Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Débit très faible et marge de bruit à 31 dB

Bonjour,

 

Depuis 3-4 mois, des travaux ont été réalisés dans mon village et je suis passé de 4 kms du NRA à 403m d'après DegroupTest.

 

Avant ça, j'avais un débit ADSL de 1,8 Mbps, et cet été, après ces travaux, j'ai donc eu un débit autour de 9 Mbps, avec une marge de bruit autour de 23dB.

 

D'après DegroupTest, ma ligne doit avoir un débit maximum en ADSL à 19,93 Mbps.

 

Il me semble donc que je peux avoir mieux...

 

Du coup, Dimanche, j'ai désactivé la supervision DLM en me disant que ça arrangerait les choses... mais comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien.

 

La désactivation de la supervision a été faite dans la journée de dimanche et je suis depuis à 2,4 Mbps avec une marge de bruit à 31 dB.

 

Au cas où, dès dimanche après-midi, j'ai demandé à réactiver la supervision, mais je n'ai pas eu de confirmation que c'était fait. J'ai redémarré 2-3 fois ma box depuis, mais je suis toujours entre 2,3 et 2,4 Mbps.

 

Que puis-je faire pour au moins récupérer mes 9 Mbps, voir monter un peu plus haut svp ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement,

 

Lionel.

Livebox.jpgdegrouptest.jpg


Solutions approuvées

Bonjour,

 

Hier, j'ai donc contacté Sosh par le tchat. 25 mns d'attente pour pouvoir expliquer mon problème (et où on me demande mon nom, adresse et numéro de téléphone). On me demande de patienter et qu'on va me mettre en relation avec le service concerné. 20 mns d'attente supplémentaire, et là, je réexplique mon problème, on me demande mon nom, prénom adresse et numéro de téléphone) et on me dit qu'on va me transférer vers le service concerné...

Un peu moins de 20 mns d'absence et on me demande mon nom, prénom, adresse et numéro de téléphone et on me demande de patienter pendant qu'on vérifie ma ligne.

5 mns après, la personne me dit qu'ils ont procédé à un test de ligne et que je synchronise à... 22000 kb/s !

 

J'était au boulot, donc impossible de vérifier "en live"... mais en rentrant à la maison, je vois une synchro à 21114 kb/s et une marge de bruit à 6,3 dB !

 

Je viens de redémarrer la box, et "ça tient" !

 

Donc pour moi, le problème est réglé.

 

Il est vrai que contacter Sosh n'est pas aisé, mais il faut être patient et ils sont très polis. Après, j'ai eu la chance de pouvoir le faire du boulot, donc je pouvais bosser en parallèle en attendant qu'ils répondent... et surtout rester devant mon écran pour ne pas "louper" le moment où ils allaient répondre !

 

Donc, pour résumer, dans mon cas, la supervision est réactivée depuis 3j (mais ils disent qu'il faut attendre 7j pour en voir les effet), et ils ont juste fait un test de ligne pour régler mon problème... c'est surprenant, mais comme ça fait plus de 2 ans que je suis chez Sosh et avant les travaux sur le NRA, je ne pouvais pas avoir plus de 2,4 Mbps... est-ce qu'il n'y avait pas besoin de ce test de ligne pour que toute la chaine se rende compte que je pouvais monter à 20Mbps.

 

@Buz2285 : ça prend du temps, mais ça peut valoir le coup que vous contactiez Sosh par tchat... si vous êtes dans le même cas que moi, ça pourrait bien améliorer les choses ce "simple test de ligne".

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

Lionel.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 réponses5

Evidemment c'est frustrant !

 

A 403m, vous devriez avoir beaucoup plus en ADSL, et encore plus en VDSL (si éligible).

 

La marge de bruit est élevée pour une telle distance. Qualité du câble ? Distance crédible ?

 

Il y a des conditions internes qui peuvent nuire au débit. J'en connais 2 :

- Les branches mortes sur le réseau téléphonique interne au logement (i.e. ligne en dérivation qui n'aboutit à rien). Il faut les débrancher à la source.

- Dans les vieilles installations, le boitier d'arrivée de la ligne contient un condensateur (de test de la ligne par FT) qui nuit à la qualité. Il faut demander à Orange son remplacement par un boitier DTI (aux normes).

 

Pour comparaison, je suis à une distance double de la votre, à peu près, et ma marge de bruit est d'environ 9 db.

 

Peut-être faut-il au contraire réactiver la supervision, pour adapter le débit aux conditions réelles ?

