le 23-09-2022 20:57
Bonsoir,
je vous soumets un problème.
Je suis chez Sosh depuis bien longtemps.
Début septembre je commande la fibre (l'offre initiale à 14.99 €/mois). Je reçois le mail avec toutes les références de la commande, ensuite des liens vers des formulaires pour savoir si j'ai ou non une prise terminale optique (non, je suis à l'ADSL depuis la construction qui remonte à une vingtaine d'années). On me livre la livebox 5. Je reçois la carte de visite du technicien la veille de son passage. Je suis confiant.
Le technicien arrivé sur place monte au poteau où il y a le boitier et les étiquettes jaunes (Le poteau est à 5 mètres de la maison). Ensuite je l'entends téléphoner à ce qui s'avèrera être le service Orange dédié aux techniciens (m'a t-il expliqué). Ce service "me cherche" pour finalement dire au technicien: "cette maison est inéligible à la fibre", il faut donc annuler l'opération et demander une décharge à la mairie.
Ce premier collègue en ligne avec le technicien lui dit donc "annulation". Il m'explique la situation.
Je téléphone aussitôt au maire de cette petite commune qui m'apporte le document sur lequel figure le numéro de l' "identifiant immeuble" et qui stipule bien l'éligibilité à la fibre de la maison à cette adresse. CAP FIBRE 59-62 (société qui est en charge d'exécuter la politique publique d'aménagement du territoire en Très haut débit décidée par les élus du Syndicat mixte La fibre numérique 59/62. Cet aménagement Très haut débit concerne les territoires ruraux du Nord et du Pas-de-Calais) me confirme la même chose.
Je demande donc au technicien de rappeler sa plateforme dédiée. Il a un autre interlocuteur auquel il communique "l'identifiant immeuble". Celui-ci lui dit qu'il va contacter la "hotline". Puis la communication est coupée. Il rappelle donc une troisième fois avec encore un nouvel interlocuteur qui prend note, le fait attendre 20 minutes pour finalement lui dire "c'est annulé". Le technicien (qui n'y peut rien) ne fait que me transmettre les infos reçus des différents collègues. Il me dit de contacter le service clients... Il repart donc sans avoir pu effectuer le raccordement.
J'échange tout de suite après avec le service clients, là on me dit que "oui, vous êtes éligible"...
Donc comment est-il possible que, bien qu'ayant connaissance de l'identifiant immeuble, le service Orange dédié aux techniciens ait demandé à celui qui intervenait d'annuler l'opération parce que selon eux la maison n'était pas éligible. J'ai manifesté mon incompréhension mais rien à faire...
Aussi comment est-il possible que je passe commande de la fibre étant éligible pour entendre dire au passage du technicien qu'on ne le serait finalement pas, ce qui est complétement infondé?
CAP FIBRE 59-62 a créé un dossier, "ils" attendent le rapport de l'opérateur. Pour eux aussi c'est incompréhensible.
Il est clair qu'avant de renvoyer un technicien il s'agit de savoir ce qui s'est passé pour parer le problème. Car je ne compte pas renoncer à la fibre puisqu'il est attesté de l'éligibilité de l'adresse.
Une histoire insensée qui m'a fait perdre par ailleurs une journée de travail. J'ai lu un titre récemment qui évoquait le fiasco des raccordements à la fibre, malheureusement j'en fais l'expérience. Le dossier est suivi, quoi qu'il en soit, par CAP FIBRE 59-62.
Si quelqu'un a connu cette très mauvaise expérience, s'il est possible de m'indiquer la suite qui a été donnée.
Merci d'avoir lu ce petit pavé.
le 17-10-2022 10:47
Bonjour @Cicérone37
Je suis navré d'apprendre que votre raccordement n'ait pu être finalisé.
Dans l'intervalle, votre dossier a-t-il avancé ?
Matthieu
le 29-10-2022 11:08
Bonjour,
j'ai reçu un sms de SOSH qui m'a programmé un nouveau rendez-vous prévu le 7 novembre.
Le problème c'est que je n'ai aucune information à savoir si enfin, dans le contexte décrit ci-dessus, nous pourrons finalement être raccordés. J'espère que ce n'est pas à nouveau pour entendre dire le technicien sur place: "On ne vous trouve pas, vous n'êtes pas éligible,..." etc...
Difficile d'avoir des infos. En avez-vous, vous qui intervenez au nom de SOSH?
Merci
le 02-11-2022 11:18
Bonjour @Cicérone37,
Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
A bientôt
Karim
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 18-11-2022 05:45
Bonjour,
le 7/11/2022 le technicien est venu et au début cela repartait comme la fois précédente.
Autrement dit je suis en possession de mon numéro identifiant immeuble qui m'a été remis par la mairie. Notre maison individuelle raccordée à l'ADSL depuis sa construction en 2004 est éligible, pour tout le monde (CAP FIBRE59-62, ARCEP, AXIONE, y compris ORANGE).
Mais sur place le technicien ne trouve pas notre emplacement dans le boîtier PBO, au niveau du poteau qui se situe dans une autre rue mais à 15 mètres de la maison. Il contacte sa plateforme en appui technique. Pareil, gros problème.
Mais cette fois, ce qui n'avait pas eu lieu la dernière fois, la collègue de la plateforme décide de faire une conférence téléphonique entre le technicien, elle-même et AXIONE, en charge des infrastructures.
Je fournis les éléments contextuels au technicien, le numéro identifiant immeuble, etc.. La personne chez AXIONE constate et comprend la problématique, elle communique alors à la plateforme et au technicien tous les éléments permettant d'opérer le raccordement à la fibre.
Une idée judicieuse que cette conférence téléphonique et surtout avec des personnes qui ont compris le problème et qui ont eu la volonté de le résoudre.
Après tout cela et la satisfaction d'avoir enfin la possibilité d'être raccordé il ne restait plus qu'à passer la fibre dans le fourreau qui avait servi à l'ADSL. Du domaine public jusqu'au regard, pas de problème, mais du regard jusqu'à la maison le fourreau était bouché. Heureusement un autre fourreau qui partait aussi de ce regard (pour le portail) a servi pour passer la fibre.
Voilà pour cette histoire de raccordement à la fibre qui fonctionne très bien.
J'ai cependant un autre souci que je vais évoquer dans une autre file.