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Re : Le point sur le forfait à 9€90

Le forfait à 9€90 suscite des réactions parfois vives sur Sosh Ideas et Conseil. Il nous a semblé nécessaire de faire un point sur le sujet. 

 

D'abord, à qui s'adresse ce forfait ? Avant tout aux personnes ayant pas ou très peu d’usages d’internet mobile. Comme pour n'importe quel forfait ne comportant pas de data intégrée, il est toujours possible de surfer au prix de 0.5 € par session (de 20 minutes maximum) 

 

En février, nous l'avons enrichi en offrant l’accès à Facebook et Twitter en illimité (soit via une application, soit via un lien depuis m.sosh.fr)

(Rappel des FAQ My Friends ici et ici)

Certains d'entre vous, ayant opté pour ce forfait se plaignent de voir apparaître du hors forfait sur leur suivi conso. Cette question recouvre plusieurs cas distincts, pour lesquels nous faisons en sorte d'être le plus transparent possible (et de corriger les bugs identifiés le cas échéant). 

 

1) « du hors forfait suite à la multiplication des sessions automatiques par les smartphones »

 

Nous indiquons clairement aux clients Sosh que la navigation Internet est facturée à la session en hors forfait :

- avant la commande, dans la présentation du forfait

- dans le courrier de bienvenue

- un sms est désormais envoyé à tous les possesseurs de Smartphones ayant choisi ce forfait

 

Dans les faits, seuls 7 % des clients Sosh ayant souscrit à cette offre possèdent un smartphones iPhone et Android (contre plus de 80% sur les autres offres Sosh). Si tel est votre cas, nous vous conseillons de paramétrer votre smartphone en conséquence, notamment en coupant les notifications et pushmails. Si vous disposez d'un mobile "classique", le risque de hors forfait lié à des sessions automatiques n'existe pas. 

 

2) « Un souci d’affichage du suivi conso qui affiche le hors forfaits en secondes et non en session »

 

Il s’agit d’une erreur d’affichage du suivi conso et non de facturation : la facturation se fait bien en sessions de 20 minutes maximum, mais le suivi conso affiche les sessions en secondes et de manière regroupée. Par exemple, si vous faites 65 sessions, il affichera 1min5sec. Ce défaut d’affichage sera corrigé au plus vite (au plus tard début mai) Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. 

 

3) « les mms seraient facturés hors forfait »

 

Nous avons procédé à toutes les vérifications nécessaires:  il n’y a pas de bug à ce niveau là. II s’agit donc d’une information erronée.

 

Quoi qu’il arrive, si vous constatez un hors forfait anormal, n’hésitez pas à solliciter un webconseiller sur Sosh conseil. Nous étudierons votre dossier avec attention et dans les meilleurs délais. 

 

Sachez par ailleurs que dès avril 2012, la facturation de la data non incluse dans le forfait à 9€90 se fera au Mo (et non plus à la session), et ce à un prix attractif. Les hors forfait data liés aux connexions automatiques par les smartphones seront donc beaucoup moins élevés, une notification automatique ne consommant généralement que quelques kilo-octets.  

 

Enfin, pour ceux d'entre vous dotés d'un smartphone qui ont une consommation régulière de data ou qui ne veulent pas de surprises, il existe l’édition spéciale à 14€90, incluant 1 Go de data avec débit réduit au delà à 128kbps. Sur Sosh.fr, il est possible à tout moment d'opter pour un autre forfait en fonction de ses besoins. 

 

Guillaume, pour l’équipe Sosh

141 Commentaires

Avant nous pouvions changer manuellement les paramètres réseau (web et mms) de l'iphone mais maintenant c'est impossible avec les mises à jour

la solution un petit accord avec apple pour les rendre accessibles ou un blocage web uniquement sur votre réseau mais sans couper les mms comme il est fait actuellement (à la demande du client bien évidemment)

Guillaume, pourriez-vous noter quelque part dans votre agenda d'apporter des réponses concrètes aux client !

On est toujours dans l'incertitude la plus complète sur un certain nombre de choses, par exemple :

- pourquoi (et comment) je peux ouvrir 90 sessions à la même heure (quand bien même, mon téléphone ferait des tâches différentes sur des sessions différentes, 1mn ne faisant que 60 secondes, faut-il en conclure que vous facturez à la nanoseconde pour atteindre les 90 sessions disctinctes ?)

- pourquoi y a t-il des clients qui obtiennent le remboursement du HF et d'autres non ? sur quels critères vous basez-vous ?

- pourquoi les préconisations de la DGCCRF de 2006 telles que citées par Jeanleu ( les opérateurs de téléphonie mobile ont mis en place des mesures destinées à permettre aux consommateurs d’éviter les chocs de facturation) ne sont-elles pas appliquées ?

en fait le problème ne vient que d'une chose !