 

--
Tristan

Merci pour vos conseils.

 

Avant la modification de mon NRA, j'avais fait plusieurs recherches qui m'avaient amené tout d'abord à démonter toutes les prises de la maison (un boitier au garage sans prise + le départ vers les 3 prises de la maison) pour enlever les condensateurs.

En effet, j'en avais bien un sur le boitier du garage que j'ai retiré il y a plus de 2 ans..

 

Puis, n'ayant pas l'utilité de toutes ces prises, et me disant que ça pouvait nuire à la qualité du signal, au niveau du boitier du garage, j'ai débranché les 2 que je n'utilisais pas.

 

Je n'avais pas eu d'amélioration à l'époque (autour de 1,8-1,9 Mbps avec une marge à 5-6 dB). J'avais même essayé du coup de tester les 2 autres prises en ne laissant que chacune d'elles branchées et en mettant la box dessus mais pas d'amélioration.

.

Par rapport à la distance, je pense que c'est possible vu où le NRA se situe.

 

J'ai redemandé dimanche à réactiver la supervision (3h après qu'elle ait été désactivée), mais je n'ai pas eu de confirmation de la prise en compte de ma demande (contrairement à dimanche matin lorsque j'ai fait la demande pour la désactiver).Je vais en refaire une maintenant, on verra bien.

 

Merci encore.

 

Cordialement,

 

Lionel.

Bonjour,

 

La supervision de la ligne a été réactivée Mercredi, mais pas de changement pour l'instant : je suis à 2,4 Mbps, avec une marge de bruit à 31dB.

 

Le site de Sosh m'annonce un débit descendant à 18Mbps...

 

Je vais tenter de contacter un conseiller.

 

Cordialement,

 

Lionel.

Bonsoir,

 

Je suis dans le même cas que vous (même si ma ligne à moins de potentiel). J'étais auparavant chez free avec un débit réel de 12-13 mbps (marge de bruit à 6dB sans problèmes). Là, je synchronise à 9mbps avec une marge de bruit de 13dB. J'ai aussi perdu en upload.

J'ai demandé la suppression du dlm sans effet.

 

Je pense être en adsl et pas en adsl2+. 2 contacts stériles avec le service client après une attente interminable... Sosh c'est pas cher mais ça vaut pas plus?

Bonjour,

 

Hier, j'ai donc contacté Sosh par le tchat. 25 mns d'attente pour pouvoir expliquer mon problème (et où on me demande mon nom, adresse et numéro de téléphone). On me demande de patienter et qu'on va me mettre en relation avec le service concerné. 20 mns d'attente supplémentaire, et là, je réexplique mon problème, on me demande mon nom, prénom adresse et numéro de téléphone) et on me dit qu'on va me transférer vers le service concerné...

Un peu moins de 20 mns d'absence et on me demande mon nom, prénom, adresse et numéro de téléphone et on me demande de patienter pendant qu'on vérifie ma ligne.

5 mns après, la personne me dit qu'ils ont procédé à un test de ligne et que je synchronise à... 22000 kb/s !

 

J'était au boulot, donc impossible de vérifier "en live"... mais en rentrant à la maison, je vois une synchro à 21114 kb/s et une marge de bruit à 6,3 dB !

 

Je viens de redémarrer la box, et "ça tient" !

 

Donc pour moi, le problème est réglé.

 

Il est vrai que contacter Sosh n'est pas aisé, mais il faut être patient et ils sont très polis. Après, j'ai eu la chance de pouvoir le faire du boulot, donc je pouvais bosser en parallèle en attendant qu'ils répondent... et surtout rester devant mon écran pour ne pas "louper" le moment où ils allaient répondre !

 

Donc, pour résumer, dans mon cas, la supervision est réactivée depuis 3j (mais ils disent qu'il faut attendre 7j pour en voir les effet), et ils ont juste fait un test de ligne pour régler mon problème... c'est surprenant, mais comme ça fait plus de 2 ans que je suis chez Sosh et avant les travaux sur le NRA, je ne pouvais pas avoir plus de 2,4 Mbps... est-ce qu'il n'y avait pas besoin de ce test de ligne pour que toute la chaine se rende compte que je pouvais monter à 20Mbps.

 

@Buz2285 : ça prend du temps, mais ça peut valoir le coup que vous contactiez Sosh par tchat... si vous êtes dans le même cas que moi, ça pourrait bien améliorer les choses ce "simple test de ligne".

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

Lionel.