le 19-09-2024 20:39
Bonjour,
J'ai une Livebox 5 et j'ai séparé les réseaux wifi 2.4GHz et 5Ghz afin de maîtriser à quel réseau je me connecte
Régulièrement (presque tous les soirs, mais pas toujours), j'observe une coupure de Wifi : le réseau 5Ghz n'est plus visible alors que le réseau 2.4Ghz ne l'est plus
Je n'ai pas planifié de planning pour le wifi
Dans l'application MySosh, en allant voir dans Carte de vos équipements > Equipements, si je vais sur Livebox 5, je peux voir ce message: Une surcharge des capacités de la Livebox provoque régulièrement des coupures de la bande wifi 5Hz:
Si je lance un diagnostic comme préconisé, alors on m'informe que les performances ne sont pas optimales car le 5GHz n'est pas activé, mais ca, je le sais déjà.
Au bout de quelques heures, le wifi 5GHz redevient opérationnel sans aucune action de ma part.
Je n'ai pas d'heure exacte les heures de coupure sont assez régulière, environ de minuit à 6h00
Merci
20-09-2024 10:55 - modifié 20-09-2024 10:56
Merci mais je n'ai pas envie de ne pas séparer les bandes. Si la livebox n'est pas capable de le faire correctement alors je testerai les box des autres FAI
le 19-09-2024 21:33
Bonjour,
Pouvez vous expliquer ce que cette "maîtrise" de la fréquence à laquelle vous vous connectez a comme intérêt ?
le 20-09-2024 08:13
Bonjour @Julien184,
Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 20-09-2024 08:56
J'ai remarqué des performances assez faible je suppose donc que dans certains cas, des appareils vont utiliser la fréquence 2.4GHz alors qu'ils seraient en mesure d'utiliser le 5GHz.
En l’occurrence, cela m'a également permis de me rendre compte que le 5GHz coupait régulièrement, ce dont j'aurais eu du mal à me rendre compte si les deux bandes utilisaient le meme SSID
le 20-09-2024 08:59
Bonjour !
Je doute que vous soyez à même de faire mieux que les automatismes pour décider si des appareils seraient en mesure d'utiliser le 5GHz.
D'autre part, quel appareil est susceptible d'être limité / bridé en se trouvant sur la bande des 2,4 et pas celle des 5 ?
Vos soucis viennent probablement du fait que vous ne laissez pas les automatismes faire ce pour quoi ils ont été conçus...
le 20-09-2024 09:03
Désolé mais votre réponse n'a aucun sens. C'est une pratique très courante de séparer les réseaux wifi. Il n'y a aucune raison que cela pose problème. De plus vous ne répondez pas du tout au problème à savoir que la bande 5GHz se désactive. C'est à dire que meme en utilisant le meme SSID pour les deux bandes, le 5GHz va se désactiver, sauf que je ne m'en rendrai pas compte.
le 20-09-2024 09:10
Je vous remercie pour vos coordonnées.
Je réalise quelques tests sur votre ligne et reviens vers vous au plus vite.
Je vous remercie de votre patience.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 20-09-2024 10:01
Je vous remercie pour votre patience.
Après avoir effectué des tests sur votre ligne, les résultats ne détectent aucun défaut.
Cependant, je constate que tous vos équipements sont connectés sur la bande de fréquence 5GHZ, ce qui provoque une surcharge de la capacité de La Livebox. Je vous invite à laisser le wifi intelligent définir sur quel réseau vos équipements passent.
Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 20-09-2024 10:19
Je trouve cette réponse étonnante. J'ai au maximum 4 équipements connectés en 5GHz
- 2 téléphones android
- 1 tablette android
- 1 amazon Echo, qui est en veille 99% du temps
Le reste est en ethernet
La livebox ne serait donc pas capable de gérer 4 équipements en 5GHz?
le 20-09-2024 10:19
Par ailleurs, je vous invite à réinitialiser votre Livebox en désactivant la sauvegarde.
Je reste disponible et vous souhaite à nouveau une bonne journée.
Rachid
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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