le 19-01-2019 12:15
Bonjour à tous,
Je me permets poster un message ici parce que je galère depuis que j'ai ma Boite Sosh (5 mois). Je vous explique :
Mon débit est très instable. Je varie entre 28 Mbps et 0 Mbps. La plupart du temps mon débit est stable à 28 Mbps. Mais plusieurs fois dans la journée il chute à 0 ou presque. C'est vraiment un enfer pour regarder MyCanal sur mon Apple TV 4K du salon et le problème est le même avec ma Xiaomi Mi Box 3 de la chambre. Appareils qui sont connectés en CPL.
J'ai tout essayé : les test de résolution de problème sur l'application, changer le nom du wifi, désactiver le 5Ghz, attribuer des adresses IP fixes, passer en IPv4, mettre la Boîte Sosh sur une prise seule, restaurer la Boîte Sosh aux valeurs d'usine. J'ai même changé tous mes appareils Android par des Apple. J'ai fait venir un électricien pour qu'il vienne refaire le cablage de la prise téléphonique entre ma porte et ma prise. J'ai tellement essayé de tout et de rien que je ne saurais même plus tout vous lister.
Il ne reste qu'une histoire de DLM que je n'ai pas essayé mais je ne sais pas comment faire pour l'enlever.
Peut-être aussi essayé de prendre un Modem sur Amazon mais ca m'embête de devoir encore débourser pour un problème qui n'a pas lieu d'être.
Je suis un peu démuni. Quand je post des messages sur l'assistance MyCanal, je suis manifestement le seul à avoir ce problème. La mise à jour du 10 Janvier n'a rien amélioré (voir a empiré les choses).
Auriez-vous une idée ?
P.S. : Je précise que mon fournisseur d'accès précédent ne m'occasionnait pas ces problèmes. Tout fonctionnait parfaitement. Je pense que si on paye moins cher Sosh c'est finalement peut être qu'il y a une raison.
---- Informations Système ----
1.1 | Fabricant Sagemcom |
1.2 | Modèle Livebox 4 |
1.3 | Pays France |
1.4 | Numéro de série AN1814314911567 |
1.5 | Adresse MAC A4:3E:51:71:C4:26 |
1.6 | Version de firmware 3.41.12 |
1.7 | Version de firmware Orange g0-f-sip-fr |
1.8 | Durée de fonctionnement 01 h 08 m 11 s |
1.9 | Technologie d'accès DSL |
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL VDSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 19 janvier 2019, 11 h 05 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 01 h 07 m 40 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 3984 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 28968 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 5.6 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 1 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
le 19-01-2019 17:07
Bonsoir @Zam69
Le DLM n'est jamais le problème, mais plutôt la solution... En effet il est utile pour stabiliser une ligne en adaptant la marge de bruit en fonction de la qualité de la ligne.
Cependant, si ta ligne est en supervision DLM, tu peux retirer cette supervision via ce lien: https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm
Si cela ne résoud pas le problème (après quelques jours de test), tu pourras le remettre en route via ce même lien.
le 19-01-2019 18:21
le 19-01-2019 18:40
Non, je ne le pense pas. En effet, le DLM abaisse le débit (en augmentant la marge de bruit de la ligne), jusqu'à ce que la ligne soit stable et ne subisse pas de déconnections. Cela prend plusieurs jours. Et une fois le débit stabilisé (donc la marge de bruit adaptée aux fluctuations de la ligne), cela ne bouge plus. Tandis que dans ton cas, j'ai cru comprendre que ta ligne offre le plus souvent un débit normal, puis par moments le débit devient quasiment nul. Ce qui pourrait signifier qu'il y a un élément perturbateur qui parasite la ligne. Cet élément peut se trouver chez toi, ou...ailleurs, c'est à dire dans le voisinage ou carrement sur le parcours entre ton domicile et le DSLAM. Et là, ça devient coton à localiser...
Dans un premier temps, il faudrait faire un "netttoyage" de ton installation (supprimer les prises téléphoniques inutiles, pour ne laisser que celle où la Box est branchée, supprimer les rallonges si tu en as, vérifier les connections et notamment le serrage des fils qui ne doivent pas être écrasés mais suffisamment serrés, gratter et nettoyer à l'alcool les fils oxydés, ne laisser branchés que les 2 fils nécessaires à la connection (gris et blanc sur plots 1 et 3), supprimer les condensateurs si tu en as dans les prises, essayer de brancher la box directement sur la prise DTI si tu en as une, et tester si cela s'améliore, etc... (Internet regorge de conseils pour réaliser un nettoyage de ligne ADSL).
Tu peux également vérifier qu'un appareil ne vient pas de démarrer au moment où tu constates une baisse de débit (réfrigérateur, radiateur éléctrique, éclairage public, halogène, chaudière...).
Voilà, pardon d'avoir été un peu long, mais cela pourra peut-être t'aider.
Bon courage.
le 21-01-2019 11:57
Bonjour @Chamalow,
Merci pour ta réponse rapide.
Ma ligne est propre, mon appartement ayant été refait à neuf il y a 2 ans. Dans le doute j'ai tout de même vérifié les différents points mais RAS. La ligne est propre.
Penses-tu que le problème puisse venir d'un iPad Pro qui prendrai toute la bande passante lorsqu'on appuie sur le bouton Home ou qu'on lance une certaine application en arrièrre-plan ?
En attendant le retour de ma demande pour le DLM, j'ai placé hier soir mon Apple TV 4K dans la DMZ. Pour l'nstant ça a l'air de fonctionner mais je suis moyennement serein à l'idée de laisser une porte d'entrée sur mon réseau grande ouverte.
Bonne journée.
le 21-01-2019 17:37
Honnêtement, je ne pense pas que le souci provienne de l'Ipad. Mais attends d'autres avis.
Concernant la DMZ, je partage ta "moyenne sérénité". Mais bon, tu es chez toi et tu gères ta sécurité informatique comme tu l'entends. Reste qu'une porte ouverte simplifie l'accès de tout ce qui vient de l'intérieur et aussi...de l'extérieur.
le 22-01-2019 10:42
Merci @Chamalow
Quel dévouement pour la plateforme ! Je suis agréablement surpris !
D'accord pour l'iPad.
Avec la configuration comme elle est actuellement, je n'ai pas eu une seule erreur. Je n'aurais pas le temps cette semaine de me pencher sur le problème de la DMZ. Faut que je trouve une alternative car comme tu dis : "une porte ouverte simplifie l'accès de tout ce qui vient de l'intérieur et aussi...de l'extérieur."
Merci en tout cas.
le 22-01-2019 11:27
le 30-01-2019 06:56
le 04-02-2019 11:01