Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Problème de débit fibre

Bonjour,

 

Je suis abonné à la fibre depuis quelques années et rien à redire sur le service pendant longtemps. 

Cependant je remarque que depuis quelques temps, le débit n’est plus celui annoncé initialement (300 / 300), alors que mon installation est toujours la même.

J’ai mis en place un script qui fait des tests de débit toutes les heures en utilisant le client Speedtest et je fais les constatations suivantes : 

Point 1) dans le pire des cas, j’ai ce genre de vitesse : download 30 Mbps, upload : 0,87 Mbps (pas de faute de frappe) et latence de 35 ms.

Point 2) si je reboote la livebox, je reviens à des débits suivants : download environ 300 Mbps (normal, donc), upload 149 Mbps (la moitié du debit normal quand tout va bien) et latence entre 1 et 8 ms

Point 3) une fois la livebox rebootée, les débits tiennent à ces niveaux (voir point 2) environ une journée puis retour à des débits faibles subitement (point 1) donc je redémarre la livebox.

 

Est ce que la livebox ne serait-elle pas en train de lâcher ? J’ai lancé les tests depuis l’interface de la livebox, mais rien de concluant, vu que la connexion fonctionne (mais avec des débits loin de la normale)

 

Cordialement

 


Solutions approuvées
4 réponses4

Bonjour @Deadbone2000

 

Votre equipement et la façon de tester est primordiale avant de chercher plus loin.

 

Suivez ce tuto et communiquez les résultats. 

 

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Internet-configuration/Comment-tester-le-d%C3%A9bit-de-sa-lig...

Bonjour,

 

Merci pour le lien mais mes tests de débit sous bien fait sur un serveur (mon NAS) connecté en cable.

Dans mon message j’indiquais  qu’après un reboot de la livebox, les débits revenaient presque à la normale et que pendant quelques années mes débits correspondaient bien à ce qui est annoncé (300 / 300) , sauf récemment, sans pour autant que mon installation ne change. 

J’ai contacté le SAV cette semaine, il s’avère que la livebox était devenue défectueuse et en 2 jours j’avais une nouvelle livebox.