Discussion de forum
Frais de raccordement injustifiés
Evaluation des services d'Orange
Un robot d'Orange me demande mon avis sur ma commande fibre qui a été annulée :
C'est bien la première fois que l'on me demande un avis particulier,
si seulement cela existait avant de signer le contrat d'abonnement et traité par un humain.
Orange aurait pu me demander bien des choses avant de m'imposer une rétractation arbitraire.
Voici mon avis que je partage uniquement avec la communauté pour le moment :
J'aurais pu cocher les 3 premiers ronds, je l'aurais fait, tellement le service laisse à désirer.
J'ai conscience que je réponds à un robot, il ne faut donc pas s'attendre à échanger par écrit avec des êtres humains qui réfléchissent, peuvent entendre mes arguments et prendre des décisions.
Saisie du Médiateur des Communications Électroniques
Bonjour,
Je tiens à souligner ma devise préférée : Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis. ou l'inverse....
plus d'un mois s'est écoulé depuis l'envoi de la lettre au service consommateur.
Je n'ai pas eu la moindre réponse mais cela m'autorise à faire appel au Médiateur des Communications Électroniques même si au service consommateurs ils considèrent qu'ils ont 2 mois pour le faire.
Soit Orange continue de faire l'autruche, c'est comme cela que l'on décourage les plaignants, soit ils ont tellement de litiges ….
Je viens de saisir le médiateur sur Internet, la procédure scrupuleusement suivie m'y autorise.
Le dossier est très fourni, avec une bonne partie des documents déjà présentés précédemment et quelques documents détaillés trop personnels pour être publiés dans le respect des règles du Forum.
Adresse du site du médiateur pour ceux qui ont un problème avec un fournisseur d'accès indélicat : https://www.mediation-telecom.org/
Il a été accepté pour être étudié.
Avant 3 semaines la suite donnée par le médiateur me sera communiquée.
La position d'Orange devra m'être communiquée dans les 30 jours qui suivront.
Le médiateur donnera ensuite son avis dans un délai de 90 jours au maximum suivant la réponse d'Orange.
Chacun sera libre de suivre l'avis du médiateur selon ses convictions.
En ce qui me concerne je suis prêt à la saisine d'une juridiction avec un devis clair à 0€ pour la réalisation des travaux de 6 m de tranchée pour une gaine sous le trottoir entre le PBO et le regard du Point de Démarcation en limite de mon terrain, déclaré par différents personnels d'Orange par écrit avant souscription du contrat, un contrat qui rappelle que le Raccordement Fibre pour les clients éligibles est compris dans la prise de l'abonnement.
Les autres déclarations de sites Internets et les communications électroniques sont bien sûr importants mais n'engagent pas Orange ou ne laissent pas de traces.
Nul doute que je tiendrai au courant de l'évolution de ce dossier toute la communauté Sosh et bien plus encore puisqu'un site sera développé (plusieurs dizaines de pages) une fois l'affaire jugée quelque soit l'issue, les méthodes d'Orange méritent dans tous les cas d'être présentées au grand jour, en toute transparence.
Il est clair qu'il y a tromperie, par différentes déclarations, dans le seul but de récupérer un maximum de contrats.
D'autres actions sont en préparation en vue d'alerter d'autres organismes et politiques qui influent dans le domaine de la communication.
À bientôt sur ce sujet.
Francis M.
- Paddos20-12-2022Sosheur
Obtenir une action de médiation est aussi un combat
Bonjour à tous,
Je vais essayer de résumer les évènements récents le plus fidèlement en essayant de rester bref.
Tout d'abord, ma requête auprès de la médiatrice des communications Électroniques a dû être renouvelée 2 fois :
1ère saisine de la médiatrice des Communications Électroniques :
Il n'est pas possible de répondre à l'adresse d'envoi de ce courrier.
Une 1ère irrecevabilité m'a été signifiée le 08/12/2022, sans possibilité de contester, parce que je n'avais pas envoyé de courrier au service consommateur.
Il n'est pas possible de répondre (noreply) à ce Mail
J'ai rouvert un dossier en prouvant que mon courrier était parvenu le 21/10/2022 à ce service.
Une 2ème irrecevabilité m'a été opposée parce que je n'avais pas respecté le délai d'un mois après envoi du courrier au service consommateur pour déposer une demande de médiation.
J'ai dû rouvrir un dossier et prouver que le délai d'un mois avait été largement respecté en fournissant une 2ème fois les preuves de suivi de la Poste.
Pour rappel :
Le 20/10/2022 lettre au Service Consommateur à Bordeaux (visible bien plus haut)
Le 21/10/2022 le courrier est arrivé dans ce service.
