Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Débit à 2432k sur une ligne supportant largement 5 méga...

Bonjour à tous.

 

Je viens de déménager dans le même village, à moins de 300 mètres.

 

Avant mon déménagement, j'ai contacté Sosh afin de faire le transfert. Il m'a été confirmé à ce moment que ma ligne était éligible jusqu'au 8 méga (environ 5 en réalité). Chiffres confirmés par les caractéristiques de la ligne sur Degrouptest :

 

Atténuation 47.6 db / 4328 mètres du central - débit max ~5 megas en ADSL2+

De toute manière la quasi totalité du bourg bénéficie de ce débit (sauf bien sûr pour les plus éloignés - ce qui n'est pas mon cas)

 

Les caractéristiques de ma ligne sont quasi similaires à mon ancienne ligne.

 

--------

 

Je viens d'arriver dans mon nouveau logement. La ligne a été activée.

 

Et horreur ! Ma livebox Play synchronise en ADSL qu'à 2432 kb/s malgré un rapport signal bruit de 19.3db ! Par contre le débit montant est ok à 1021 kb/s.

 

Aussitôt hier, je contacte l'assistance qui me certifie que ma ligne ne supporte pas plus de 2 mégas et que cela correspond à l'offre souscrite !!!  wtf ?!

J'ai beau lui expliquer que déjà l'informatique est mon métier. Que je rencontre souvent des problèmes d'ADSL en clientèle.

Je lui précise aussi que je connais mes voisins immédiats pour y être intervenu. Et que eux synchronisent à plus de 5 mégas.

Aussi de surcroit ils sont raccordés, moi y compris au même poteau téléphonique qui se trouve devant chez moi à 2 mètres...

De plus comment expliquer que mon débit ne peut être augmenté avec 19db de marge de bruit descendant ?

 

Là, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un robot qui n'a fait que répéter: "votre ligne ne supporte pas plus de 2 mégas".

 

J'ai insisté pour obtenir un RDV téléphonique avec un technicien aujourd'hui.

Là exactement le même son de cloche sous prétexte que les données d'éligibilité (probablement obsolètes) donnent la ligne pour 2 mégas.

La "technicienne", ira va même jusqu'à me baratiner que je suis situé en bout de ligne et que ce n'est pas le cas pour mes voisins (qui sont reliés aux même poteau que moi...).

 

Sur ce, je lui dis d'arrêter de me prendre pour une bille et exige le passage d'un technicien sur place.

Au début elle refuse. J'ai insisté lourdement, vu que j'ai besoin d'un débit correct pour mon activité (télé-assistance ponctuelle et usage perso Netflix Amazon etc...).

Là j'ai clairement dis que ma ligne faisait l'objet d'un bridage volontaire. De plus j'ai vérifié l'absence de condensateurs et la qualité de ma ligne dans la maison.

Bien évidemment, j'ai eu le droit à la "menace" habituelle du "si le problème vient de chez vous, vous serez facturé...".

Donc j'ai obtenu un rendez vous avec un technicien sur place mercredi prochain.

 

Je précise que ce n'est pas la première fois que je fais face à un bridage volontaire de la part d'Orange / Sosh.

Déjà dans mon ancien logement, on m'avait fait le même coup. J'ai dû longuement batailler pour obtenir gain de cause.

Même chose chez certains de mes clients. A chaque fois le même discours "votre ligne ne supporte pas plus de... blah blah blah". Et çà fini toujours de la même manière > le client pousse sa gueulante > et comme par miracle le débit obtenu corresponds aux capacités de la ligne. Bizarre non ?!

 

Qu'en pensez vous, comment cela s'est résolu pour vous ?

 

 

 --------

 

Voici les stats détaillées de ma ligne à cet instant :

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    7 avril 2018, 13 h 54 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 04 h 52 m 30 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1021 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2432 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    19.3 dB

 

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
     

 

16 réponses16

Aprés deux attentes de plus de deux heures en tout, j'ai réussi à obtenir quelqu'un du chat et plus tard au téléphone.

