Fibre : splendeur et décadence

GadgetBoy99
Sosheur hyperactif

Bonjour à tous,

 

Je voulais partager avec vous les déboires auxquels je faisse face avec Sosh depuis quelques mois au sujet de la fibre.

Ci-dessous, l'historique de toutes mes mésaventures. C'est un peu long, j'en conviens, mais c'est qu'il s'en est passées des choses ! Et parfois, il ne s'est surtout rien passé en fait !

 

27/04 : SMS de Sosh pour nous dire que la fibre est disponible

Dans la semaine qui suit, démarchage de Sosh par téléphone

 

04/05 : contact de Sosh pour souscrire à la fibre. Très bon contact, offre avec -5€/mois à vie soit la fibre au prix où je payais l’ADSL. Fibre pour le 26/05

 

18/05 : coupure de l’ADSL. Personne ne nous avait dit que l’ADSL nous serait coupé une semaine avant l’arrivée de la fibre. Contact Sosh : c’est normal, on vous offre 200 Go sur votre forfait mobile, qui arriveront dans les 24h

 

19/05 : aucune trace des 200 Go, mais l’ADSL se remet à fonctionner. Et encore mieux, les débits ont augmenté. Avant : 18/0.9 Mbit/s - Maintenant 25/7.1 Mbit/s. Le débit montant a été multiplié par 8 ! Or c’était principalement ce faible débit montant, que nous avions dépuis notre arrivée dans ce logement, qui nous a poussé à demander la fibre. Sosh, vous bridez vos clients en VDSL pour qu’ils prennent la fibre ???

 

22/05 : coupure ADSL, recontact de Sosh, encore une fois on me dit que c’est normal. Je demande pour les 200 Go que l’on m’avait proposé (je ne les avais toujours pas eu, mais comme l’ADSL refonctionnait…), on me dit de remplir un questionnaire et que les 200 Go arriveront sous 72h

 

26/05 : toujours pas de 200 Go, mais le jour tant attendu est arrivé, le technicien arrive, essaye de passer la fibre, n’y arrive pas, et repart au bout de 5 minutes… Et me laisse sans Internet. Il me donne un numéro à contacter lorsque j’aurai trouvé le regard dans mon jardin et comment faire passer la fibre jusqu’au point de raccordement dans la rue. Bref, c’est limite à moi de passer la fibre ! Je suis locataire, je ne vais pas me lancer dans des travaux pareils.

 

Je contacte Sosh (encore !), et on me dit que je serai rappelé sous 48h-72h par un expert. Oui, mais que va me dire cet expert ? Je les recontacte à nouveau pour que l’on me rende l’ADSL. Et là, les ennuis commencent vraiment. On me dit que comme je suis éligible à la fibre, je ne peux plus avoir l’ADSL ! Il faut que je contacte Orange (au 3900) pour qu’ils enlèvent l’éligibilité fibre. Je contacte Orange, on me raccroche au nez car je suis client Sosh ! On tourne en rond !

 

Après 3h30 avec le chat, à expliquer, à ré-expliquer, finalement l’ADSL va être remis et je vais avoir 200 Go sur mon forfait mobile en attendant. Ces 200 Go doivent arriver sous 4h

 

27/05 : 15h ont passé, toujours pas de 200 Go à l’horizon. Une précision, en ces temps compliqués, nous faisons du télétravail à la maison et nos forfaits mobiles commencent à s’épuiser ! Je contacte le service Sosh (encore…), et là on me dit que nous ne pouvons pas avoir les 200 Go car ils sont réservés aux personnes avec un forfait fibre… Bref, comme à chaque fois, on nous promet des choses, mais nous n’obtenons rien et n’avançons pas ! Encore 3h de discussions, et là je commence à dire, pour la première fois depuis 18 ans chez Orange/Sosh, que je vais changer d’opérateur. Je donne mes renseignements pour résilier les 3 abonnements de la famille, et comme par miracle les 200 Go arrivent précisement à ce moment ! Après 3h30 de perdues, tout de même, pour demander quelque chose que l’on me promettait depuis 9 jours ! Quant à l’ADSL, mon dossier est mis en priorité (enfin c’est ce qu’on me dit)

 

28/05 : SMS : « Votre ligne n'a pas pu etre mise en service, pour autant votre demande est bien enregistrée et reportée à une nouvelle date que nous vous communiquerons dès que possible. Merci de votre patience et de votre compréhension. »

 

29/05 : chat Sosh pour savoir ce qu’il en est… Il faut apparemment une intervention sur le terrain. Pour rétablir une ligne ADSL qui fonctionnait il y a 15 jours ??? En tout cas, et je tiens à le signaler, nous sommes tombés cette fois ci sur une personne aimable, polie, qui était désolée pour nous et qui semblait vraiment chercher des solutions et qui ne répondait pas par des phrases toutes faites. La première parmi la quinzaine de personnes avec qui j'ai chatté. Elle propose 20 Go de plus en forfait mobile, que je mets sur le forfait de mon épouse. Ces 20 Go arrivent immédiatement.

 

02/06 : je contacte Sosh de nouveau, pour avoir une date d’intervention, impossible à obtenir

 

04/06 : j’essaie à nouveau d’en savoir plus. Le conseiller me dit que… rien n’a avancé, car les précédents conseillers n’avairnt pas coché une case. Là, trop, c’est trop, je demande à ce que l’on m’appelle parce que ça ne peut plus durer. Je passe 2h à faire cette demande, et finalement j’ai quelqu’un du service recouvrement qui prend en charge véritablement mon dossier. Apparemment, une erreur d’aiguillage du conseiller du 26 mai qui a fait une demande de résiliation de fibre au lieu de faire une demande de retour à l’ADSL. On reprend donc tout à zéro : dossier clôturé, et nouveau dossier pour avoir l’ADSL avec envoi d’une nouvelle box. L’ADSL est rétabli le lendemain ! Houra !!!!

 

 

Mais… il y a la suite ! L’ADSL fonctionne bien, c’est déjà ça. Avec toujours un débit nettement meilleur qu'avant. Maintenant, il y a toujours un petit détail de 69,99€ qui traîne depuis 3 mois.

Lors de la demande ADSL -> fibre, facturation de 50€ qui devaient m’être remboursés. Et pour tous les déboires que je viens d’expliquer, on m’avait promis également un mois gratuit (19,99€).

Nous sommes le 15 aout. J’ai contacté Sosh vers le 15 juin qui m’a dit que ce serait fait sur la prochaine facture. La prochaine facture arrive, rien. Je contacte Sosh vers le 15 juillet et on me dit… que ce sera réglé sur la prochaine facture. Aujourd’hui, encore une nouvelle facture et toujours aucun remboursement !!! Ca faire cher, quand même, 50€, pour passer de l'ADSL... à l'ADSL

 

Encore un petit détail croustillant pour la fin : mon voisin est chez Free. Même type de maison, même adresse, vraiment mêmes caractéristiques. Il décide de souscrire à la fibre environ 1 mois et demi après nous. Ça coince aussi un peu chez lui pour passer la fibre, mais le technicien ne se décourage pas, constate que le câble téléphonique est lâche (il l’était également chez moi) et accroche donc la fibre à ce câble qu’il coupe et tire et ça fonctionne ! Bref, le technicien Sosh s’est, pour parler poliment, bien foutu de ma ****** ! Comme la majeure partie des conseillers que j’ai eu d’ailleurs ! Quant au technicien Free, pour savoir comment passer une fibre, il a… tout compris !

 

Moi aussi, au passage, je commence à comprendre… Sosh, vous devriez comprendre également. Je le répète, ça fait 18 ans que je suis chez vous et chez Orange. J'étais convaincu d'être chez le meilleur opérateur jusqu'à il y a quelques mois. Ce n'est désormais plus le cas. Et comme vous l'avez constaté, je suis assez fidèle. Si je décide de partir (avec tous les forfaits Internet / mobile de la maison), vous n'êtes vraiment pas prêts de me revoir ! Alors la moindre des choses serait d'honorer vos engagements et de me rembourser ces 69,99€. 

8 réponses8

JulienB_
Webconseiller

Bonjour @GadgetBoy99 

Je prends connaissance de vos désagréments et souhaite vous apporter mon aide.

Si vous le souhaitez, nous pouvons voir ensemble votre situation.
Pour cela, pouvez-vous m'envoyer un message privé contenant vos nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone fixe?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Julien

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

jeffar
Aspirant sosheur

Quelle patience !!

Je suis à peu près dans la même situation que vous, (wanadoo,orange,sosh depuis 20 ans) et je dois me faire raccorder à la fibre dans 1 semaine. Je croise les doigts pour ne pas avoir les même désagréments.

Cordialement

GadgetBoy99
Sosheur hyperactif

Bonjour Julien,

Je viens de vous envoyer ces informations par message privé.

En espérant que vous pourrez résoudre ce problème rapidement...

SimonP_
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @GadgetBoy99 


Je vous remercie de nous avoir indiqué vos informations personnelles en message privé qui m'ont permis de vous identifier.


J'ai demandé ce jour à notre service réclamation de vous dédommager concernant les 69,99€ en litige.
Vous serez recontacté très prochainement à ce sujet.


Je suis navré que vous n'ayez pu obtenir un raccordement à la fibre optique.


Sachez que nous interdisons à nos techniciens d'utiliser le câble de téléphone cuivre comme aiguille pour tirer le câble de fibre. 

Car si l'installation fibre échoue ou tombe en panne, vous vous retrouverez sans ligne cuivre en secours.


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne soirée.

Simon


GadgetBoy99
Sosheur hyperactif

Bonjour Simon,

 

Je vous remercie et ne manquerai pas de vous faire un retour.

 

Je suis surpris de votre réponse concernant votre politique de non utilisation du câble de téléphone comme aiguille puisqu'en discutant avec des amis, chez Orange, c'est ce que le technicien a fait !

 

Cordialement,

Bonjour,

Eh bien vous pouvez en conclure qu'il s'agit d'un technicien qui a fait n'importe quoi...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

GadgetBoy99
Sosheur hyperactif

Bonjour Simon,

 

Orange vient de m'appeler, suite à votre demande j'imagine, et m'a indiqué ne rien pouvoir faire puisqu'il s'agit d'une réclamation... Sosh !

 

La personne que j'ai eu m'a indiqué qu'il fallait par contre peut être vous transmettre mon numéro de mobile puisque la demande porte sur un ancien contrat "Mobile + Internet". Je vous l'envoie donc en message privé. En espérant que cela puisse résoudre mon problème, mais honnètement je n'y crois pas trop : ne me dites pas que vous n'avez pas mon numéro de portable...

 

En attendant, je vais regarder ce que proposent les autres opérateurs...

 

Cordialement

 

 

SimonP_
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @GadgetBoy99 


Je suis satisfait que votre réclamation ait trouvé une suite favorable.


Merci pour la confiance que vous nous accordez,

Bonne journée,

Simon