La neutralité du net sur les mobiles !

 

Si ils y avait pas cette histoire d'application "My friend" on aurait pas ce problème : soit je vais sur internet et je paye (ou j'ai un crédit), soit je coupe la fonction internet sur mon smartphone (ou tout autre téléphone)

Car la majorité des gens, ne comprenent pas pourquoi leurs téléphone fait du hors-forfait ! (par ex un iphone qui fait des micro connexion tout le temps...)

 

Si vous arrietez la distinction entre internet et internet (comme une de vos campagne publicitaire le faisait si bien il y a quelques années pour Orange ADSL) ça serait plus simple pour tout le monde !

 

Donc soit vous faite un forfait sans data (mais là je ne vois pas vraiment le lien avec l'idée de Sosh qui est la marqué 100% connectée) soit vous rajouter 20Mo par ex dans le forfait à la place de My Friend et là ça sera claire pour la majorité des gens !

 

Voilà !

@jeanleu, Dr.X, chubb, pim... :

Le dialogue sur la facturation à la session est un dialogue de sourds parce qu'il est biaisé. GuillaumeMarket a raison quand il dit qu'il n'y a pas de bug (autre que l'affichage) pour la bonne raison que ce type de facturation existe chez Orange depuis au moins 5 ans et qu'un bug aurait forcément été détecté depuis. Vous avez raison en disant que cette facturation est scandaleuse et trompeuse. Tout le problème vient de la définition technique de la session. Il ne s'agit pas de la définition du langage courant. Il peut y avoir plusieurs sessions simultanées s'il y a plusieurs types de connexions en parallèle et une même "session de navigation" peut correspondre à une multitude de sessions facturées si la "session de navigation" est interrompue ne serait-ce que quelques millisecondes sans que l'utilisateur le voit (à cause du réseau radio, à cause du serveur...etc). Voir mon explication dans ma Sosh Idea : http://communaute.sosh.fr/t5/SOSH-IDEAS/Supprimer-les-pi%C3%A8ges-dans-les-forfaits/idi-p/134829

 

La facturation au kilooctet aura le mérite de la transparence, de la concordance entre la facture et le compteur du mobile, et surtout évitera les doubles, triples, quadruples... facturations d'une même session de navigation.

 

EDIT: Quant au manque d'alertes du client, l'explication est assez simple. Dès lors que la facturation ne comprend pas de coûts externes, de sortie de cash (comme le roaming à l'étranger, les appels ou SMS surtaxés, les appels vers l'étranger), les opérateurs sont assez cyniques et se préoccupent moins de la solvabilité de leur client, parce que le risque porte uniquement sur leur marge et qu'ils ont une chance de la récupérer.

@Elfou52

Je m'en fou des MMS, je veux seulement du data, ne cherche pas d'escuse, Virgin et B&You propose mieux, donc faudrais mettre à jour vos forfaits, c'est tout.

@Luron. Oui j'ai compris le principe :ClinDoeil: . Sauf que ce principe n'est ni enoncé clairement sur le site Sosh, ni dans les réponses de Guillaume. Et que effectivement toute connexion même si elle ne dure qu'une seconde est considerée comme un session. Pour ma part je trouve ça illogique et forcément cela engendre des hors forfait faramineux !!!

@Luron: on a bien compris, mais cette façon de présenter les choses est inacceptable à au moins deux titres:

1°) la "session TCP/IP" que tu nous expliques au plan technique ne correspond pas à la définition commerciale "d'une session de 20mn", telle que l'a donnée GuillaumeMarket le 14 février (à savoir l'ouverture d'une connexion de données, valable durant 20mn, pour des transactions simultanées ou non, continues ou non). 

2°) le suivi conso et la facturation détaillée sont incapables de fournir les bases unitaires utilisées pour la facturation, ce que Sosh a admis auprès de Monyves...

La facturation au Mo aura l'immense avantage de supprimer ces 2 écueils.... 

Dr.X a écrit :

@Luron: on a bien compris, mais cette façon de présenter les choses est inacceptable à au moins deux titres

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Je suis parfaitement d'accord.

Je cite le point (7) du forfait à 9.90 : (7) Utilisation de Facebook et Twitter en illimité via l'application My Friends. Autres usages data non inclus. 0,50€ la session de 20 minutes. Certains smartphones peuvent générer des usages data sans action de la part du client (mises à jour, push mail ou appli). Liste des mobiles compatibles sur sosh.fr, dans les FAQ de Sosh conseil. ----- pour ma part à aucun moment ce point 7 ne permet de comprendre que chaque connexion à internet, même s'il ne dure qu'une seconde, sera considérée comme une session facturée à 0.50€. Et qui si dans un laps de tems de 20 minutes tu as 10 connexions/ déconnexions tu auras donc 5 euros de facturé et non 0,50€ .