Le 24/11/2022 le médiateur est bien saisi, donc après plus d'un mois de délai.
L'ensemble de la chronologie est rappelée et mon souhait exprimé auprès de la médiatrice :
Le 08/12/2022 1er rejet de la médiatrice non justifié.
Le 19/12/2022 2ème rejet non justifié.
Le 19/12/2022 3ème demande de médiation avec justificatifs de LaPoste.
Comme vous le voyez, l'accès à une médiation n'est pas chose aisée, les obstacles ne manquent pas, il faut donc s'accrocher et persister.
Orange a attendu le dernier jour pour un frémissement, faire perdre du temps et sous entendre de faux espoirs, c'est la deuxième arme pour décourager les plaignants.
Ce matin, après presque 2 mois, j'ai enfin reçu une réponse du service consommateur.
Il me dit qu'il faut que je m'adresse à un des services Orange pour les maisons neuves mais ne dit aucunement s'il respectera les engagements de gratuité écrits par son service client.
J'ai répondu au service consommateur.
J'ai également informé la médiatrice de ces contacts.
Je vous tiendrai informés de la suite, notamment du résultat des contacts avec le service concerné d'Orange.
En aucun cas il ne faut se décourager et il faut garder son objectif, obliger les entreprises à tenir leurs engagements
À Bientôt
- Paddos21-12-2022Sosheur
Ça a traîné des pieds mais ça devra bouger
Bonjour,
hier, j'ai écrit au service Maison Individuelle d'Orange :
Et j'ai reçu dans la soirée une réponse automatique qui laisse entendre que mon cas sera étudié d'ici 4 jours.
🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅
🎅 Et vous, vous croyez au père Noël ? 🎅
Aujourd'hui, mon dossier a enfin été considéré comme recevable par le Médiateur des Communications Electroniques :
Comme indiqué ci-dessous, le dossier sera instruit en vue d'établir un avis :
Sur le site, le dossier est déclaré recevable,
Le médiateur s'adressera à Orange :
Je serai prévenu par Mail
L'instruction par le médiateur est en route, c'est encore Orange qui a la balle…
Je ne me fais aucune illusion, ce n'est encore que le début d'une longue bataille
- Paddos07-04-2023Sosheur
Orange, une entreprise défaillante
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour la première fois depuis le 22/12/2022.
Après plus de 3 mois sans nouvelle d'Orange, j'ai eu un contact par courrier postal de la médiatrice des communications électroniques.
Il y a tellement de litiges avec Orange que mon dossier va obligatoirement nécessiter plus de 90 jours à la médiatrice pour le traiter.
Il semble qu'Orange continue de faire l'autruche.
En réalité, je pense qu'Orange est devenue une des entreprises les plus incompétentes dans notre pays.
Le véritable problème, c'est que cette entreprise est de moins en moins française, elle ne possède plus de services d'intervention comme France-Télécom autrefois qui avait ses garages d'entretien de véhicules, ses engins de chantiers, ses techniciens de branchement, …
Aujourd'hui, il n'y a plus rien de tout ça, Orange se contente de gérer des sous-traitants, ce qu'elle ne sait pas faire.
Orange ne sait même pas ce que les entreprises, avec lesquelles elle contracte, sont capables d'assumer comme tâches.
Je suis moi-même victime de cette situation parce qu'un sous-traitant choisi et envoyé par Orange n'était pas en mesure de réaliser une tranchée de 6 m sur le trottoir alors que la nécessité avait été clairement établie bien avant, dès le premier contact.
Le service consommateurs d'Orange m'a d'ailleurs renvoyé vers son service maison individuelle qui ne m'a jamais recontacté (voir plus haut). Ils se méprisent peut-être. Le service maison individuelle existe t il vraiment ? Peut-être un bureau vide dans la région parisienne.
J'ai récemment vécu une expérience similaire dans ma région en voulant aider une personne âgée à installer la fibre optique chez elle.
Le prospecteur d'Orange est venu une 1ère fois recueillir les renseignements nécessaires pour passer de l'ADSL à la fibre.
Orange a perdu son dossier.
L'inscription a été réalisée, par la suite, directement par téléphone.
Début février, deux techniciens de sous-traitant viennent pour réaliser la connexion.
Ils constatent que l'épingle butte à moins de 40 cm de la chambre sur le trottoir, on entend clairement l'épingle butter.
Ils ne sont pas qualifiés pour aller plus loin, ni dégager un éboulement possible, ni creuser près de la chambre, bien sûr.
Ils montent un dossier explicatif avec photos, conditions, … c'est très clair, il faut creuser, le génie civil doit intervenir.
Je pourrais creuser moi-même, en 2 h, à la main, ce serait fini. Je n'en ai pas le droit c'est le domaine public.
