le 17-08-2025 09:28
Client Sosh depuis plusieurs années en téléphonie mobile et internet.
Je suis passé de l'ADSL à la fibre le mois dernier, mais je suis très déçu des débits (inférieur à 95 Mb/s) et les conseillers techniques ne sont pas à la hauteur des problèmes de débit que je rencontre.
Les différents tests indiquent un souci de liaison entre la prise fibre et la box (cables éthernets, cable optique ?), je demande le passage d'un technicien pour vérifier sur place d'où provient le problème. On me donne un RDV, et aujourd'hui je reçois un SMS m'informant de l'annulation de celui-ci. Car soi-disant que mes services sont rétablis. Je suis plus que mécontent du traitement fait au client que je suis, qui paie un service qui n'est pas rendu.
J'entends de plus en plus fort l'appel de la concurrence...
le 17-08-2025 09:43
Bonjour @Aper
Suivez bien les recommandations de ce lien pour mesurer le débit et postez le.
17-08-2025 10:38 - modifié 17-08-2025 10:42
Les essais réalisaient par les conseillers donnent le même niveau de débits inférieurs à 95 Mb/s.
Donc pas aux 100 Mb/s minimum affiché sur le site Orange :
"de 100 Mbit/s descendants minimum et jusqu'à plusieurs Gbit/s pour la fibre optique."
https://boutique.orange.fr/infos-conseils/internet/qu-est-ce-qu-un-bon-debit-internet.html
J'ai déjà fait des tests en Wifi, ethernet et les résultats sont identiques.
Les tets indiquent également un problème de liaison (cable) entre la prise fibre et la box.
le 17-08-2025 13:06
Bonjour @Aper
2 points à vérifier:
1 - avec livebox 5 ou 6 ou 7
Administation livebox via http://livebox
Informations système
Onglet ONT: quelle est la valeur de la puissance optique reçue en dBm ? (Rx Power)
Ça doit être entre + 8 max et - 27 dBm mini
2 - valeurs de débits à la livebox
Espace client ou Appli MySosh
Offre internet
Votre livebox
Carte de vos équipements
Clic sur Livebox au centre
Débits à la livebox : donne nous les valeurs
le 18-08-2025 13:47
Bonjour,
Un grand merci, à vous, pour vos conseils.
Malheureusement, je n'ai pas d'onglet "ONT" ce qui ne me permet de voir les données.
Pour le point 2, j'ai cette information au lieu des valeurs :
"Le débit de votre accès Fibre n’est pas optimal
Le débit mesuré entre la Livebox et le réseau internet est faible. Si vous ressentez une gêne, nous vous invitons à lancer un dépannage."
Il semble que le souci provient de la liaison entre la prise fibre et la box (câble optique ?, câble Ethernet ?, réseau de prises RJ45 à mon domicile ?).
J'ai pris contact avec le SAV qui ne m'a pas réellement donné de solution, sauf à vouloir échanger la liaison entre la prise fibre et le boitier fibre par un câble optique de 3 m, les deux boitiers se trouvent dans mon garage dans une boite "normalisée" avec le symbole "téléphone". J'ai expliqué en large et en travers que la distance entre les deux boitiers est d'environ 10 cm. Alors mettre un câble optique de 3 m est me semble-t-il stupide surtout qu'il faudrait le spiraler et le passer derrière le rail de fixation. J'ai demandé le passage d'un technicien pour vérifier l'installation in situ, et j'ai reçu un SMS me disant que l'intervention était annulée, car le service est rétabli...
Je reste donc dans l'inconnu avec un débit très faible pour de la fibre au niveau de la box, sachant que la box appartient à Orange, tout comme le boitier fibre. Donc sans solution !
le 18-08-2025 16:00
Re @Aper
Pas d'onglet ONT : alors Livebox Play ou 4
Ensuite peux-tu préciser ta configuration.?
- si livebox play : boitier fibre ONT externe obligatoire. Et comment ta livebox est-elle reliée en ethernet au boitier ONT: câble ethernet court direct ou passage par un câblage ethernet habitation si la livebox est déportée dans une autre pièce. Si le câblage n'est pas top, ça peut aussi expliquer ton problème de débit.
- si livebox 4 : elle peut être connectée en direct en optique moyennant un adaptateur SFP, ou bien via un ONT externe aussi comme pour la LB Play, et dans ce cas mêmes questions.
Déjà, accepte l'essai avec un autre câble optique. Ça lèvera le problème de câble ou pas.
Du moment que tu ne loves pas le câble avec un rayon de courbure trop faible ça doit se loger facilement
Que donne un test ligne en t'identifiant avec ton adresse principale.?:
https://tester-depanner-vos-services.orange.fr/
le 18-08-2025 18:56
J'ai bien la Livebox 5, mais pas d'onglet ONT.
Il y a le boitier fibre (ONT), le cable optique part de la prise fibre pour aller vers l'ONT d'où repart un cable ethernet vers le reseau de prises RJ45 du domicile.
Test de la box branché directement sur l'ONT via différents cables éthernet, toujours le même problème de débit faible, voire fluctuant.
A priori pas de soucis avec la fibre, je pense plutôt à la box elle même.
19-08-2025 00:05 - modifié 19-08-2025 00:08
Re @Aper
Si tu as un ONT externe c'est normal que l'onglet ONT n'apparaisse pas dans ta LB5
Si le problème subsiste quand tu connectes ta livebox en direct sur l'ONT avec un câble ethernet cat 6 ou 7 court et direct (sans passer par le câblage interne RJ45) le problème peut venir soit du câble optique, soit de l'ONT, soit de la livebox.
Tu pourrais connecter la livebox en direct en optique mais il faudrait pour cela déclarer le numéro de l'ONT interne de la livebox dans les serveurs par les services Orange/Sosh. Tu laisses la livebox dans le tableau et tu renvoies ethernet dans les pièces via le câblage ethernet interne de ta maison. Ça évite d'avoir un ONT externe.
Commence par le début : changer le câble optique comme proposé par l’assistance.