offre au cas où ... ?

ziv
Top Contributeur

D'ailleurs, vu qu'il n'y a pas de service clients par téléphone chez Sosh, qui as-tu appelé ? Si tu as appelé pour le motif que tu indiques le 3976, ils n'étaient pas censé te répondre à ce sujet et pas non plus au sujet du remplacement de décodeur, c'est pas dans leur zone de compétence...

 

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