le 29-07-2024 09:03
Bonjour,
Je fais partie du foule innombrable des personnes ayant eu un problème de roaming en zone frontalière, dans mon cas le mobile a accroché l'Albanie sur une plage italienne et a décidé tout seul que c'était le moment de synchroniser des photos sur le cloud, mais je suis aussi concerné par la proximité de la frontière suisse. J'ai eu un geste commercial mais là n'est pas la question. Le problème est l'inconfort généré par ce risque de surfacturation, dès que l'on prend le ferry, que l'on se ballade dans l'Ain le Jura ou la Haute Savoie ...
A défaut de pouvoir mettre en place une restriction sur les opérateurs (ça existe chez OBS avec les notions de godets) la solution pourrait être d'appliquer dans le sens du confort pour les clients la note https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance#:~:text=En%20outre%2C%2.... par exemple en limitant la sur facturation au montant de l'abonnement mensuel ou à un seuil fixé par le client.
Mais peut être est-il possible par le service client de modifier ce seuil de 60€ ?
Dans l’attente d'une réponse que j'espère positive .. cordialement.
le 31-07-2024 14:10
Bonjour,
Je fais partie du foule innombrable des personnes ayant eu un problème de roaming en zone frontalière, dans mon cas le mobile a accroché l'Albanie sur une plage italienne et a décidé tout seul que c'était le moment de synchroniser des photos sur le cloud, mais je suis aussi concerné par la proximité de la frontière suisse. J'ai eu un geste commercial mais là n'est pas la question. Le problème est l'inconfort généré par ce risque de surfacturation, dès que l'on prend le ferry, que l'on se ballade dans l'Ain le Jura ou la Haute Savoie ...
A défaut de pouvoir mettre en place une restriction sur les opérateurs (ça existe chez OBS avec les notions de godets) la solution pourrait être d'appliquer dans le sens du confort pour les clients la note https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance#:~:text=En%20outre%2C%2.... par exemple en limitant la sur facturation au montant de l'abonnement mensuel ou à un seuil fixé par le client.
Mais peut être est-il possible par le service client de modifier ce seuil de 60€ ? La formulation du document du ministère de l'économie me laisse à penser que de permettre au client de baisser son seuil de surfacturation est une obligation.
Dans l’attente d'une réponse que j'espère positive .. cordialement.
PS : Je republie suite à pb de compte à la première publication
le 01-08-2024 09:10
Bonjour @BertrandB21_2
Nous ne pouvons malheureusement pas agir sur le seuil que vous évoquez.
Toutefois, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients puissent, en autonomie, souscrire à un pass lors de déplacement à l'étranger. Dans le cas de présence proche d'une frontière, il est nécessaire de sélectionner le réseau manuellement pour éviter tout problème.
Je reste disponible pour tout complément et je vous souhaite une excellente journée.
Matthieu.
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 01-08-2024 09:48
mmh pourtant la formulation est celle d'une obligation légale .. passons.
Sinon ce que vous proposez est totalement insuffisant, il faut donner la possibilité au client de se protégé efficacement des pièges les amenant à la surfacturation. Dans le temps existait une application permettant de blacklister les opérateurs de certains pays ... donc c'est possible. A Sosh de le faire. Plutôt qu'engendrer la colère et un manque de confiance de la part de ses clients, Sosh serait gagnant.
01-08-2024 09:57 - modifié 02-08-2024 20:46
Pour terminer ce dont tout le monde a besoin c'est ça : https://play.google.com/store/apps/details?id=dk.quan.roamingguard&hl=en_US hélas n'a pas été porté sur les versions récentes d'Android mais j'ai réussi à l'installer à partir du lien donner ouvert sur un PC.
Configuration un peu laborieuse. Sur le principe lorsque l'on arrive en roaming sur un réseau qui n'est pas dans la liste blanche des pays ou des réseaux, hop la Data est coupée ...
Il ne me reste plus qu'à l'essayer en situation réelle.
le 04-08-2024 12:49
le 05-08-2024 19:20 - dernière modification le 05-08-2024 21:01 par Modérateur_N
Bonjour,
J'ai le même type de problématique que BertrandB21_2 et la réponse que j'ai reçue, comme la votre d'ailleurs, est totalement inadaptée à la réalité. Les réponses du SAV sont sans intérêts et les consommateurs sont toujours les perdants. Les cas ne sont pas étudiés du tout ! En conséquence, après avoir contacté l'ARCEP et la DGCCRF. Cette situation ne peux plus continuer !!! De trop nombreuses personnes se font flouer. Cela devient une machine à cash pour les opérateurs téléphoniques qui ne respectent en aucun la réglementation. De plus, le législateur doit agir dans ce sens...
[Edit : merci @Philgu42 de ne pas écrire en gras]
le 05-08-2024 19:21
Et en plus, mon message a été tronqué !!!
le 05-08-2024 19:44
Bonjour,
"Cela devient une machine à cash pour les opérateurs téléphoniques qui ne respectent en aucun la réglementation. De plus, le législateur doit agir dans ce sens..."
Vous rendez vous compte que c'est légèrement contradictoire ?
le 05-08-2024 19:50
Bonjour @Philgu42,
En effet les mobiles se connectent au réseau d'itinérance le plus favorable en réception radio, et peuvent de ce fait basculer sur un réseau qui n'est pas inclus dans votre offre.
Pour l'empêcher de se connecter à un autre réseau, la solution est de sélectionner "sélection manuelle de réseau" pour choisir le réseau inclus dans votre offre.
N'oubliez pas de repasser en automatique en rentrant en France.
J'espère vous avoir apporté les informations nécessaires, et reste disponible pour toute autre question,
Florence
Conseillère Spécialiste Commercial
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