Question C_ _  : quand le data était bloqué sur les anciens forfaits sosh, après les 500mo ou les 1g,  pouvions nous envoyer des mms?

Jeanleu a écrit :

pour ma part à aucun moment ce point 7 ne permet de comprendre que chaque connexion à internet, même s'il ne dure qu'une seconde, sera considérée comme une session facturée à 0.50€. Et qui si dans un laps de tems de 20 minutes tu as 10 connexions/ déconnexions tu auras donc 5 euros de facturé et non 0,50€ .

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Il faut se faire expliquer par les vieux clients Orange comme luron ! Sosh c'est une loge pour les initiés. :smileylol: A peine 90 000 élus, et encore, si Orange ne gonfle pas ses chiffres...

par imania le 13-03-2012 10:49 Options Question C_ _  : quand le data était bloqué sur les anciens forfaits sosh, après les 500mo ou les 1g,  pouvions nous envoyer des mms? --------- C.. Mais effectivement bonne question :ClinDoeil:
par Luron le 13-03-2012 13:37 Il faut se faire expliquer par les vieux clients Orange comme luron ! Sosh c'est une loge pour les initiés.  A peine 90 000 élus, et encore, si Orange ne gonfle pas ses chiffres... ------------- Ouais, lamentable que ce soit les clients qui donnent les explications !! :Content:

je suis sciée aussi, pour ma part, que ce soit toi, Luron, qui nous explique ce qu'est une session. Alors je ne peux m'empêcher d'y voir la seule explication valable : on nous a bien laissé sans explication volontairement. Inutile dans ce cas que je laisse un commentaire sur la petite phrase de Guillaume qui nous disait quelque chose du genre "comment pouvez-vous penser une seule seconde que nous cherchons à piéger les clients", 

 

d'autant plus que comme le dit Luron "Quant au manque d'alertes du client, l'explication est assez simple. Dès lors que la facturation ne comprend pas de coûts externes, de sortie de cash (comme le roaming à l'étranger, les appels ou SMS surtaxés, les appels vers l'étranger), les opérateurs sont assez cyniques et se préoccupent moins de la solvabilité de leur client, parce que le risque porte uniquement sur leur marge et qu'ils ont une chance de la récupérer" ... sans commentaire donc,

 

Luron, que s'est-il passé, historiquement du côté des clients lorsqu'Orange a pondu cette "fabuleuse et très novatrice" nouvelle façon de facturer ?

C'est bon Luron, pas la peine de répondre, je viens de taper "Orange + facturation sessions multimédia" sur Google, j'ai trouvé la réponse à ma question.

par GuillaumeMarket le 09-03-201216:46

"..... Si vous disposez d'un mobile "classique", le risque de hors forfait lié à des sessions automatiques n'existe pas......"

 

faux, faux et faux.

 

Le moindre mobile Nokia à 45 euros a un raccourci internet sur la touche 0.

Appuyer une demi-seconde de trop sur le 0 d'un Nokia et hop le navigateur se lance sur la page de l'APN par défaut, c'est à dire www.orange.fr Voila donc 0.5 euros dans la poche d'orange. Mais après tout il n'y a pas de petits bénéfices. D'autant que tous les numéros commencent justement par 0....... A ce demander si c'est pas fait exprès.

 

Je pense aux personnes âgées qui ont du mal avec n'importe quel matériel électronique et qui ont tendance à appuyer comme des forcenés et trop longtemps sur les claviers. Je suis formateur, je le vois souvent.

 

exemple :

 

Nokia C1-02

Prix 45 euros.

Zoomez sur la touche 0 pour voire le "i" entouré.

 

Sosh, merci de donner 20 ou 50 Mo sur le petit forfait.

 

Allez de l'avant  : il y a internet sur le plus petit dumbphone. 20 Mo ne peut servir que de protection contre le hors forfait. D'autant plus que sur l'iPhone pas de MMS sans hors forfait même si orange passe à une tarification au Mo.

Vous voulez respecter le consommateur alors prouvez le.

Merci de cet exemple Spriteman.

Merci aussi @Spriteman

 "Si vous disposez d'un mobile "classique", le risque de hors forfait lié à des sessions automatiques n'existe pas. "

 

elle est marrante ta phrase Guillaume . Comment sosh ou orange a fait pour trouver du hors forfait en sessions de 1s à ma femme pour 2.50 € avec un simple mobile basique ? mystère . Je crois qu'orange prend les clients pour des vaches à lait .

 

C'est quoi comme mobile basic ? Quoi qu'il en soit, encore deux cas qui prouve que l'on peut avoir du hors forfait même avec les mobiles les plus simples, au contraire de ce que l'on nous dit !!

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