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Débit Wifi Livebox 4 très faible

Gabriel69
Mini sosheur

Bonjour,

 

Je constate que mon débit en Wifi est anormalement bas :

 - J'ai lu sur cette page que la Livebox 4 est sensée avoir un débit de 450 Mbits/s avec la norme 802.11n

 - Ma carte réseau Wifi a un débit maximum de 300 Mbits/s (il s'agit d'une TL-WN851ND)

 - J'ai vérifié que mon réseau Wifi utilisait bien la norme 802.11n) et pourtant Windows me dit que le débit est limité à 54 en Réception et 144 en Emission

Gabriel69_1-1648226037037.png

J'ai clairement l'impression qu'il s'agit d'un problème de paramétrage et pour anticiper toutes les réponses parlant d'interférences et de qualité du signal, en filaire j'obtiens le débit maximal de ma ligne :

Gabriel69_2-1648226137325.png

et en Wifi à 20cm de la box j'obtiens ça :

Débit Wifi.png

Comment faire pour faire fonctionner mon réseau Wifi aux vitesses qu'il est sensé atteindre ?

 

Merci d'avance.

Gabriel

 

9 réponses9

Annie_R
Webconseiller

Bonjour @Gabriel69,


Les débits que vous indiquez me paraissent tout à fait conforme comme vous êtes sur une offre sosh.


Cependant, afin d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Bonne fin de journée.


Annie


 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour @Annie_R 

 

Le début que j'observe en connexion filaire est effectivement conforme à l'offre Sosh, pas de problème là-dessus.

 

Par contre le débit observé en Wifi est largement inférieur aux capacités de la box indiquées ici, c'est bien ce problème que je pointe.

 

Je vous ai envoyé mes coordonnées par message privé.

 

Merci.

Gabriel

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Les débits théoriques annoncés en Wifi sont très optimistes. Il ne faut pas du tout s'attendre à les atteindre, d'autant plus que de multiples facteurs comme la distance, les obstacles, l'interférence avec des réseaux Wifi voisins, etc... peuvent également faire chuter le débit.

 

Le Wifi (comme toute technologie radio au demeurant), c'est très pratique mais c'est pas fiable.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

_Sarah_
Webconseiller

Bonjour @Gabriel69 


Je comprends votre question. 

J'ai de mon côté testé votre réseau domestique et je n'ai pas de défaut détecté. 

 Comme indiqué par @ziv, une connexion Wifi est tributaire de plusieurs éléments extérieures. Cela peut expliquer en partie la différence de débit entre ce que propose la Livebox et votre débit réel.


Afin de poursuivre nos investigations, je vous invite à tester le débit de vos équipements via l'application Ma Livebox  nous pourrons ainsi voir ensemble les optimisations à mettre en place. 


Je vous souhaite une bonne fin de journée. 

Sarah 











Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Bonjour @_Sarah_ ,

 

Bien sur, une connexion Wifi est tributaire de plusieurs éléments, cela dit lorsqu'on fait le test à 20cm de la box ça réduit quand même beaucoup les aléas auxquels est soumis le réseau Wifi.

Lapplication Ma Livebox me propose de tester le débit entre mon téléphone et la box mais pas entre mon ordinateur de bureau et la box, je ne comprends pas pourquoi. J'ai donc fait des tests avec un autre site (speedtest.net) :
 - Le débit entre mon téléphone (placé dans mon bureau) et la box est bon : 222 Mbps en DL et 144 Mbps en UL (Au vu des limites de ma box (300 en DL et 300 en DL) ça me paraît correct).
 - Le débit entre mon ordinateur professionnel (placé dans mon bureau) et la box est très bon : je suis presque au débit max de la box, je ne pouvais pas rêver mieux.

 - Le débit entre mon ordinateur personnel (placé dans mon bureau) et ma box n'est pas bon : 60 Mbps en DL et 80 Mbps en UL.

 

De ces tests je déduis que la différence vient probablement du matériel : les différentes carte réseau Wifi que chaque matériel utilise. Or, comme je l'ai expliqué dans mon premier message, la carte réseau Wifi de mon ordinateur personnel a un débit maximum de 300 Mbits/s (il s'agit d'une TL-WN851ND). De plus elle utilise le protocole 802.11n or j'ai lu sur cette page que la Livebox 4 est sensée avoir un débit de 450 Mbits/s avec la norme 802.11n.

 

Je ne m'attends donc pas à avoir un débit parfait à 300 Mbps, mais quelque chose de plus proche de ce que j'obtiens avec mes autres appareils, or j'en suis loin ...

 

Pourquoi un seul de mes appareils a un mauvais débit alors que les spécifications matérielles précisent qu'il devrait être bien meilleur ? N'est-ce pas un problème de paramétrage de la box ou de la carte réseau Wifi ?

Merci d'avance.
Gabriel

ziv
Top Contributeur

Il n'y a pas de paramètre lié au débit. Le seul qui puisse avoir une influence est le canal Wifi, au cas où il y aurait interférence avec d'autres réseaux Wifi voisins.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Ludovic__B
Webconseiller

Bonjour @Gabriel69,


Je prends connaissance de vos messages et des difficultés que vous rencontrez avec votre ordinateur personnel connecté en Wi-Fi.

Comme le dit @ziv, il n'y a pas de paramètres Livebox liés au débit, seule la fréquence Wi-Fi utilisée peut éventuellement influer s'il y a saturation sur celle-ci ou un éventuel perturbateur.


👉 Afin d'affiner le diagnostic, pouvez-vous effectuer plusieurs actions :


1️⃣ Connecter votre PC en ethernet à votre Livebox

2️⃣ Désactiver le Wifi de la Livebox et débrancher les autres câbles Ethernet non utilisés pour le test.

3️⃣ Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau de l'ordinateur.

4️⃣ Envoyer une copie d'écran du test effectué dans ces conditions.


Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.


Ludovic

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Bonjour,

 

J'ai déjà effectué un test en filaire et le résultat était très bon :

Gabriel69_0-1654585657293.png

 

Ludovic__B
Webconseiller

Bonjour @Gabriel69,


Je vous remercie pour le retour de votre test de débit en ethernet.

Celui-ci étant bon, il y a 2 solutions :

- soit il y a un perturbateur Wi-Fi qui affecte plus particulièrement votre ordinateur personnel.

- soit il y a un défaut avec la Wi-Fi de celui-ci. 


Si vous déconnectez tous vos équipements et que vous laissez seulement votre PC perso, le débit est-il meilleur ?


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne fin de journée.


Ludovic



Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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