La Boîte Sosh : internet à la maison & Les options

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
La Boîte Sosh : internet à la maison & Les options

Débit internet instable

Bonjour à tous,

 

Je me permets poster un message ici parce que je galère depuis que j'ai ma Boite Sosh (5 mois). Je vous explique :

 

Mon débit est très instable. Je varie entre 28 Mbps et 0 Mbps. La plupart du temps mon débit est stable à 28 Mbps. Mais plusieurs fois dans la journée il chute à 0 ou presque. C'est vraiment un enfer pour regarder MyCanal sur mon Apple TV 4K du salon et le problème est le même avec ma Xiaomi Mi Box 3 de la chambre. Appareils qui sont connectés en CPL.

 

 

J'ai tout essayé : les test de résolution de problème sur l'application, changer le nom du wifi, désactiver le 5Ghz, attribuer des adresses IP fixes, passer en IPv4, mettre la Boîte Sosh sur une prise seule, restaurer la Boîte Sosh aux valeurs d'usine. J'ai même changé tous mes appareils Android par des Apple. J'ai fait venir un électricien pour qu'il vienne refaire le cablage de la prise téléphonique entre ma porte et ma prise. J'ai tellement essayé de tout et de rien que je ne saurais même plus tout vous lister.

 

Il ne reste qu'une histoire de DLM que je n'ai pas essayé mais je ne sais pas comment faire pour l'enlever.

Peut-être aussi essayé de prendre un Modem sur Amazon mais ca m'embête de devoir encore débourser pour un problème qui n'a pas lieu d'être.

 

 

Je suis un peu démuni. Quand je post des messages sur l'assistance MyCanal, je suis manifestement le seul à avoir ce problème. La mise à jour du 10 Janvier n'a rien amélioré (voir a empiré les choses).

 

 

Auriez-vous une idée ?

 

P.S. : Je précise que mon fournisseur d'accès précédent ne m'occasionnait pas ces problèmes. Tout fonctionnait parfaitement. Je pense que si on paye moins cher Sosh c'est finalement peut être qu'il y a une raison.

 

 

 

---- Informations Système ----

 

1.1
Fabricant
Sagemcom
1.2
Modèle
Livebox 4
1.3
Pays
France
1.4
Numéro de série
AN1814314911567
1.5
Adresse MAC
A4:3E:51:71:C4:26
1.6
Version de firmware
3.41.12
1.7
Version de firmware Orange
g0-f-sip-fr
1.8
Durée de fonctionnement
01 h 08 m 11 s
1.9
Technologie d'accès
DSL

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
19 janvier 2019, 11 h 05 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 07 m 40 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
3984 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
28968 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.6 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 

 
12 réponses12

Bonsoir @Zam69

 

Le DLM n'est jamais le problème, mais plutôt la solution... En effet il est utile pour stabiliser une ligne en adaptant la marge de bruit en fonction de la qualité de la ligne.

 

Cependant, si ta ligne est en supervision DLM, tu peux retirer cette supervision via ce lien: https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm

 

Si cela ne résoud pas le problème (après quelques jours de test), tu pourras le remettre en route via ce même lien.




Bonsoir @Chamalow,

Merci pour ta réponse très rapide. Je viens de remplir le formulaire. On verra bien...

Tu penses que ça peut venir de ça ?

@Zam69

 

Non, je ne le pense pas. En effet, le DLM abaisse le débit (en augmentant la marge de bruit de la ligne), jusqu'à ce que la ligne soit stable et ne subisse pas de déconnections. Cela prend plusieurs jours. Et une fois le débit stabilisé (donc la marge de bruit adaptée aux fluctuations de la ligne), cela ne bouge plus. Tandis que dans ton cas, j'ai cru comprendre que ta ligne offre le plus souvent un débit normal, puis par moments le débit devient quasiment nul. Ce qui pourrait signifier qu'il y a un élément perturbateur qui parasite la ligne. Cet élément peut se trouver chez toi, ou...ailleurs, c'est à dire dans le voisinage ou carrement sur le parcours entre ton domicile et le DSLAM. Et là, ça devient coton à localiser...

 

Dans un premier temps, il faudrait faire un "netttoyage" de ton installation (supprimer les prises téléphoniques inutiles, pour ne laisser que celle où la Box est branchée, supprimer les rallonges si tu en as, vérifier les connections et notamment le serrage des fils qui ne doivent pas être écrasés mais suffisamment serrés, gratter et nettoyer à l'alcool les fils oxydés, ne laisser branchés que les 2 fils nécessaires à la connection (gris et blanc sur plots 1 et 3), supprimer les condensateurs si tu en as dans les prises, essayer de brancher la box directement sur la prise DTI si tu en as une, et tester si cela s'améliore, etc... (Internet regorge de conseils pour réaliser un nettoyage de ligne ADSL).

 

Tu peux également vérifier qu'un appareil ne vient pas de démarrer au moment où tu constates une baisse de débit (réfrigérateur, radiateur éléctrique, éclairage public, halogène, chaudière...).

 

Voilà, pardon d'avoir été un peu long, mais cela pourra peut-être t'aider.

 

Bon courage.




Bonjour @Chamalow,

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Ma ligne est propre, mon appartement ayant été refait à neuf il y a 2 ans. Dans le doute j'ai tout de même vérifié les différents points mais RAS. La ligne est propre.

 

Penses-tu que le problème puisse venir d'un iPad Pro qui prendrai toute la bande passante lorsqu'on appuie sur le bouton Home ou qu'on lance une certaine application en arrièrre-plan ?

 

En attendant le retour de ma demande pour le DLM, j'ai placé hier soir mon Apple TV 4K dans la DMZ. Pour l'nstant ça a l'air de fonctionner mais je suis moyennement serein à l'idée de laisser une porte d'entrée sur mon réseau grande ouverte.

 

Bonne journée.

@Zam69

 

Honnêtement, je ne pense pas que le souci provienne de l'Ipad. Mais attends d'autres avis.

 

Concernant la DMZ, je partage ta "moyenne sérénité". Mais bon, tu es chez toi et tu gères ta sécurité informatique comme tu l'entends. Reste qu'une porte ouverte simplifie l'accès de tout ce qui vient de l'intérieur et aussi...de l'extérieur.




Merci @Chamalow

 

Quel dévouement pour la plateforme ! Je suis agréablement surpris !

 

 

D'accord pour l'iPad.

 

Avec la configuration comme elle est actuellement, je n'ai pas eu une seule erreur. Je n'aurais pas le temps cette semaine de me pencher sur le problème de la DMZ. Faut que je trouve une alternative car comme tu dis : "une porte ouverte simplifie l'accès de tout ce qui vient de l'intérieur et aussi...de l'extérieur."

 

Merci en tout cas.

De rien, @Zam69 !

Tiens nous au courant de la suite. Bonne journée 😏




Après quelques jours où j’ai eu l’impression que les choses allaient mieux, en fait non 😅

Le problème est toujours là. Voir peut être plus qu’avant...

Je n’ai eu aucun retour sur le DLM. Je vais essayer de le réactiver au cas où.

J’ai aussi enlever mon Apple TV de la DMZ. Ça ne change rien.

Je n’arrive pas à savoir d’oi Ce problème peut venir.
Quand je regarde une série sur Netflix, un replat sur mycanal ou que j’ecoute de la musique en AirPlay ou via un appli, je n’ai aucun problème pendant plusieurs heures. Dès que je lance le live MyCANAL je peut être sûr d’avoir 1 à 2 coupures (écran noir) dans l’heure. Je suis obligé de redémarrer l’apple TV car plus rien ne fonctionne. Même les applis qui fonctionnaient auparavant ne fonctionnent plus...

Finalement je pense que le problème est plus du côté de MyCANAL que de sosh.
Re-Bonjour,

Après plusieurs jours, j’ai un peu mieux cerné le problème.
Sur Netflix et Amazon Prime il arrive que des épisodes s’arretent et chargent pendant quelques minutes puis repartent.
Sur MyCanal 2 a 3 fois dans la soirée le visionnaire plante et je ne peux plus rien faire. En réalité c’est la connexion internet qu’il tombe parce que je ne peux plus rien demander à Siri (il charge sans fin) et je ne peux plus rien lancer comme appli (ça charge aussi).

Pensez vous que de prendre un modem TP-LINK puisse résoudre le problème ?