Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Paramètres Thunderbird pour messagerie Free / FAI Sosh

Bonjour,

(je ne sais si j'ai choisi le bon lieu pour mon souci)

 

Je suis passée de Free à Sosh cet été. J'utilisais jusque là le client de messagerie Thunderbird pour ma boîte Free et une boîte professionnelle. Cela fonctionnait parfaitement pour Free (pas ma boîte pro) : réceptions et envois.

Lors du passage chez Sosh (juillet 2020), une première difficulté s'est posée : la réception a continué à se faire correctement mais impossible désormais de répondre / envoyer des messages.

Une nouvelle difficulté vient d'apparaître hier : la réception est maintenant concernée.

J'ai pas mal cherché sur des forums les paramètres smtp et pop qui pourraient convenir : la réaction de Thunderbird diffère selon le changement apporté (de l'encadré indiquant une impossibilité de se connecter en lien avec les paramètres au curseur tentant vainement de se connecter, en passant par l'encadré indiquant une interruption de la connexion au serveur pop.free.fr) mais aucun n'a permis de régler cette situation qui m'empêche d'utiliser mon client de messagerie.

Est-ce que quelqu'un.e aurait été confronté.e à la même problématique (utilisation de Thunderbird pour Free et via Sosh) et pourrait m'indiquer le paramétrage à effectuer?

:DoigtsCroises:

Cordialement,

 

Elise

22 réponses22

@labougeotte  a écrit :

@ELLA33 

 

Sur l'assistance Free, il est noté

4 - Informations sur serveurs mails (adresses)

Voici un récapitulatif des adresses dont vous aurez probablement besoin pour configurer votre logiciel de messagerie (ou votre smartphone) :

Serveur SMTP (courrier sortant) : smtp.free.fr
port 25
Serveur POP* (courrier entrant) : pop.free.fr
port 110
Serveur IMAP (courrier entrant) : imap.free.fr
port 143


J'avais essayé le port 110 en laissant pop.free.fr : la barre de chargement des messages indique une connexion puis une fenêtre Thunderbird finit par indiquer que la connexion a été interrompue.

bonjour @ELLA33 ,

 

résumons ; il faut que tu utilises POP FREE pour le serveur entrée et SMTP ORANGE pour le serveur sortie .

 

Tu ne sembles pas être la seule avec ce problème , fais une recherche sur le web tu trouveras la solution  ... 

 ... cela serait un problème lié au passage de la nouvelle version Thunderbird , il s'agirait d'un problème de protocole de sécurité - fais un essai en  paramétrant 'sécurité connexion : aucune' 


@rebdranh1  a écrit :

bonjour @ELLA33 ,

 

résumons ; il faut que tu utilises POP FREE pour le serveur entrée et SMTP ORANGE pour le serveur sortie .

 

Tu ne sembles pas être la seule avec ce problème , fais une recherche sur le web tu trouveras la solution  ... 

 ... cela serait un problème lié au passage de la nouvelle version Thunderbird , il s'agirait d'un problème de protocole de sécurité - fais un essai en  paramétrant 'sécurité connexion : aucune' 


Alleluia ! Ca fait deux jours que je lis partout que SSL / TLS doit être coché. J'ai donc coché "aucune" et ma réception fonctionne à nouveau. Pour l'envoi, je pense qu'il est perdu pour la France mais si quelqu'un.e a une autre idée lumineuse...

Merci pour ce conseil : une partie du souci est réglée.


@rebdranh1  a écrit :

bonjour @ELLA33 ,

 

résumons ; il faut que tu utilises POP FREE pour le serveur entrée et SMTP ORANGE pour le serveur sortie .

 

Tu ne sembles pas être la seule avec ce problème , fais une recherche sur le web tu trouveras la solution  ... 

 ... cela serait un problème lié au passage de la nouvelle version Thunderbird , il s'agirait d'un problème de protocole de sécurité - fais un essai en  paramétrant 'sécurité connexion : aucune' 


Complément d'info, je suis repartie de ce conseil de modification des paramétrages "protocole de sécurité" pour le serveur sortant également et ça y est, après différentes "combinaisons", je peux enfin envoyer ! Paramétrages finaux :

- smtp.orange.fr / 465 / SSL/TLS / Pas d'authentification

- pop.free.fr / 110 / Aucune / Mot de passe, transmission non sécurisée

Merci à tou.tes pour le temps que vous m'avez accordée 🙂

 

bonjour @ELLA33 ,

 

serveur sortant tu dois mettre ceci :

 

Capture d’écran 2020-11-12 084332.jpg

 

Sur assistance free, rubrique utiliser,

eMail (avancé) : serveur d'envoi (SMTP) authentifié

Il est indiqué qu'on peut garder le smpt free à condition d'avoir activé l'authentification smtp.

Cela évite ainsi de devoir modifier le smtp sur Thunderbird, en cas de changement de fai. 

 

 

Par ailleurs, il est conseillé d'appliquer ceci en cas de résiliation sur cette même page d'assistance, rubrique utiliser, 

eMail : rattacher un ancien compte Free

 

Faire une recherche avec forum freenews acces email apres resiliation  

 

Sur le forum free reseau, il y a un souci de sécurité avec Thunderbird 78 avec indication de la modification à faire.

 

 

Les messages privés seront supprimés.

@rebdranh1  a écrit :

bonjour @ELLA33 ,

 

serveur sortant tu dois mettre ceci :

 

Capture d’écran 2020-11-12 084332.jpg

 


Voir mon dernier message d'hier soir: j'ai dû cocher "pas d'authentification" car ça ne fonctionnait pas avec "mot de passe normal".

Merci pour tous tes conseils 🙂


@labougeotte  a écrit :

Sur assistance free, rubrique utiliser,

eMail (avancé) : serveur d'envoi (SMTP) authentifié

Il est indiqué qu'on peut garder le smpt free à condition d'avoir activé l'authentification smtp.

Cela évite ainsi de devoir modifier le smtp sur Thunderbird, en cas de changement de fai. 

 

 

Par ailleurs, il est conseillé d'appliquer ceci en cas de résiliation sur cette même page d'assistance, rubrique utiliser, 

eMail : rattacher un ancien compte Free

 

Faire une recherche avec forum freenews acces email apres resiliation  

 

Sur le forum free reseau, il y a un souci de sécurité avec Thunderbird 78 avec indication de la modification à faire.

 

 


Sauf que c'est impossible pour moi: l'authentification smtp ne se fait pas via la messagerie mais uniquement via espace personnel abonné... chose que je ne suis plus.

Mon souci est désormais réglé (voir plus haut). Merci pour vos recherches.

@ELLA33 ,

 

désolé d'insister  :TireLaLangue: 

 

smtp orange , avec ton adresse orange et ton mot de passe orange  ... ça doit marcher !!! :ClinDoeil:

Je propose une autre alternative, qui selon les forums free consultés et l'assistance  devraient également fonctionner.

 

https://forum.freenews.fr/index.php?topic=128153.0

 

Contente que cela fonctionne pour vous @ELLA33 

 

 

 

 

 

Les messages privés seront supprimés.