Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

95: gestion catastrophique des PMZ/FIBRE: Sosh aux abonnés absents. 1 voisin fait la réparation !

Bonjour. Plus qu'une question, c'est un TEMOIGNAGE que je veux apporter ici sur l'INCOMPETENCE crasse et le MEPRIS de SOSH/ORANGE envers ses abonnés.

 

Anciennement client fibre de SFR qui est un fournisseur catastrophique, je les avais quitté pour Sosh il y a 2 ans et demi.

Depuis 2 ans et demi, tout se passait bien chez Sosh et les services étaient au rendez-vous. Que du bonheur. Satisfaction. Juste une fois, une mini panne de 10h parfaitement gérée par Orange qui est le gestionnaire fibre dans ma commune.Une panne en 2 ans et demi. Rien à dire. Ça peut arriver. Service impeccable.

 

Mais le 27 avril dernier (2023), COUPURE INTERNET !!! Je ne m'affole pas, même si au foyer 4 personnes (2 adultes en télétravail  + 2 enfants scolarisés) ont absolument besoin d'Internet. Je me dis que comme l'autre fois, cela sera réparé en 24h, ayant confiance en Orange.

J'alerte malgré tout par chat Sosh de la panne. On me dit que ce sera réparé le 4 mai. Soit.

Même si je trouve ce délai très long, je décide de patienter et de leur faire confiance....

 

Le  4 mai au soir : RIEN. Je soupçonne fortement qu'aucune intervention ait eu lieu mais il est indiqué dans mon dossier en ligne que la panne n'a pas pu être réparée....

 

Je vous la fais courte mais depuis ce 4 mai, JE VIS L'ENFER... Baladé tous les jours via le chat par des conseillers/conseillères Sosh qui disent tout et n'importe quoi, qui disent que la réparation se passera tel jour mais en  réalité rien ne se passe. J'ai dû avoir par chat 20 ou 25 conversations qui n'ont strictement servi à rien...

A plusieurs reprises on m'a dit qu'on m'appellerait par téléphone pour me tenir au courant de l'avancée de mon dossier et à chaque fois, le rdv téléphonique était annulé ou bien on m'a carrément posé un lapin alors que j'avais bloqué le créneau pour être disponible.Une honte !

******* de faire cela, de planter un client à qui l'on a fixé des rendez-vous. Encore plus grave, dans l'historique de mon dossier, il est précisé que l'on m'a bien appelé et résolu le problème.

ÉNORME MENSONGE !!! C'est faux. On ne m'a pas appelé et rien n'a été résolu.

 

3 semaines qu'on me balade et qu'on me dit n'importe quoi sans jamais me proposer de SOLUTIONS !!!!

 

Alors QUEL EST LE PROBLÈME ? POURQUOI CETTE PANNE ?

C'est simple : ** de sous-traitant comme il y en a des centaines en France, est intervenu le 27 avril 2023 dans le PMZ (Point de Mutualisation) situé en bas de ma rue et dont je dépends.

Ce *********** a vu que j'avais une connexion Orange disponible. Il m'a tout simplement débranché pour brancher son client et ainsi être payé.

C'est très courant en France et visiblement les pouvoirs publics se contrefichent de ces pratiques ***** qui mettent chaque jour des milliers de gens dans le pétrin.

 

Quand j'étais encore client de****** SFR me faisaient le même coup toutes les 2 semaines environ, raison pour laquelle j'ai quitté ******pour Sosh/Orange. Mais j'ignorais qu'Orange, gestionnaire local du réseau fibre (et donc des PMZ) dans ma commune, laissait aussi faire localement ces pratiques **********...

 

Et SI, hélas, Orange PERMET et LAISSE FAIRE de telles pratiques ******. Pire, non seulement il les laisse faire, mais Orange ********* de ses clients abandonnés dans Internet et ne daigne pas, EN 3 SEMAINES,  envoyer un technicien pour faire cette réparation toute simple... qui prend... 5mn...

 

Jusqu'à hier (22 mai 2023), cela faisait trois semaines que Sosh se **** de moi, en me baladant, en me faisant 1000 promesses de réparations, jamais honorées, avec des rdv téléphoniques jamais respectés (sauf une fois où la conseillère au téléphone...ne m'a rien dit d'autre que ce que je savais déjà)...

