23-10-2024 08:32 - modifié 23-10-2024 08:38
Bonjour,
J'ai un forfait Sosh téléphonie mobile de 80Go, que j'utilise également en partage de connexion pour mon ordinateur à la place d'une boxe.
Cependant j'ai 2 problèmes:
- sur l'ordinateur (lorsque le téléphone est en partage de connexion): des micro-coupures permanentes lors des visio-conférences Teams. L'image se fige, je rate quelques secondes de ma conversation, et Teams affiche qu'il recharge/me reconnecte à la réunion. Plus rarement, cela dit suffisamment longtemps pour que je sois ejectée de la réunion. C'est le problème que je souhaite régler.
- sur le mobile (quand il n'est pas en partage de connexion): des micro-coupures lors des appels vidéos WhatsApp. Cela me préoccupe beaucoup moins que les coupures de vidéo-conf pro, mais me fait penser que le problème n'est pas que lié au partage de connexion s'il a aussi lieu dans ce cas.
Les tests en ligne donnent les valeurs suivantes:
Réception: 8.8 Mb/s; Envoi: 4.7 Mb/s; Latence: 32.4 Ms.
Quelles sont les solutions ?
- augmenter mon forfait mobile vers du 5G ?
- passer obligatoirement à une box Internet ?
- cependant, avec cet abonnement est-ce que mes appels WhatsApp vidéos ne sont pas censés fonctionner ?
Merci
P.S: j'ai également un problème de connexion Internet en Europe. Même si je suis censée avoir Internet en Europe dans l'abonnement, il est presque impossible de faire la moindre recherche Internet et impossible d'utiliser Google maps. Seul WhatsApp fonctionne (que le texte, pas les images)...
le 23-10-2024 09:27
Bonjour,
Les performances en mobile dépendent de plusieurs facteurs :
- éloignement du relai et présence d'obstacles sur le chemin ou épaisseur et consistance des murs,
- nombre de fréquences déployées,
- trafic dans la zone.
Changer d'opérateur peut se révéler bénéfique (si l'opérateur choisi a un relai plus proche, plus de fréquences et moins de trafic, c'est le jackpot), changer de forfait a priori non (les fréquences 5G pénètrent normalement moins bien à l'intérieur) sauf s'il s'agit d'une saturation massive des fréquences 4G (c'est peu probable).
Si je prends mon cas personnel, avec un relai à 200m pour 2 opérateurs, en 4G j'obtiens vers les 200 mégas DL et 20-40 UL, en 5G vers les 600-700 et 40-80... et pour les 2 autres opérateurs pas encore installés, ça peut donner 1-2 mégas en DL, parfois même pas en 4G.
le 23-10-2024 08:45
Bonjour,
Il n'y a aucune garantie de qualité de service en mobile. Il veut mieux utiliser une liaison fixe, fibre de préférence, avec connexion en ethernet.
le 23-10-2024 08:53
Effectivement.
Cela dit, avec le partage de connexion de mon téléphone pro (j'ignore quel était l'abonnement) cela semblait davantage fonctionner (j'ai maintenant changé de travail et n'ai pas encore mon nouveau téléphone).
Je n'arrive pas à comprendre quel est l'élément de différence entre les 2 forfaits qui fait que l'autre me permettait une meilleure qualité de service que le forfait Sosh ? (pour savoir si upgrader mon forfait Sosh ou changer d'opérateur ferait une différence. La boxe étant bien sûr la meilleure option si je ne peux pas trouver de solution moins chère).
le 23-10-2024 09:04
Le débit est bas pour de la 4G. La couverture semble insuffisante là où tu l'utilises.
le 23-10-2024 09:27
Bonjour,
Les performances en mobile dépendent de plusieurs facteurs :
- éloignement du relai et présence d'obstacles sur le chemin ou épaisseur et consistance des murs,
- nombre de fréquences déployées,
- trafic dans la zone.
Changer d'opérateur peut se révéler bénéfique (si l'opérateur choisi a un relai plus proche, plus de fréquences et moins de trafic, c'est le jackpot), changer de forfait a priori non (les fréquences 5G pénètrent normalement moins bien à l'intérieur) sauf s'il s'agit d'une saturation massive des fréquences 4G (c'est peu probable).
Si je prends mon cas personnel, avec un relai à 200m pour 2 opérateurs, en 4G j'obtiens vers les 200 mégas DL et 20-40 UL, en 5G vers les 600-700 et 40-80... et pour les 2 autres opérateurs pas encore installés, ça peut donner 1-2 mégas en DL, parfois même pas en 4G.
le 23-10-2024 15:41
Bonjour @Nthmn,
Je suis vraiment désolé que vous rencontriez des coupures lors de vos communications par Teams ou par Whatapp. Rencontrez-vous ce problème partout ou à une adresse précise et quand cela vous arrive êtes-vous toujours en 4G/5G ou parfois en Wifi ?
Thierry-G
Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 23-10-2024 20:13
Le problème est effectivement toujours au même endroit, c'est à dire chez moi (peut importe l'endroit du logement, qui est suffisamment petit pour que ça ne fasse pas de différence).
Je ne suis jamais en Wifi puisque je n'ai pas de box: pour mes visios je suis toujours en partage de connexion en hotspot de mon mobile vers mon ordinateur.
Un des tests en ligne que j'ai fait pour tester le début semblait indiquer que l'antenne relai est à l'autre bout de Paris (c'est à dire loin)
le 23-10-2024 20:33
Je ne suis pas sûr que le test de débit indique l'adresse de l'antenne relais mais plutôt celle du serveur qui échange des données avec ton mobile.
Si tu as un mobile Android, tu peux télécharger l'application NetMonster (gratuite). Elle donnera l'adresse de l'antenne relais mais surtout aussi le RSRP et RSRQ, les paramètres de signal qui permettent de faire un diagnostic plus précis que les "barres".
le 23-10-2024 21:03
L'autre bout de Paris c'est tout simplement impossible.
Dans Paris on parle de centaines de mètres au maximum.
le 24-10-2024 08:25
Bonjour @Nthmn,
Merci pour ces informations. Afin de consulter la couverture réseau à votre adresse, pouvez-vous me communiquer par message privé en cliquant sur le lien ci-dessous: votre nom, prénom, N° de mobile et votre adresse postale?
Thierry-G
Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !