25-08-2025 09:02 - modifié 25-08-2025 09:04
Bonjour à la communauté !
J'ai besoin de renseingments sur la manière de procéder : j'ai terminé de rénover ma maison. Apres environ 10m de terrain, exactement a l'angle exterieur de mon muret de limite de propriété, il y a un poteau avec la fibre, et le boîtier est à quelques centimètre du sol. Comme je viens de refaire la toiture et son isolation parfaitement hermétique, je souhaite ne pas utiliser un réseau aérien pour le raccordement mais plutôt un raccordement sous terrain, pour rejoindre le tableau electrique et son boîtier de communication, justement situés à la cave.
Ainsi, j'imagine que l'installation consisterait à faire un petit trou dans mon muret exterieur pour rejoindre le poteau situé à 10 cm, faire une tranchée vers mon soubassement (rdc surélevé) ou passera la gaine TPC 40mm verte (30 à 50 cm de profondeur avec un filet au dessus), percer mon soubassement et faire entrer cette gaine à tirer jusqu'à mon coffret de communication où sera installé le PTO.
J'ai vu qu'il y avait des frais de mise en service pour une installation fibre, j'aimerai savoir quels sont les travaux qu'il m'incombe de faire et lesquels sont pris en charge par ces frais?
Est ce qu'il existe une prestation onéreuse pour le faire faire?
AU cas où, est ce qu'on peut aussi faire passer la TNT par cette gaine? Qui s'occupe de l'enlever du poteau en aérien pour la faire passer ? La ville?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
PJ.
26-08-2025 14:04 - modifié 26-08-2025 14:24
@pierre_jean1
Je relaie ma collègue pour vous accompagner.
Votre adresse est déjà éligible à la fibre et je vois que vous avez en effet passé une commande.
Il faut savoir que votre adresse est éligible à la fibre en raccordement aérien. Cela signifie que le câble en provenance de la rue pour rejoindre votre pavillon sera obligatoirement installé en aérien, selon le cahier des charges définis en accord avec votre commune au moment du déploiement de la fibre.
A ce jour, votre habitation n'a jamais eu la fibre d'installée, donc le technicien fera le tirage de câble depuis la rue jusque chez vous en suivant au possible le cheminement existant pour l'arrivée Télécom cuivre qui y était jusqu'ici.
Autrement il optera à vos cotés pour le passage le plus judicieux, mais tout en arrivant de l'extérieur en aérien.
Nos techniciens ne s'occupent pas de réaliser une tranchée, ni de percer les murs extérieurs, il peut éventuellement réaliser un petit perçage d'une plinthe ou d'un mur fin type placo mais rien de plus.
Si des travaux s'avèrent nécessaire à votre niveau, suite à la visite du technicien vous saurez ce que vous devrez faire et vers quelle type d'entreprise de travaux ou voiries vous orienter.
Le mieux à l'heure actuelle et donc de patienter la venue de notre technicien.
J'espère que cela répond à votre question.
Je reste disponible si besoin.
Belle journée.
Maryline
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 26-08-2025 12:42
Bonjour @pierre_jean1,
Afin de vous apporter mon aide et vérifier dans un premier temps l'éligibilité de votre adresse à la Fibre, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Florence
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 26-08-2025 13:47
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
J'ai effectué une demande de raccordement ce matin. Le déplacement du technicien est prévu pour le 04 septembre.
Dans les demande de précisions dans ma demande de souscription, j'ai reprécisé ce que j'ai mis sur le forum mais j'ignore si cela va engendrer une réponse... si vous pouviez me répondre ici, cela permettrait d'agir plus efficacement.
EN message privé, je vous ai indiqué mes coordonnées. La ligne fixe correspond à cette demande de raccordement.
Pour plus de précisions, car je me suis renseigné entre temps, il n'y a pas de regard télécom car l'installation des précédents propriétaire était aérienne, raccordée à des prises qui ne sont plus utilisée : l'electricité n'était plus aux normes et tout a été refait à neuf.
Ma question est surtout de savoir s'il est prévu des interventions de techniciens pour faire la tranchée et l'installation de la gaine jusqu'à la cave ou si ce sont des travaux qui m'incombe avant le passage du technicien. Ou si il est possible de demander une intervention onéreuse par des techniciens, et le cas échéant, auprès de qui?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Bien cordialement,
PJ
26-08-2025 14:04 - modifié 26-08-2025 14:24
@pierre_jean1
Je relaie ma collègue pour vous accompagner.
Votre adresse est déjà éligible à la fibre et je vois que vous avez en effet passé une commande.
Il faut savoir que votre adresse est éligible à la fibre en raccordement aérien. Cela signifie que le câble en provenance de la rue pour rejoindre votre pavillon sera obligatoirement installé en aérien, selon le cahier des charges définis en accord avec votre commune au moment du déploiement de la fibre.
A ce jour, votre habitation n'a jamais eu la fibre d'installée, donc le technicien fera le tirage de câble depuis la rue jusque chez vous en suivant au possible le cheminement existant pour l'arrivée Télécom cuivre qui y était jusqu'ici.
Autrement il optera à vos cotés pour le passage le plus judicieux, mais tout en arrivant de l'extérieur en aérien.
Nos techniciens ne s'occupent pas de réaliser une tranchée, ni de percer les murs extérieurs, il peut éventuellement réaliser un petit perçage d'une plinthe ou d'un mur fin type placo mais rien de plus.
Si des travaux s'avèrent nécessaire à votre niveau, suite à la visite du technicien vous saurez ce que vous devrez faire et vers quelle type d'entreprise de travaux ou voiries vous orienter.
Le mieux à l'heure actuelle et donc de patienter la venue de notre technicien.
J'espère que cela répond à votre question.
Je reste disponible si besoin.
Belle journée.
Maryline
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 26-08-2025 14:18
Merci pour votre réponse complète et parfaitement intelligible, j'ai les indications dont j'avais besoin.
Belle journée également à vous deux et merci pour votre aide.
CUBY
le 26-08-2025 14:27
@pierre_jean1, ravie de vous avoir éclairé 😊
Si besoin vous savez où nous trouver maintenant.
Belle journée.
Maryline
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !