Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Paramètres Thunderbird pour messagerie Free / FAI Sosh

Bonjour,

(je ne sais si j'ai choisi le bon lieu pour mon souci)

 

Je suis passée de Free à Sosh cet été. J'utilisais jusque là le client de messagerie Thunderbird pour ma boîte Free et une boîte professionnelle. Cela fonctionnait parfaitement pour Free (pas ma boîte pro) : réceptions et envois.

Lors du passage chez Sosh (juillet 2020), une première difficulté s'est posée : la réception a continué à se faire correctement mais impossible désormais de répondre / envoyer des messages.

Une nouvelle difficulté vient d'apparaître hier : la réception est maintenant concernée.

J'ai pas mal cherché sur des forums les paramètres smtp et pop qui pourraient convenir : la réaction de Thunderbird diffère selon le changement apporté (de l'encadré indiquant une impossibilité de se connecter en lien avec les paramètres au curseur tentant vainement de se connecter, en passant par l'encadré indiquant une interruption de la connexion au serveur pop.free.fr) mais aucun n'a permis de régler cette situation qui m'empêche d'utiliser mon client de messagerie.

Est-ce que quelqu'un.e aurait été confronté.e à la même problématique (utilisation de Thunderbird pour Free et via Sosh) et pourrait m'indiquer le paramétrage à effectuer?

:DoigtsCroises:

Cordialement,

 

Elise


Solutions approuvées

bonjour @ELLA33 ,

 

résumons ; il faut que tu utilises POP FREE pour le serveur entrée et SMTP ORANGE pour le serveur sortie .

 

Tu ne sembles pas être la seule avec ce problème , fais une recherche sur le web tu trouveras la solution  ... 

 ... cela serait un problème lié au passage de la nouvelle version Thunderbird , il s'agirait d'un problème de protocole de sécurité - fais un essai en  paramétrant 'sécurité connexion : aucune' 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

@ELLA33  , 



Dans la partie smtp, il n'y a ni adresse ni mot de passe à renseigner. Et du reste, je me demande bien comment une boîte Free pourrait écrire avec une adresse et mot de passe Orange :EnReflexion:


 

si , il y a 'nom de l'utilisateur' , c'est ton adresse mail orange . le mot de passe te sera demandé si besoin lors du premier envoi.

'la boite free' n'a pas à 'écrire' avec une adresse orange  ... le SMTP orange , sert uniquement à jouer le role de 'facteur' , et comme tu es sur un BOX orange  , autant utiliser le 'facteur' ORANGE (certaines messagerie de FAI font un contrôle sur ce point )   ... :ClinDoeil:

Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 réponses22

@ELLA33  a écrit :

Je suis passée de Free à Sosh cet été. J'utilisais jusque là le client de messagerie Thunderbird pour ma boîte Free et une boîte professionnelle. Cela fonctionnait parfaitement pour Free (pas ma boîte pro) : réceptions et envois.

Lors du passage chez Sosh (juillet 2020), une première difficulté s'est posée : la réception a continué à se faire correctement mais impossible désormais de répondre / envoyer des messages.

===> normal que tu ne puisse pas envoyer , il faut utiliser le smtp.orange.fr  et non plus free ..

 


@ELLA33  a écrit :

 

Une nouvelle difficulté vient d'apparaître hier : la réception est maintenant concernée.

 


===>  . ta messagerie FREE est-ell toujours active après une résiliation ? ça ressemble à une coupure d'accès chez FREE .. ??

                . si l'accès à la messagerie FREE est toujours autorisée (fais un essai en accès direct en ligne sur le site FREE ), ce sont tes paramètres du serveur entrée qui ne sont pas complets .

 

====> donc pour utiliser la messagerie FREE , il te faut indiquer le serveur FREE en entrée et le serveur ORANGE en sortie .

     === tout le problème est de savoir si FREE laisse ses messagerie actives après résiliation =====

 

 

 

 

 

 

Bonjour @ELLA33 

 

Ceci pourra peut-être vous aider

https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-configuration-principaux-fournisseurs-adresses

 

Les messages privés seront supprimés.

@Stav_B  a écrit :

@ELLA33  a écrit :

Je suis passée de Free à Sosh cet été. J'utilisais jusque là le client de messagerie Thunderbird pour ma boîte Free et une boîte professionnelle. Cela fonctionnait parfaitement pour Free (pas ma boîte pro) : réceptions et envois.

Lors du passage chez Sosh (juillet 2020), une première difficulté s'est posée : la réception a continué à se faire correctement mais impossible désormais de répondre / envoyer des messages.

===> normal que tu ne puisse pas envoyer , il faut utiliser le smtp.orange.fr  et non plus free ..

Si, j'ai bien effectué cette modification smtp.orange.fr.

 


@ELLA33  a écrit :

 

Une nouvelle difficulté vient d'apparaître hier : la réception est maintenant concernée.

 


===>  . ta messagerie FREE est-ell toujours active après une résiliation ? ça ressemble à une coupure d'accès chez FREE .. ??

                . si l'accès à la messagerie FREE est toujours autorisée (fais un essai en accès direct en ligne sur le site FREE ), ce sont tes paramètres du serveur entrée qui ne sont pas complets .

 

====> donc pour utiliser la messagerie FREE , il te faut indiquer le serveur FREE en entrée et le serveur ORANGE en sortie .

     === tout le problème est de savoir si FREE laisse ses messagerie actives après résiliation =====

Ma messagerie est bien active : aucun souci pour l'utiliser directement en ligne.

 

 

 

 

 


 


@labougeotte  a écrit :

Bonjour @ELLA33 

 

Ceci pourra peut-être vous aider

https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-configuration-principaux-fournisseurs-adresses

 


J'ai indiqué ce qui était proposé, soit:

POPpop.orange.frprenom.nom995SSL/TLS

Mot de passe normal

SMTPsmtp.orange.frprenom.nom465SSL/TLSMot de passe normal

Ce que ça change : Thunderbird me demande mon mot de passe... et ne le reconnaît pas.

Ce sont des paramètres des FAI pour leurs propres messageries. Ce qui n'est pas mon cas.

Merci quand même.

@ELLA33 

 

Personnellement, j'aurais mis cela

Free/Online

TypeNom du serveurNom d'utilisateurPortSécurité de la connexionMéthode d'authentification
POPpop.free.fr (*)prénom.nom (avec ou sans @free.fr)995SSL/TLSMot de passe normal
IMAPimap.free.fr (*)prénom.nom (avec ou sans @free.fr)993SSL/TLSMot de passe normal
SMTPsmtp.free.fr (*)prénom.nom (avec ou sans @free.fr)465 (**)SSL/TLSMot de passe chiffré

(*) fonctionne aussi avec online à la place de free.
(**) ou 587 et Aucune dans Sécurité de connexion.
(**) au préalable, il faut impérativement activer le SMTP sur le site de Free.

Vous pouvez consulter un tutoriel illustré sur l'assistance de Free.

Les messages privés seront supprimés.

Bonjour,

 

Attention à ne pas mélanger tous les protocoles :

- la réception de mail : pop ou imap (ce dernier est meilleur)

- l'envoi de mail : smtp

 

--> il faut configurer le serveur imap ou pop de free (avec les identifiants free) et le serveur smtp d'orange (avec les identifiants orange)

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@labougeotte  a écrit :

@ELLA33 

 

Personnellement, j'aurais mis cela

Free/Online

TypeNom du serveurNom d'utilisateurPortSécurité de la connexionMéthode d'authentification
POPpop.free.fr (*)prénom.nom (avec ou sans @free.fr)995SSL/TLSMot de passe normal
IMAPimap.free.fr (*)prénom.nom (avec ou sans @free.fr)993SSL/TLSMot de passe normal
SMTPsmtp.free.fr (*)prénom.nom (avec ou sans @free.fr)465 (**)SSL/TLSMot de passe chiffré

(*) fonctionne aussi avec online à la place de free.
(**) ou 587 et Aucune dans Sécurité de connexion.
(**) au préalable, il faut impérativement activer le SMTP sur le site de Free.

Vous pouvez consulter un tutoriel illustré sur l'assistance de Free.


Il s'agit là de l'ancienne configuration, avec laquelle ça ne fonctionne plus 😞

@ELLA33 

 

Sur l'assistance Free, il est noté

4 - Informations sur serveurs mails (adresses)

Voici un récapitulatif des adresses dont vous aurez probablement besoin pour configurer votre logiciel de messagerie (ou votre smartphone) :

Serveur SMTP (courrier sortant) : smtp.free.fr
port 25
Serveur POP* (courrier entrant) : pop.free.fr
port 110
Serveur IMAP (courrier entrant) : imap.free.fr
port 143

Les messages privés seront supprimés.

@ziv  a écrit :

Bonjour,

 

Attention à ne pas mélanger tous les protocoles :

- la réception de mail : pop ou imap (ce dernier est meilleur)

- l'envoi de mail : smtp

 

--> il faut configurer le serveur imap ou pop de free (avec les identifiants free) et le serveur smtp d'orange (avec les identifiants orange)


C'est une manipulation que j'avais tentée et que je viens de refaire du coup : c'est pas mieux.

J'ai indiqué pop.free.fr / 995 et smtp.orange.fr / 465.

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

10 sosheurs
connectés