Discussion de forum
Frais de raccordement injustifiés
Bonjour à la communauté,
J'ai reçu, ce matin, le même message du médiateur que la semaine dernière :
Comme c'est répété, c'est automatique …
Je ne me fais, bien sûr, aucune illusion sur la position d'Orange; quand on fait l'autruche, c'est qu'on n'a pas envie d'avoir une discussion avec son client où que l'on est tellement débordé par tous les mécontents qu'il n'y a plus les ressources nécessaires pour y répondre.
En ce qui me concerne, je pencherais pour les 2 raisons.
La loi sur les conditions d'information des clients n'a pas été respectée et Orange est carrément dépassée par l'ampleur des mécontentements de toutes sortes, que ce soit les clients qui sont abusés par des devis auxquels il ne peuvent, bien évidement pas faire face, alors qu'ils sont acculés à un choix de payer une note salée, inexistante auparavant, non prévue, ou renoncer à une installation de la fibre devenue obligatoire.
On sent bien là une machination qui a imposé le raccordement des maisons neuves en 2016, quand celui-ci était gratuit, et une aubaine de profits que génère cette obligation, alors que les candidats à la construction sont étranglés par tous les frais annexes qui suivent déjà celle-ci.
Et parallèlement à tout ça, la grogne des sous-traitants qui considèrent qu'ils ne sont plus assez payés pour leurs prestations qu'ils font d'ailleurs très mal.
Personnellement, c'est très simple,
ou je renonce à la fibre et donc à l'obligation de raccordement et, par la même, à toutes les modalités qui me sont offertes, impôts en lignes, facture en ligne, TV en ligne, rencontres en ligne, … et bien d'autres dont je ne suis pas vraiment le grand bénéficiaire mais plutôt des profiteurs qui ont créé ce besoin dont je peux sans problème me passer, ce n'est pas comme si l'on me privait de mes fonctions vitales.
ou je demande l'application de la loi représentée par les articles du code de la consommation
(Articles L. 111-1, L. 224-27, L. 121-2 et L. 132-2 du Code de la consommation,
article L. 33-6 du Code des postes et des communications électroniques)
déjà cités et je dois dépenser une énergie, un temps, des frais, … dont je me serais bien passé également.
J'ai conscience que je fais tout ça pour moi, bien sûr, mais également pour l'ensemble des citoyens qui sont abusés quotidiennement par des systèmes qui dominent des marchés dont ils ont créé les besoins dans le seul but de les rendre ensuite dépendants et incapables d'y renoncer.
Par ces méthodes, Orange a rejoint le fond, avec la même impopularité que ses concurrents, voire pire.
Preuve est faite que le citoyen, face aux tracasseries, trop souvent générées, renonce à tout recours en général qui lui serait pourtant favorable, faute de moyens personnels.
Cela génère une rancœur dans notre société qui participe à des manifestations légitimes qui se répètent et ne sont pas prêtes de s'apaiser. Nous passons des bonnets rouges aux gilets jaunes, aux black blocs, ... et pourquoi pas aux lunettes anti Orange. Quand les gros ne respectent pas la lois, les petits n'ont que la rue.
La justice est inexistante, moribonde et Orange surfe sur cette situation.
Ce n'est malheureusement pas le seul domaine en France, faute de compétences acquises ou vérifiées, on retrouve ces pratiques dans le bâtiment, le commerce, le service public …
En l'absence de Français correctement formés, on fait appel à des étrangers, travailleurs et pleins de bonne volonté, qui travaillent différemment ou avec des normes différentes ou sans formation du tout.
Si l'on avait, en ligne de mire, la qualité, l'efficacité, le service, le respect des normes, la loi, ... les résultats seraient là.
Au contraire, c'est le profit de certains qui prime.
La voix de chaque individu compte, surtout quand elle est forte, ma ligne de mire est déjà toute tracée …
Bonjour à la communauté,
Je viens de recevoir l'avis de la Médiatrice des Communications Électroniques :
Comme je m'y attendais,
il ne m'est pas favorable, et je ne peux le diffuser en raison de sa confidentialité.
On peut supposer, dans le chat enregistré le 09/11/2021 que je ne précise pas qu'il y a une tranchée à faire pour y mettre une gaine technique.
Alors les travaux en souterrain, ce pourrait être quoi d'autre ?
Ce serait à moi, non sachant, de préciser la nature précise de ces travaux en souterrain ?
Un raccordement, ce n'est pas simplement une fibre optique c'est également les gaines indispensables pour la protéger des agressions extérieures.
Le raccordement comprend la fibre et les éléments indissociables, gaines, appareils, … qui vont avec.
La gaine technique fait partie des caractéristiques essentielles du service fourni par voie souterraine (Article L111-1).
Je savais donc que la gaine technique sur ma propriété était à réaliser à mes frais parce qu'Orange ne les aurait probablement pas pris en charge.
J'aurais dû être informé que cette gaine au droit du terrain pouvait manquer et faire l'objet d'un devis à part.
Ceci n'ayant pas été stipulé, le contrat ne peut être modifié alors que j'ai déjà engagé des sommes énormes pour la partie sur ma propriété.
