Mauvaise réception

Golgo
Apprenti sosheur

Bonjour,

Je suis passé chez Sosh (fallait que je le fasse) récemment et je suis pour l'instant en numéro provisoire (portabilité faite d'ici quelques heures grand maximum).

Je suis très surpris car ma réception est très faible voir inexistante. Tout au mieux 1 barre à l'intérieur comme à l'extérieur. Parfois je passe à 3 barres et HOP je repasse à 0 instantanément.

Concernant la 2/3/4G c'est plus ou moins pareil. A l'extérieur il m'arrive de capter un petit peu mais faut vraiment que je sorte de chez moi.

A l'intérieur c'est même pas la peine d'y penser. Pourtant j'ai bien le logo H+ ou 4G, j'ai pas une réception incroyable d'après certaines applications mais malgré ça, impossible de charger une simple recherche Google.

J'ai été en ville et j'ai pas vraiment de soucis, bonne réception, bonne 4G.

Alors certes je suis à la campagne mais étant précédement chez SFR, je n'ai jamais eu un seul soucis. D'ailleurs j'ai testé une carte SIM réseau SFR dans mon téléphone il y a à peine une heure et surprise : au minimum 2 barres, jamais 0, H+ ou 4G performante, vidéo 1440p sans aucun soucis sur Youtube, intérieur comme extérieur.

C'est en train de me faire regretter mon changement d'opérateur, moi qui avait confiance dans le réseau Orange.

Du coup j'ai quelques questions :

Est-ce que ça pourrait venir de la portabilité qui n'a pas été encore effectuée, est-ce que mon réseau très faible est dû à ça? (j'en doute mais ça coûte rien de poser la question)

Est-ce que ça pourrait venir de la carte SIM? J'ai regardé, elle n'a pas l'air abimmée...

Et si ça vient bien de la carte SIM, Sosh peut il m'en envoyer une autre?

Merci d'avance pour vos réponses

12 réponses12

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Ca ne vient ni de la portabilité en cours, ni de la carte SIM.

Le réseau Orange est le meilleur, en moyenne, sur l'ensemble de territoire.

Chaque opérateur ayant ses propres antennes et sa stratégie de déploiement, localement, il peut y avoir des avantages à l'un ou l'autre des opérateurs. Il n'y en a pas un seul qui est "bon partout".

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Golgo
Apprenti sosheur

Ah? Super... merci pour cette réponse rapide. J'avais espoir d'avoir un réseau correct après portabilité ou au pire d'avoir une SIM en mauvais état...

Bon bah je repasse chez SFR aussi rapidement que je suis parti du coup.

Edit : ce qui est intriguant c'est que j'ai plus ou moins la même réception 3/4G avec une carte SFR ou Sosh mais qu'avec celle de SFR j'arrive à surfer sans problème, contrairement à la Sosh. Pourtant la réception est la même. Vérifié avec Net Monster et Network Cell info. Ca restera une mystère pour moi.

ziv
Top Contributeur

Le niveau de signal n'est qu'un élément de l'ingéniérie des réseaux mobiles. Il y a bien plus d'éléments qui peuvent jouer sur qualité de service.

Par exemple, à Paris, dans le quartier d'affaire de la Défense, il n'est pas rare d'avoir un niveau correct mais un réseau néanmoins saturé par le nombre d'usagers (et pas que chez Orange).

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Golgo
Apprenti sosheur

Oui je me doute bien mais bon en race campagne, même en comptant le bourg de mon village, j'ai du mal à imaginer comment on pourrait saturer sur réseau.

Là où ça m'embête le plus c'est que j'ai dépensé de l'argent pour rien. C'est inimaginable que je n'arrive même pas à charger une recherche Google. Et pour 0 barre, sérieusement faut le faire quand même.

Vous êtes sûr que ça ne pourrait pas venir d'une SIM légèrement défectueuse?

Edit : J'ai aussi constaté autre chose. Avec la carte Sosh, mon téléphone change sans arrêt (littéralement) d'antenne. Vraiment TOUT le temps. Avec la carte SFR, aucun problème. Selon l'endroit où je suis posé, le téléphone va se caller sur une antenne et commencera à changer si je bouge un peu plus loin.

J'ai fais ces test tout à l'heure pendant un peu plus d'une heure.

ziv
Top Contributeur

Il n'y a aucun composant radio dans une SIM. C'est grossièrement une carte d'identité sophistiquée.

Certains conseillers ont tendance à proposer l'échange de carte SIM en l'absence d'une meilleure solution mais ça a aucune chance, à mon sens, de changer quoique ce soit.

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Golgo
Apprenti sosheur

D'accord d'accord. J'avoue que sur ce point je n'y connais rien.

Et concernant mon edit du précédent message (je ne sais pas si vous l'avez vu)

" J'ai aussi constaté autre chose. Avec la carte Sosh, mon téléphone change sans arrêt (littéralement) d'antenne. Vraiment TOUT le temps. Avec la carte SFR, aucun problème. Selon l'endroit où je suis posé, le téléphone va se caller sur une antenne et commencera à changer si nécessaire, je bouge un peu plus loin.

J'ai fais ces tests tout à l'heure pendant un peu plus d'une heure. "

Vous avez une idée du pourquoi du comment? Merci pour votre temps en tout cas.

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

En réseaux cellulaire,c'est le réseau qui décide de tout. On dirait qu'il demande au mobile de changer de cellule car il considère qu'il ne peut pas avoir une qualité de service suffisante sur la cellule en cours. Mais manifestement, la cellule d'à côté, c'est pareil. C'est étrange.

Peut-être que Sosh peut demander aux équipes de supervision de réseau mobile d'Orange d'investiguer la zone.

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Golgo
Apprenti sosheur

Oui voilà, cellule, c'est le mot que je cherchais.

Pour tout vous dire, le téléphone va même parfois se "connecter" à une cellule extrèmement loin de chez moi, genre vraiment très très loin. Et à côté de ça, il ne s'est même pas connecté une seule fois à l'antenne la plus proche de chez moi, du réseau Orange en plus.

C'est embêtant parce que ça lui est arrivé de se connecter à une antenne avec une EXCELLENTE réception mais peu importe, le téléphone va switch sur une autre.

Très étrange en effet...

Je dois les contacter par le chat pour cela ou il y a un espoir que quelqu'un de chez Sosh me réponde sur ce topic?

ziv
Top Contributeur

Oui, l'un ou l'autre, selon le temps que tu as. Un conseiller "ordinaire" ne saura pas répondre mais il peut transmettre à demande aux experts réseau.

=-=-=-=-=-=-=-=-=