 

On me refait le même cinéma qu'au mois d'avril :

 

Sur le chat, un énième robot m'assure que ma ligne ne peut supporter plus de deux mégas. J'insiste pour obtenir un rdv avec un "expert" - rdv convenu pour lundi prochain.

 

Cela m'a pas empêché de recontacter le 3976 comme la personne m'a dit de faire hier.

Là je tombe sur quelqu'un qui me tient le même discours, mais malgré tout me fait le coup d'enfumage qui consiste à tester si la ligne peut supporter plus. Comme en avril dernier cet "essai" n'est pas concluant, ce qui permet à mon interlocutrice de me dire "vous voyez, votre ligne ne peut pas supporter plus de deux mégas".

Elle était presque en train de me traiter de menteur quand je lui disais que jusqu'à avant hier, j'avais 5 mégas !

 

C'est une fois de plus à se taper la tête contre les murs !

 

Je lui explique ce qui s'est passé en avril. Que sa base de données d'éligibilité est obsolète. Et quelle doit modier mon offre et mon profil ADSL. etc etc...

 

Bien évidemment elle n'a rien fait de cela et me confirme le rdv avec "l'expert" pour lundi. En disant pour me dissuader que j'allais être facturé.

 

Très franchement, je suis à deux doigts de résilier mes abonnements Sosh. On se paie clairement ma tête.

J'ai rarement vu une aussi mauvaise qualité de service. Et pourtant j'en ai eu des fournisseurs d'accès en plus de vingt ans.

 

 

 

 

Problème (à nouveau) résolu. Et je l'espère pour pas mal de temps...

 

Je viens enfin d'avoir une technicienne de niveau supérieure. Au début même speech - 2megas max blah blah blah...

 

J'ai tout réexpliqué une nouvelle fois, y compris ce qui m'est arrivé en avril.

Au début, elle disait qu'elle ne pouvait rien faire.

 

J'ai insisté et... elle a cédée !

 

Comme la techicienne avant elle en avril, elle a outrepassé ce que les outils et mon contrat (bridé sans raison à 2 mégas) lui disaient. Elle a basculée ma ligne bridée à 2 mégas sur un contrat 8 mégas max.

 

Et comme par hasard je retrouve largement mes 5 mégas. Car désormais ma box synchronise à 7 mégas !!!

Et pour l'instant aucune déconnexion ni d'erreurs significatives - 7 erreurs FEC et 2 ATUCFEC à la minute soit un taux d'erreur insignifiant.

Ce qui est un peu étrange est que la box synchronise en ADSL G.992.3&_Annex_A et non en ADSL2+. Mais peu importe du moment que çà marche.

Très sincèrement, je doute tenir ce débit sur la durée. Dans mon bled, on synchronise généralement aux environs de 5 mégas. Je vous dirais si çà tient dans quelques jours.

 

Je précise qu'entre deux j'ai obtenu l'échange de ma Livebox Play par la Livebox 4. La Livebox 4 semble nettement plus performante, car avec la Play je ne dépassais pas 5.5 mégas.

 

Par contre, la technicienne m'a mise en garde sur le fait qu'officiellement je bénéficie toujours d'une offre 2 mégas. Et qu'en cas d'intervention ou défaut ADSL important, je risque à nouveau le bridage...

 

Enfin toujours est-il qu'il est agaçant de devoir passer le barrage des robots qui composent l'assistance technique de base et ensuite devoir se battre pour des choses aussi simples et évidentes.

Cette histoire m'a bien usé, j'espère ne pas avoir à y revenir une troisième fois. Car comme on dit "Jamais deux sans trois"...

 

Voici des nouvelles après dix jours.

 

Connexion parfaitement stable à ... 7.3 mégas !!!

