le 27-09-2025 19:25
Bonjour, dans un mois je vais partir au Canada. Mon forfait ne comprend pas Les appels et les data à l’étranger, donc je vais prendre un pass voyage à 29 €
Si j’ai bien compris, je pourrais appeler le Canada, la France, gratuitement en illimité et également envoyer et recevoir des SMS.J’ai aussi compris que les MMS envoyés me seraient facturés que ce soit en France ou au Canada.
Qu’en est-il des MMS reçus de la France ou du Canada ? La réception est-elle gratuite aussi et si ce n’est pas le cas quel moyen pour les bloquer ?
Pour communiquer avec la France, j’ai compris qu’il fallait que je mette l’indicatif +33 devant les numéros que ce soit pour les appels ou les SMS, et pour les appels locaux au Canada, pas besoin d’indicatif ?
le 28-09-2025 16:45
Via iMessage, ce ne sont pas des MMS, justement.
Il faut bien comprendre la différence entre des SMS (messages texte), les MMS (multimedia, les SMS/MMS étant des services du réseau mobile) et tout le reste qui est de la communication entre applications (éventuellement préinstallées sur le mobile comme iMessage), qui sont des modes de communication que l'opérateur mobile ne gère/ne facture pas et ne nécessitent qu'un accès Internet, quel qu'il soit et sans aucune notion de frontière entre pays des deux interlocuteurs.
le 27-09-2025 19:47
Bonjour,
Les MMS reçus seront facturés. Normalement, il y a un réglage dans les menus du mobile pour bloquer leur réception.
Concernant l'usage de l'indicatif, il est facultatif pour appeler un numéro local à l'endroit où on se trouve et obligatoire pour appeler un autre pays. Le mieux est de l'utiliser systématiquement et notamment d'enregistrer ses numéros français dans l'annuaire du mobile avec l'indicatif +33, ce qui marchera à la fois en France et quand on est en voyage à l'étranger.
le 28-09-2025 08:06
Merci
je ne savais pas qu’on pouvais désactiver les mms, j’ai trouvé comment faire sur mon iPhone. Dommage que les 35Go de data du pass ne permettent pas d’envoyer et recevoir gratuitement des mms
le 28-09-2025 09:50
Les MMS ont leur facturation spécifique. Cependant, les applications de messagerie instantanée sur Internet de type Whatsapp ou iMessage peuvent les remplacer avantageusement.
le 28-09-2025 16:22
Ah mais ça veut dire que les mms via iMessage sur mon iPhone en provenance d’autres iPhones ne sont pas facturés ( si on est bien connecté à un réseau cellulaire)?
le 28-09-2025 16:45
Via iMessage, ce ne sont pas des MMS, justement.
Il faut bien comprendre la différence entre des SMS (messages texte), les MMS (multimedia, les SMS/MMS étant des services du réseau mobile) et tout le reste qui est de la communication entre applications (éventuellement préinstallées sur le mobile comme iMessage), qui sont des modes de communication que l'opérateur mobile ne gère/ne facture pas et ne nécessitent qu'un accès Internet, quel qu'il soit et sans aucune notion de frontière entre pays des deux interlocuteurs.