Si j'avais connu la possibilité d'autres travaux de génie civil, j'aurais demandé à mon terrassier qui est agréé réseaux de me préparer ces 6 m sur le trottoir en remplissant une demande de travaux de voierie. Cela ne m'aurait pas couté plus cher par rapport à l'ensemble des travaux réalisés, 150 m de tranchées multiples pour tous les VRD. Certains travaux au devis du terrassier n'ayant pu être faits en raison d'une impossibilité de profondeur supérieure à 70 cm sur le terrain.
Le droit du terrain de la maison à raccorder ou je serais susceptible de financer les travaux sur la voie public ne comporte pas de nécessité de génie civil, la tranchée est
au-delà.
De plus, concernant l'absence de devis dénoncé, les travaux sur le domaine public, hors du droit du terrain ne sont pas à ma charge (L.332-15 du code de l'urbanisme),
cet article ne s'applique pas à moi mais si c'était le cas,
Orange offre le raccordement, de la maison au PBO,
ce qui comprend tout ce qui est entre le PBO et ma maison, sauf ce qui est expressément exprimé clairement et publiquement, les travaux d'adduction sur ma propriété privée qui restent à ma charge. Point barre ! c'est limpide.
Le reste est couvert par le paiement de l'abonnement.
L'engagement de 12 mois est là pour compenser les travaux de raccordement qui comprennent tous les éléments essentiels puisque j'étais considéré comme éligible à la fibre.
Mais il n'est jamais dit par Orange que les travaux d'adduction au droit du terrain restent aussi à la charge du client.
Donc tout ce qui n'est pas adduction sur la propriété privée est compris dans l'offre.
_______________________________________________________________________________________________
Le technicien qui a fait son rapport est encore moins clair que moi sur la nature des travaux, il se contente de poser 2 plots entre les points à raccorder, probablement pour une liaison virtuelle.
Pourquoi me dire que c'est gratuit et que ce sera fait d'ici 2 mois ?
Pourquoi donc n'a-t-il pas passé de câble entre mon entrée de gaine et cette chambre où il a trouvé le PBO ?
C'est bien parce qu'il n'y a pas de gaine technique entre les 2, un élément essentiel.
À la suite de cela, aucun devis ne m'a été transmis, il y a réellement défaut d'information sur le cout des travaux de la part d'Orange.
Il est vrai que suite à l'accès à la médiation, il n'est plus possible d'apporter la moindre précision, aucun échange n'est possible avec le médiateur.
C'est très frustrant. On ne peut pas posséder dès le départ toutes les connaissances et les arguments sur un sujet aussi technique.
Devant le tribunal ce sera identique, une bataille d'experts se livrera avec des coups tordus de part et d'autre.
Pour moi, l'important, c'est d'informer et sur ce point, vous pouvez compter sur moi.
Orange ne m'informe jamais correctement sur le coût des travaux et ne m'a jamais adressé le moindre devis concernant ceux-ci, ni ne m'a jamais appelé.
Et ça, c'est contraire à la loi, il faudra en débattre.
C'est la façon dont Orange profite de sa position dominante, elle attend que le client soit acculé à l'obligation de faire les travaux et ne puisse plus revenir en arrière pour l'accabler avec des sommes à payer surprises alors qu'il a longuement été préparé et appâté par des déclarations publiques trompeuses.
Et même quand Orange fait des devis, la manière dont elle les présente est discutable :
Pendant longtemps, ces sommes réclamées étaient supportables par les propriétaires de constructions neuves mais maintenant ces montants ont connu une croissance exponentielle.
On parle d'un forfait de plusieurs centaines d'Euros.
Je conteste donc l'avis de la médiatrice avec les argument ci-dessus, en retour :
Maintenant le montant de l'ensemble de ces raccordements peut représenter plus de 20% du prix de la maison seule. (eaux usées, eau potable, électricité, gaz, communication, …)
Je comprends que mon opinion ne soit pas partagée par tous et encore moins par Orange.
Mais, dans ce cas, comment et pourquoi je n'ai jamais eu le moindre argument, la moindre contradiction d'Orange ?
Il y a bien derrière tout cela une stratégie de vente qui exclut tout recours à la fourniture d'un service en toute transparence.
Est-ce que la concurrence impose d'être le plus flou possible dans la fourniture d'un besoin en ne mettant en avant que des avantages au détriment d'une information complète claire ?
Même vous, qui êtes du coté d'Orange, vous devez certainement vous poser des questions techniques auxquelles on ne vous fournira les réponses que si vous insistez lourdement.
La communication fait lourdement défaut à ceux qui la vendent.
- chantoine19-04-2023
Top Sosheur
Bonjour,
Du coup, la saison 2 de votre saga est prévue, ou pas ?
- Paddos19-04-2023Sosheur
Droit du terrain
L.332-15 du code de l'urbanisme
Précisions : Orange reconnaît pourtant la délimitation du droit du terrain qui se situe devant la parcelle où est construite la maison.
Voici 3 exemples ci-dessous fournis par Orange
Je vous présente la parcelle où la maison à raccorder à la fibre est située.
En bleu, les limites de la parcelle
En pointillés rouges le droit du terrain
En orange la chambre sur le trottoir
En vert le point d’entrée de la gaine sur le terrain
Vous constatez que les 6 m de tranchée entre le point d’entrée sur ma parcelle et la chambre Orange ne sont pas au droit du terrain.
On ne va tout de même pas installer une chambre au droit de la parcelle où se situe la maison.
Orange doit donc, légalement, financer la tranchée sur le trottoir jusqu’au droit du terrain.
Je ne peux malheureusement pas fournir à la médiatrice cette information, le système de relation avec le médiateur n’est pas ouvert et ne permet pas la transmission de documents en dehors des contacts imposés plutôt rares.
- Paddos24-04-2023Sosheur
Conclusions temporaires
Une demande de raccordement a été réalisée auprès de Sosh en fournissant les informations requises par les conseillers.
Tous les conseillers ont affirmé que le raccordement était à la charge d’Orange.
Voir le site conçu pour cloner le forum au départ. (conversation avec Sabri… )
Le premier technicien, après 2 rendez-vous, a conclu à l’absence de gaine sous le trottoir.
Un deuxième technicien a réclamé par téléphone, sans rendez-vous, des frais supplémentaires pour réaliser une tranchée sur le domaine public sans justifier d’aucun motif que cette tranchée était à ma charge.
Il s’avère que cette tranchée n’est pas au droit du terrain où se trouve la construction.
Elle est donc à la charge d’Orange de la chambre du PBO jusqu’à l’entrée vers la parcelle.
J’ai fourni, sur le forum Sosh, les informations de la parcelle où le raccordement devait s’effectuer et que Orange aurait dû demander de fournir par l’intermédiaire de ses conseillers, de ses techniciens ou son service maisons individuelle, si elles étaient nécessaires.
En l’absence de réponse, difficile de faire plus.
Le service clients d’Orange n’a jamais répondu aux sollicitations, ni honoré les rendez-vous téléphoniques.
Le service consommateurs d’Orange n’a jamais fourni la moindre explication salutaire et s’est borné à me mettre en contact avec le service maison individuelle.
Le service maison individuelle à été contacté et a uniquement renvoyé une confirmation de ce contact effectué.
Il n’a jamais répondu à ma demande, me laissant sans la moindre information.
La médiation n’a pas abouti avec Orange qui ne s’est jamais manifesté directement en utilisant mes coordonnées téléphoniques, de courrier électronique ou courrier postal.
Le mutisme est complet de la part d’orange en dehors d’un modérateur de Sosh sur le forum de la communauté qui a vainement tenté de rechercher d’autres informations et organiser vainement un contact téléphonique qui n’a jamais eu lieu.
Pour répondre au modérateur du forum, Chef Antoine, la suite de la saga se fera sur ce site,
le post précédent suffit à démontrer ma bonne foi. Vous avez l’adresse du lieu du raccordement, il vous appartient de vérifier mes dires sur le site du cadastre si vous souhaitez vérifier mes dires :
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/rechercherPlan.do
Ce forum, il est vrai, ne permet pas une lecture aisée des circonstances décrites. Ce fouillis sans lien ne peut permettre de consulter de façon conviviale une description détaillée et tous les témoignages qui afflueront à l’avenir, en provenance des lecteurs.
Sans autre repère que la chronologie temporelle ce forum de la communauté Sosh est indigeste.
Le développement s’effectue désormais sur mon site, (saison 2) un épilogue sera publié lorsque l’affaire aura été jugée. Cela nécessitera du temps, probablement des années.
D’ici là, d’autres actions vont être menées notamment par des médias réputés afin de fournir une information plus digeste sur des supports plus populaires.
Des associations et autres organismes officiels vont être informés.
Au revoir, peut-être ...
- chantoine24-04-2023
Top Sosheur
Pas bonjour non plus !!!
Je ne suis ni chef ni modérateur, il faudrait qu'avant de "faire des phrases" vous appreniez à nommer les choses et vos interlocuteurs 😁
Sinon, pour votre site, si vous voulez avoir un minimum d'impact (voire, tout simplement, être pris au sérieux), il faudrait à mon avis éviter des pages html style années 1980.
Ici on a plein de couleurs, aucune mise en page, aucune adaptabilité à l'écran (vous avez essayé sur un mobile, au moins ?), pas de certificat https (c'est gratuit pourtant, tout comme votre hébergement ^^) et donc un bon vieil avertissement quand on cherche à y accéder, probablement aucune possibilité de référencement naturel... bref c'est comme le reste, ni fait ni à faire.
Contenu connexe
Retard de mise en service et frais injustifiés : ma mauvaise expérience
Bonjour, j'ai souscrit un abonnement VDSL2 dimanche 15 mars 2026, obligée de quitter Bouygues qui m'a coupé ma box TV pour me contraindre à prendre une box 5G avec un chromecast (et renoncer à avoir ...Résolu2,4 kVues0like7Commentaires