 

J'avais peur que les micro-coupures assez fréquentes en ce moment fassent chuter mon débit.

Mais non.

 

C'est vraiment surprenant, car dans mon bled la moyenne est à 5 mégas. 

 

Même à ce débit qui va au delà des capacités théoriques de ma ligne, tout fonctionne parfaitement.

D'ailleurs voici mes stats de Livebox info.

 

 

LIVEBOX INFOS JS

ReceiveBlocks        : 15577167
TransmitBlocks : 8901155
CellDelin : 0
LinkRetrain : 0
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 15
SeverelyErroredSecs : 3
FECErrors : 613413 = moyenne de 179/minute
ATUCFECErrors : 2085 = moyenne de 1/minute
HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors : 12 = moyenne de 0/minute
CRCErrors : 192 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors : 29 = moyenne de 0/minute

 

LIVEBOX INFOS JS

LastChangeTime       : 84 = 00h 01min 24sec
LastChange : 206023 = 02j 09h 13min 43sec
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 1023 Kb/s
DownstreamCurrRate : 7319 Kb/s
UpstreamMaxRate : 1188 Kb/s
DownstreamMaxRate : 7105 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 7.7 dB
DownstreamNoiseMargin: 5.3 dB
UpstreamAttenuation : 26.7 dB
DownstreamAttenuation: 61 dB
UpstreamPower : 12 dBm
DownstreamPower : 19.1 dBm
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL
ModulationHint : ADSL
FirmwareVersion :
StandardUsed : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile :
UPBOKLE : 861

bonsoir

 

impecc pour vous

 

vous avez remarqué le G.992.3 devenu G.992.5 ?

je ne sais pas si c'est dû à:

 - l'auto-adaptatif grâce au dialogue entre appareillage réseau FAI et lb4

ou

- si c'est l'intervention administrative qui a permis ce passage

 

ne changez plus de contrat !!

Parfois, çà bascule en G.992.3. Mais toujours en conservant la même vitesse de synchro.

bonjour et merci de cette info @telecaster49

 

ça voudrait donc dire que c'est le dialogue entre équipements du réseau et box qui ajuste paramètres

 

bye

Bonjour à tous,

 

je me retrouve dans la même situation que tout le monde ici, et je ne comprends même pas comment en 2018 Orange et donc Sosh applique encore cette stratégie commerciale catastrophique ! Peu de choses ont changé depuis 2012, date de mon dernier abonnement ADSL Orange. Je vais tenter de faire rapide:

 

- abonné OVH Telecom (réseau SFR) puis Free depuis 2012

- mode patate activé chez Free: environ 4 Mbps en pente avec vent de dos :Content: mais plutôt 3,5

- depuis quelques semaines, mon débit et atténuation faisait le yoyo, et ayant un peu marre de payer 40€ pour ce débit, je tente la boite Sosh à 19,99€: réception et activation rapide, RAS

- test de la Livebox 4: synchro à moins de 2 Mbps !!! je vérifie mon cablage, reboot la Livebox: rien de mieux, et le débit descends même jusqu'à 1 Mbps !!!

- je contacte un conseiller, qui me signale un problème sur la ligne: intervention du technicien aujourd'hui:je retrouve une synchro à 2,1 Mbps

 

Sauf que 2,1 c'est quasi 50% de débit en moins par rapport aux 3,5 que j'avais chez Free, et pour ceux qui ont un débit aussi pourri, 1,5 Mbps en plus c'est énorme ! Surtout pour plusieurs utilisateurs simultanés ...

 

Ma ligne peut supporter plus de 3 Mbps (voir capture jointe), alors pourquoi ce bridage volontaire ? Pour "sta iliser" la ligne ? BULL******!

 

 

Je compte harceler Sosh jusqu'à ce qu'on m'enlève cette ****** de limite, j'espère qu'un technicien lira mon message et fera quelque chose ...

 

DONNEES LIGNE ADSL SOSH.png