 

C'est alors que j'ai compris et dû constaté avec regret qu'ORANGE/SOSH dans mon secteur (Val d'Oise) était un *********, *******et était tout bonnement INCAPABLE DE LEUR FOURNIR UN SERVICE CORRECT.

 

Comprenant hélas qu'ils ne feraient strictement rien pour moi et que dans 2 mois on en serait toujours au même point, c'est-à-dire sans Internet ni téléphone, je suis retourné au PMZ du bas de ma rue et là, surprise, je vois un INDIVIDU QUI TRIFOUILLAIT LES FILS dans l'armoire fibre.

 

Je lui demande pour quel opérateur il travaille et il me répond :

 

"Aucun, j'habite dans le quartier et j'ai une coupure Internet. Je suis venu réparer ce qu'Orange est incapable de faire depuis vendredi visiblement. Je me reconnecte pour avoir de nouveau Internet chez moi"...

 

Je discute avec lui et il m'explique que pour moi aussi, certainement, un sous-traitant d'Orange, qui n'a pas voulu s'em******r, a simplement "pris ma connexion pour brancher son client". Je suis franchement SCANDALISE car je pensais que ces pratiques de *****n'existaient pas chez Orange/Sosh, ou du moins que l'entreprise les combattait, au moins pour ses clients et ses propres abonnés.

 

Moralité (et CONCLUSION) : après échanges avec mon voisin et après quelques tests avec un stylo optique (qu'il possédait) effectué avec agilité (il s'y connaissait un peu), MIRACLE, alors que ces ******d'Orange ont été incapables de faire ça depuis 3 semaine, LUI, mon VOISIN, un SIMPLE QUIDAM, un SIMPLE PARTICULIER, a été capable d’intervenir et d'effectuer cette RÉPARATION DES PLUS BASIQUES en... 8mn chrono....

 

VOUS VOUS MOQUEZ DE QUI SOSH/ORANGE  ?

Vous trouvez ça normal qu'un simple particulier vienne gracieusement réparer vos erreurs et intervienne à votre place ???

VOUS N'AVEZ PAS **************************** ?

 

C'est tout simplement scandaleux que des particuliers soient obligés de réparer eux-même et de rétablir UN SERVICE QUE NOUS DOIT POURTANT ORANGE !!. Quelle honte ! Si j'ignorais le fait que les autres opérateurs sont, hélas encore, ***** qu'Orange, je partirais de suite à la concurrence tellement l'attitude de Sosh/Orange m'a révolté, écœuré, dégoûté de cet opérateur finalement presque aussi ***********.

 

Depuis hier après-midi, grâce à mon voisin, Internet est là et c'est le bonheur pour toute la famille.

 

J'ai contacté Sosh par Chat ce matin pour leur demander un dédommagement pour le préjudice subi... C'est moi qui les ait avertis que la panne avait été réparée (ce qu'ils ignoraient... ce qui semble là aussi incroyable...).

Sosh a daigné me faire un "geste commercial" de... 60€.

Je ne leur en suis pas du tout reconnaissant de ce "geste" car c'est la moindre des choses par rapport au préjudice subi. Je trouve même que 60€ ce n'est pas beaucoup quand on sait que c'est un particulier qui a fait la réparation pour eux, ce qui ne leur aura rien coûté et évité d'envoyer un technicien faire leur boulot... Mon voisin leur a permis de faire des économies...

 

Enfin, ********* attribuée à Orange pour leur mauvaise gestion locale de tous les PMZ de Sannois (Val d'Oise), points de mutualisation qui sont presque tous avec les portes fracassés, grande ouvertes, avec des câbles qui dégueulent de partout, ou même avec les portes carrément arrachées de leur gonds, avec des "plats de nouilles" débordant de toutes parts.

 

Vraiment*************** qui ont en, charge Sannois et le Val d'Oise en général !

