Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Raccordement en fibre et RJ45

Bonjour,

Ils sont en train d'installer la fibre dans la rue et j'ai donc regardé pour préparer le terrain à cette arrivée chez moi.

 

La box est dans le salon et je souhaite la garder là où elle est. Je sais que vu où elle est située, une prise fibre ne sera pas tirée par le technicien car beaucoup d'angles pour arriver au bon mur.

 

J'ai donc pensé à tirer un cable RJ45 dans une gaine en haut du mur car pas sensible aux angles. Ce cable RJ45 irait du tableau électrique (où il y a le boitier télécom) jusqu'au mur voulu (20m de cable à prévoir pour avoir de la marge). Il y aurait donc le boitier Fibre qui serait vers le tableau électrique connecté à ce cable RJ45 d'un côté et la box internet connecté à l'autre bout de ce cable RJ45.

 

Or, quand je regarde le tableau électrique, pourtant récent, il ne reste pas de place et ca m'inquiète pour l'installation des différents boitiers.

 

Je me demande où sera mis le boitier de sortie de fibre qui vient de la rue (la fibre devrait être tiré par la même gaine que celle pour le téléphone et donc arriver au niveau du tableau électrique) et du coup où je pourrai mettre le boitier Fibre (qui converti le signal fibre en signal électrique pour l'Ethernet et qui est fourni par Orange mais on trouve aussi des botiers comme le TP-Link MC220L).

 

Voici quelques photos du tableau électrique:

 

 

 

Avez-vous une idée?

4 réponses4

Bonjour,

 

Les fibres "modernes" passent plutôt bien les angles (potentiellement même mieux que l'Ethernet car elle est plus fine). Ca pourrait ne pas être un problème.

 

De plus, il est probable que tu n'aies pas d'ONT ("boitier fibre") car celui-ci peut être intégré à la Livebox 4 sous forme de module optionnel (et il est intégré à la Livebox 5 qui est pour l'instant uniquement sur les offres Orange).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Merci pour le retour.

 

Pour info j'ai la livebox 3 (play) et non la 4.

 

Il y a quand même le boitier auquel la fibre qui vient de la rue est connecté. Et lui je ne vois pas où il pourrait être mis car il faudrait le mettre au dessus des gaines par lesquelles sortira la fibre qui sont sous le tableau électrique (3ème photo) mais il n'y a plus de place dans le tableau électrique (2 premières photos). Qu'en pensez-vous?

 

Si le technicien n'accepte pas de tirer une fibre jusqu'au mur voulu dans le salon, et si je veux que ma box puisse rester là où elle est, je suis obligé de passer par un ONT (un fourni par Orange ou le TP-link cité plus haut par exemple qui ne coute pas bien cher et semble fonctionner avec les box Orange) et un cable RJ45?

Je ne suis pas installateur mais, logiquement, celui-ci est censé suivre tes souhaits.

 

Dans mon installation fibre Orange, elle arrive du pallier de l'immeuble (3 étages au dessus en fait), suit les murs du couloir d'entrée et quelques coins pour arriver au fond de mon salon, là où il y a mon ordinateur et la Livebox (Livebox 3, moi aussi) à proximité, là où je la voulais.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

bonjour

 

si j'ai tout compris à votre instal, peut-être que cette configuration vous irait:

  • d'aprés vos photos, le pto peut-être fixé sur rail du tableau telecom
  • à voir ensuite si la fibre peut être tirée dans gaine actuelle qui 'alimente' votre box en signal ADSL ; tout ce qui est vert ne servira plus
  • le boitier fibre est à côté de la box branché sur même prise électrique et la fibre sort de la prise murale ADSL existante ( peut être changer la prise RJ en simple sortie câble)

le terme 'switch' dans boitier telecom n'est pas adapté; il faut plutôt lire répartiteur

fibre.pngbye