J'ai donc perdu ma journée, pour venir en aide à cette personne âgée. Je devais configurer son installation pour son téléphone.
Cette semaine, un autre technicien de sous-traitant revient après presque 2 mois,
il ne sait même pas qu'il faut creuser.
Il retente la même chose alors que la situation a été évoquée clairement, à plusieurs reprises au téléphone par la cliente avant le rendez-vous.
Il constate le même problème, reprend les même photos, établit le même rapport, …
J'ai reperdu une journée, chez la cliente, j'ai tout préparé, notamment un câble blindé RJ45 Catégorie 8 qui passe dans la même gaine (entre sous-sol et zone vie) que la fibre pour, plus tard, étendre le réseau par ce sous-sol.
Les prises RJ45 ne passeront pas dans cette gaine si la fibre est déjà en place, le contraire ne pose aucun souci, mon câble est extra plat et doublement blindé la fibre passera à l'aise.
Le client recevra par la suite un SMS,
un incident technique impose qu'une équipe revienne d'ici 2 mois pour réaliser la connexion.
D'après le technicien du sous-traitant, il lui est arrivé d'intervenir en 5ème position (5 tentatives identiques de raccordement) sur ce genre de problème avant qu'Orange ne comprenne qu'il fallait qu'une entreprise creuse près de la chambre pour atteindre un probable té dans une gaine, un travail mal ficelé lors du passage à l'ADSL ou une erreur de même type.
À ce train là, il faudra 1 an pour faire un trou de 50 cm de long, 50 cm de large et 60 cm de profondeur.
C'est Orange qui gère tout ça, les dossiers se perdent où ne sont pas consultés. Aucun suivi sérieux n'est réalisé.
Comment peut-on, aujourd'hui, assister à de telles incompétences en France et ne rien dire ? Faire croire que Orange est une entreprise française alors qu'elle ne possède plus que des bureaux.
C'est le véritable fond du problème, quelques bureaucrates qui mettent en place des processus alors qu'ils ne comprennent rien aux procédures physiques sur le terrain et ne font qu'appliquer les règles de rentabilité d'actionnaires étrangers en étant installés en région parisienne et demandant à des personnes basées dans le nord de l'Afrique de gérer tous les contacts en France.
Rien n'empêche le sous-traitant de prendre un sous-traitant qui passera lui-même par un sous-traitant,
… , comment voulez-vous que cela fonctionne ?
Personnellement, j'appelle ça une maladie. Elle se répand partout en France, elle paralyse petit à petit toutes les entreprises, gangrène tous les commerces avec des compétences sur le terrain qui sont délaissées, avec des techniciens sous-équipés formés en quelques jours.
Maintenant vous comprenez pourquoi Orange est si cher et pourquoi il y a tant de litiges.
Qui ne l'a pas remarqué ?
Alors Orange, il faut te ressaisir
avant que le meilleur réseau de France
ne devienne le plus défaillant au monde.
Même en cas de succès au tribunal,
Je prévois donc 10 ans avant que la tranchée de 6 m me concernant ne soit réalisée.💀
🤣Sauf, bien sûr, si Orange achète, avant, une pelle connectée, pilotée du bureau parisien ou en télétravail.
Remarque, j'ai commencé, cette semaine, le dossier Internet de cette affaire, avec 10 pages initiées, il en comportera probablement plusieurs centaines.
Un reportage télévisé est pressenti sur demande de la part d'une chaîne avec laquelle j'ai déjà travaillé dans le domaine du bâtiment.
Il faut toucher la où cela fait mal, tout ce que vous pouvez dire sur ce forum ne sera jamais suivi d'un quelconque retour, son rôle est de canaliser les mécontentements pour ne jamais faire de vagues à l'extérieur.
N'est-ce pas le modo ?
Aujourd'hui ce qui est méprisé ne trouve de l'écoute que par la violence et je reste contre parce que l'on détruit ce que nous avons eu tant de mal à créer, c'est le fruit de nos investissements passés.
La justice est lente, avec des experts qui n'en sont pas pour la plupart, et reste cachée du grand public.
Les médias libres sont d'une extraordinaire efficacité pour mettre en lumière une organisation qui se comporte mal. Quand cela tombe, il n'est pas question de revenir en arrière, tout est révélé.
Alors à très bientôt.
[Edit : merci de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]
Contenu connexe
Retard de mise en service et frais injustifiés : ma mauvaise expérience
Bonjour, j'ai souscrit un abonnement VDSL2 dimanche 15 mars 2026, obligée de quitter Bouygues qui m'a coupé ma box TV pour me contraindre à prendre une box 5G avec un chromecast (et renoncer à avoir ...Résolu2,4 kVues0like7Commentaires