 

J'aimerais croire qu'à l'avenir je n'aurai plus de pannes, mais avec *** d'Orange dans le Val d'Oise et l'état déplorable des PMZ localement, je pense que cela recommencera tant que l'on n'aura pas sécurisés/verrouillés les PMZ en les fermant à clef et en empêchant les sous-traitant ****d'y faire n'importe quoi en toute liberté et en toute impunité...

 

Pour ma part, je n'en resterai pas là et m’apprête à remonter  dans la hiérarchie d'Orange pour me plaindre de ce traitement scandaleux et de l'anarchie qui règne localement chez cet opérateur, avec des équipes ************ qui mériteraient d'être sanctionnés pour leur inconséquence !

 

[Edit : merci @Sannois95  de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]        


Solutions approuvées

Pas bonjour non plus (à moins que cette élémentaire formule de politesse n'ait été tronquée ?),

 

Le voisin n'avait en aucun le droit d'intervenir dans le point de mutualisation. C'est (aussi) avec ce type d'intervention que la qualité de service s'en ressent.

 

Au lieu de vous répandre un peu plus chaque jour, pourquoi n'allez vous pas voir si l'herbe est plus verte chez un autre opérateur ? Vous voulez savoir le résultat à l'avance ? Ce ne sera pas mieux. Parce qu'une nouvelle fois, les opérateurs n'y sont le plus souvent pour rien.

 

Voyez avec l'ARCEP (bis).

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Voir la solution dans l'envoi d'origine

25 réponses25

Bonjour,

 

Non, Orange ne "laisse pas faire", l'opérateur ne peut pas mettre un salarié derrière chaque sous traitant qui invervient.

 

Il faut s'adresser à l'ARCEP et plus généralement aux gouvernants qui ont mis ce système en place, et tardent à le réformer.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Merci pour votre réaction. Je sais bien que c'est un problème national, il n'empêche que localement, dans ma ville (mais aussi dans d'autres environnantes), en tant que gestionnaire fibre de ma commune, SI SI, je vous confirme, Orange laisse faire les sous-traitants intervenir n'importe comment et laisse les PMZ ouvertes à tous les vents.

Désolé, mais franchement, trouvez-vous cela normal que nous soyons sans connexion pendant plus de 3 semaines et qu'Orange soit incapable d'envoyer un technicien rebrancher un fil ?

Et trouvez-vous cela normal que ce soit un particulier qui aille lui-même dans le PMZ faire la réparation ?

Que les autres opérateurs, SFR ou Bouygues abandonnent leurs clients les maltraitent, à la rigueur, c'est leur problème mais je trouve ça inacceptable qu'Orange, de par dsa réputation et son savoir-faire supposé, à la fois en tant que gestionnaire du réseau fibre local et fournisseur d'accès, balade de cette façon un de ces clients et soit incapable de rebrancher une jaretière, je trouve cela inaceptable.

 

Et pour finir, on sait très bien que ce système lamentable du STOC, puis du STOC2, ne fonctionne pas et ça fait des années que l'ARCEP et autre acteurs font du blabla mais n'agissent pas.Et donc ça ciontinue à être la Far West avec au bout, toujours les mêmes qui payent, les usagers et les Français.

Ras le bol !

Internet, ce n'est pas que pour regarder des séries : il y a des gens qui en ont cruellement besoin pour bosser (télétravail) et d'autres, les jeunes, lycéens/étudiants en ont absolument besoin pour leurs études/examens...

 

Les problèmes sont identifiés depuis des années. Qu'attendent les pouvoirs publics pour se bouger les fesses et sanctionner ceux qui font ça ?

Quant aux fournisseurs comme Orange, qu'ils respectent leur client et arrêtent de payer des conseillers à ne rien faire d'autre que de balader les gens avec des formules toute faites.

Bonne journée à vous.

La censure fonctionne décidément bien chez Orange/Sosh.

Félicitations pour avoir autant tronquer mon post.

 

Visiblement, on n'a même pas le droit de dire que vous êtes tellement incompétent que vous laissez un abonné 3 semaines sans Internet et que c'est un voisin, un particulier, qui a été obligé de me rebrancher dans le Point de Mutualisation !

Quelle honte.

 

J'ai quitté SFR parce que c'était le pire des fournisseurs mais avec ce que je viens de vivre depuis un mois avec Sosh/Orange, je me demande si vous n'êtes pas en train de les rattraper !!!

