le 10-03-2025 16:05
Bonjour.
e viens de recevoir un mail de Sosh annonçant des débits significativement boostés sur la box fibre (jusqu'à 1 Gb/s en débit descendant et 800 Mb/s en débit montant).
Quand je teste mes débits avec l'app Sosh (en WiFi donc), je suis à 78 Mb/s en descendant et 83 Mb/s en montant. On est loin du compte ! Je suis conscient que les débits annoncés sont des valeurs maximales, théoriques et en connection Ethernet, mais là, on est à près de 10 fois moins !
Une telle différence est-elle normale ?
Merci de vos réponses.
le 12-03-2025 15:06
Merci. Effectivement, sur la base du protocole proposé, les débits sont bien ceux annoncés. Les pertes sont donc bien liées au WiFi... Heureusement, même significativement plus bas, ça reste suffisant pour mes usages (streaming et navigation essentiellement).
le 10-03-2025 16:14
Bonjour,
La réponse à cette question est donnée quotidiennement sur le forum.
Le débit se teste uniquement en filaire ("donc").
le 10-03-2025 16:15
Bonjour,
Il n'y a aucune garantie de débit en Wifi, ça dépend de l'appareil utilisé, la distance, les obstacles, de parasitage éventuel par des réseaux Wifi voisins, etc...
Il faut s'attendre à 200 / 300 Mb/s, au mieux, en conditions idéales, Wifi 5 5GHz à quelques mètres de la box. Remplacer le Wifi de la box par un répéteur Wifi 6/6e permet d'approcher les 1Gb/s (toujours en conditions idéales, près de la source Wifi, là où on pourrait aussi tirer un câble Ethernet), sous réserve que l'appareil utilisé soit aussi compatible Wifi 6/6e.
Le Wifi, c'est pratique mais ça ne permet pas d'exploiter la fibre à son maximum.
le 10-03-2025 18:11
C’est surtout qu’on est toujours sur 400 mega ayant reçu le mail aujourd’hui, en ethernet ou wifi 419 mega et par tchat on dit simplement qu’il peut rien faire et attendre un jour que ça marche ..
le 10-03-2025 19:48
Je suis dans le même cas j' ai reçu le mail du passage à 1Gb/s et franchement je ne vois aucune différence, bien sur je suis en wi fi bande 5Ghz avec une clé D-link DWA-171 AC600, demain je vais essayer de brancher une tour directement sur la box par un cable, sinon faut'il redémarrer la box pour mettre à jour le débit ?
le 11-03-2025 11:45
Bonjour @VF-74,
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée 😊
Thomas
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 11-03-2025 12:03
Bonjour @louis-911,
Afin de vous apporter mon aide et vérifier votre changement de débit, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Je vous en remercie.
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 11-03-2025 12:56
Bonjour, finalement j' ai testé un autre pc directement branché dans la box sosh et j' ai bien le débit annoncé de 1Gb/s, la perte (énorme) vient de mes clés wi fi obsolètes.
le 11-03-2025 13:04
A noter que le Wifi de la box Livebox 5 (Wifi 5) ne permet pas non plus de monter à 1Gb/s. Les box plus performantes (Livebox 6 et 7, en Wifi 6e) sont réservées pour l'instant aux forfaits sous la marque Orange, plus chers. Mais on peut remplacer le Wifi de la box par un répéteur Wifi 6 ou 6e que l'on achète.
le 11-03-2025 13:16
Merci de ces précisions et suggestions.