Pas bonjour non plus (à moins que cette élémentaire formule de politesse n'ait été tronquée ?),

 

Le voisin n'avait en aucun le droit d'intervenir dans le point de mutualisation. C'est (aussi) avec ce type d'intervention que la qualité de service s'en ressent.

 

Au lieu de vous répandre un peu plus chaque jour, pourquoi n'allez vous pas voir si l'herbe est plus verte chez un autre opérateur ? Vous voulez savoir le résultat à l'avance ? Ce ne sera pas mieux. Parce qu'une nouvelle fois, les opérateurs n'y sont le plus souvent pour rien.

 

Voyez avec l'ARCEP (bis).

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

@chantoine: Les opérateurs n'y sont pour rien ? Ben si...un peu quand même, et en l'occurence le premier responsable, et à double-titre, c'est Orange/Sosh... qui est à la fois mon fournisseur d'accès...et le gestionnaire local du réseau fibre, donc celui qui a en charge les PMZ dont celui dont je dépends.

 

Un peu facile de dire que mon voisin n'aurait pas dû intervenir. BIEN SUR QUE SI il a eu raison d'intervenir pour se reconnecter et me reconnecter car si j'avais dû compter sur Orange/Soh pour avoir Internet, je pense que je serais à cette heure toujours sans accès.

 

Un peu facile de rejeter la faute sur d'autres quand c'est Orange qui ne sait pas gérer ses infrastructures, laisse les sous-traitants faire n'importe quoi, laisse ses PMZ vandalisées ouvertes à tous les vents. Un peu facile de reprocher à des particuliers de faire les réparations eux-mêmes faute de pouvoir compter sur...leur fournisseur d'accès. Honte sur Orange/Sosh qui laisse ce type de situation perdurer.

 

A ma prochaine panne, je saurai quoi faire et je n'attendrai pas bêtement 3 semaines et qu'Orange se réveille et daigne enfin assister ses clients. J'appellerai mon voisin et on fera la réparation nous-mêmes !

Vous avez un bon avocat ?

 

Et pas bonjour non plus.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Mon cher monsieur.... BONJOUR BONJOUR BONJOUR...

 

Euh désolé, mais en fait si je ne vous ai pas dit bonjour et au départ ce n'est pas à vous mais à rolandK que je m'adressais, et qui m'avait gentiment mis un lien vers la page de l'ARCEP.

En fait, désolé, mais votre "réponse" étant absolument sans intérêt, et je n'ai donc pas jugé utile... de vous répondre et donc en aucun cas j'ai pu omettre de vous dire bonjour.

 

Et vous noterez au passage que j'avais pris soin, dans ma réponse à rolandK (dont j'avais apprécié le commentaire), de le remercier : "Merci pour votre réaction".

 

Mais en fait, pourquoi me répondez-vous ? C'est gentil mais vous n'apportez pas grand chose à part donner des leçons du style "cépabien de réparer".

 

Si vous m'aviez apporté une solution en me disant "contactez tel service" ou "pour une intervention à la PMZ, faites comme cela", je vous aurais poliment répondu (et remercié) mais là, si c'est le genre de contributions que vous apportez à la communauté, arrêtez-vous rapidement, car vous ne servez pas à grand chose...

 

Eh non, hormis cette panne que nous avons dû réparer nous-même, jusqu'à maintenant, je préfère rester chez Sosh/Orange malgré sa récente incompétence car je sais que c'est pire ailleurs (SFR est encore plus mauvais ).

 

Et puis plus de problème à craindre à l'avenir puisque maintenant, je sais que je peux compter sur mon voisin pour réparer directement dans le PMZ donc plus besoin de faire appel....à Orange...qui se contrefiche de ses clients.

Bonne journée.

Nous sommes sur un forum, et sur un forum on répond à tout le monde, on ne passe pas par un message privé.

 

Si mes réponses ne vous intéressent pas, ce n'est pas grave. Elles peuvent informer utilement un autre lecteur du fil.

 

Et tant qu'à ne pas me répondre, eh bien ne me repondez pas, soyez cohérent.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info